Publicité
Réservé aux abonnés

Le Kenya, pays de «l'or vert», premier exportateur mondial de thé

La cueillette manuelle des feuilles de thé requiert un réel savoir-faire qui conditionne la qualité et la productivité du thé. Ici, un cueilleur de thé à Githunguri, au Kenya. Thomas Mukoya/REUTERS

REPORTAGE - En faisant vivre plus de 4 millions de Kényans, la filière thé représente un secteur clé pour l'économie du pays, devenu premier exportateur mondial et troisième producteur derrière la Chine et l'Inde.

Nairobi

À deux heures de Nairobi, un paysage de carte postale se dessine sur les hauts plateaux. À perte de vue, des collines escarpées, recouvertes de plantations verdoyantes de thé, éclairées en ce début de saison des pluies de timides rayons de soleil. Bienvenue au Kenya, pays de «l'or vert»: la filière thé représente un secteur clé pour l'économie du pays, devenu premier exportateur mondial et troisième producteur derrière la Chine et l'Inde. Le thé fait vivre plus de 4 millions de Kényans.

D'un œil expert, Jared Ondiek coupe le précieux bourgeon entouré de ses deux feuilles. La cueillette manuelle requiert un réel savoir-faire qui conditionne la qualité et la productivité du thé. «Il faut bien sélectionner les feuilles, couper au bon moment, entre 7 et 10 jours après la pousse», explique le trentenaire. Ancien employé, il a pu acheter sa terre en réunissant des fonds auprès de la famille et d'amis. Dans cette région agricole, le thé est considéré comme l'une des cultures les plus lucratives…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le Kenya, pays de «l'or vert», premier exportateur mondial de thé

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi