Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

John Goetelen: Barbie en guerre contre les stéréotypes : coup de pub ?

Sur http://blog.tdg.ch, tout plein de bons blogs à consulter et à commenter. Rendez-vous sur le portail des blogs de la Tribune de Genève Pour consulter les blogs sélectionnés ci-dessous, cliquez sur la signature. Les blogueurs apprécieront d'autant plus vos commentaires qu'ils seront courtois, argumentés et signés. Pour lire les blogs sur les smartphones et les tablettes, sélectionnez la rubrique Vivre!

Retrouvez toutes les revue des blogs

John Goetelen: Barbie en guerre contre les stéréotypes : coup de pub ?

La poupée star se politise. On l'a souvent critiquée à cause de sa représentation trop féminine des femmes – trop stéréotypée diront les féministes, ces femmes qui n'aiment pas les femmes. Barbie monte donc en première ligne pour formater nos petites filles en objets féministement corrects. Elles ne seront jamais satisfaites, toujours grogneuses et suspicieuses d'être délaissées et discriminées. Elles exigeront que leur volonté soit faite sur la Terre comme au ciel. La firme va même financer une chair à l'université de New York, pour permettre de nouvelles études sur la question. Parce qu'il n'y en a pas déjà assez? (...) Que connaissent-ils des garçons? Est-ce une conversion à la secte féministe? Est-ce la peur d'un boycott? Je crois que Mattel va plutôt rejoindre la longue liste des opportunistes qui font leur pub avec des causes humanitaires ou sociales. (...)

Djemâa Chraïti: Saint-Exupéry- Au cœur d'un festival berbère

La 9ème édition du Festival Taragalte 2018qui se déroulera les 26,27 et 28 octobre, sera consacrée à un amoureux du désert et nommée « Sahara, une terre fertile, hommage à Saint-Exupéry ».Ce festival qui se situe dans la province de Zagora , près de l'Oasis de M'Hamid el Ghizlane au Sud du Maroc trouve ses racines dans les rassemblements d'antan appelés « Moussem » , "Anmougar" en Amazigh , un regroupement annuel des habitants du désert pour se retrouver, commercer, se divertir et renforcer le lien social. Musique, chants, contes populaires, compétitions et autres traditions se déroulaient sur plusieurs jours. Alors je vais profiter de ce « Moussem » pour vous conter moi aussi selon la tradition orale, l'histoire du retour de Saint-Exupéry au Caire suite à son accident d'avion. Un moment magnifique décrit sous la plume de Gabriel Dardaud, autrefois journaliste pour l'Agence France Presse et qui a vécu 30 ans au Caire. (...)

Rémi Mogenet: Récital d'automne des Poètes de la Cité en 2018

Oyez, oyez – bonnes gens! Les Poètes de la Cité, dont je préside la noble association, organisent leur récital d'automne le samedi 13 octobre prochain à 14 h 30 à la Maison de Quartier de Saint-Jean (8, chemin François Furet) à Genève, et ce sera formidable! Les meilleurs poètes y feront entendre leurs vers, et dans l'ordre on orra ceux du caustique Denis Pierre Meyer, de l'exotique Linda Stroun, de la rêveuse Brigitte Frank, de l'ardente Bluette Staeger, du pompeux Rémi Mogenet, du mystérieux Vincent Loris, de la fougueuse Dominique Vallée, de l'exquise Francette Penaud, de l'imaginatif Albert Anor, de la brûlante Aline Dedeyan, de l'énigmatique Yann Cherelle, du spirituel Galliano Perut, du romantique Giovanni Errichelli, de la profonde Emilie Bilman, de l'éloquent Bakary Bamba, de la mélodieuse Maite Aragonés Lumeras et du grandiose Jean-Martin Tchaptchet! Cinq lecteurs (dont votre serviteur) les prononceront, et l'accompagnement musical sera assuré par l'excellent violoniste Kevin Brady. (...)

Pascal Décaillet: Jacques Friedli, salutaire emmerdeur !

Un jeune homme de 24 ans, franc, loyal, clair et sympathique. Un monolithe de courage, seul contre un appareil. Tel est Jacques Friedli, ancien Conseiller municipal de Bernex, qui a osé, ce samedi 6 octobre, présenter une candidature de combat, au Congrès des socialistes, pour la présidence du parti. Il n'a pas été élu, mais face au vainqueur, Gérard Deshusses, il a réussi l'exploit – il n'y a pas d'autre mot – d'arracher un tiers des voix ! C'est considérable, époustouflant même, pour un candidat de dernière minute, ne disposant pas de la puissance ancestrale des réseaux qui traversent le parti. Avec un tel résultat, les socialistes, s'ils sont intelligents, seront obligés d'entrer en matière sur l'implacable papier de position publié cinq jours avant le Congrès, le lundi 1er octobre, par l'enfant terrible. Le parti socialiste, à Genève, ne se porte pas si mal, et la présidente sortante, Carole-Anne Kast, affiche un bon bilan, avec notamment la reconquête, par Thierry Apothéloz, du deuxième siège au Conseil d'Etat. Mais ce parti, comme tant d'autres, est traversé par des courants qui se combattent, dominé par quelques caciques, qui se partagent postes et prébendes. (...)

Carol Scheller: Les enfants qui meurent dans l'indifférence du monde

Depuis six mois, des enfants de Gaza meurent avec les adultes parce qu'ils osent espérer une meilleure vie. Ils veulent participer à la Grande Marche du Retour, faire partie d'un mouvement pacifique investi par le Hamas, mais qui a ses origines essentiellement dans le peuple gazaoui, qui n'en peut plus. Les tireurs d'élite israéliens font leur travail mortel en toute impunité. À ce jour, 45 garçons et filles de moins de 18 ans sont morts, soit sous des tirs à balles réelles, soit par l'impact d'une cannette de gaz lacrymogène. Comme le signale le rapport de Defense Children International, cela revient à tuer 44 enfants en l'espace de 40 semaines. Nous parlons d'enfants qui ne représentaient aucun danger pour qui que ce soit. (...)

Anne Cendre: Rossignol et éléphant

Montserrat Caballé, qui nous a quittés tout récemment, était l'une des dernières divas qui osait encore afficher sa corpulence. Aujourd'hui, les chanteuses d'opéra soignent leur ligne et leur voix ne semble pas en pâtir. Le linguiste humoriste Claude Gagnière, dans son livre Pour tout l'or des mots (Robert Laffont, 1996), a choisi la célèbre soprano comme thème pour l'un de ses sujets, l'homophone. Ce terme signifie calembour et n'a rien à voir avec l'homophobe. Voici comment il illustre cette figure de style: (...)