Ardennes CN reprend Omnitechnique et investit deux millions d'euros

L'entreprise Ardennes CN, basée à Nouzonville (Ardennes), et spécialisée dans la fabrication et la vente de solutions industrielles à partir de machines-outils, a repris Omnitechnique. Six emplois de cette PME basée à Linas (Essonne) seront sauvegardés. L'entreprise ardennaise va par ailleurs s'agrandir et enrichir son parc-machines pour deux millions d'euros.

Partager
Ardennes CN reprend Omnitechnique et investit deux millions d'euros
Ardennes CN, à Nouzonville (Ardennes), propose des solutions industrielles à partir de machines-outils.

Ardennes CN, spécialisée dans la fabrication et la vente de solutions industrielles à partir de machines-outils, a repris le 20 mars Omnitechnique, l'une des sociétés leaders en France dans ce domaine. Cette reprise permet de sauver six emplois au sein de la PME, basée à Linas (Essonne). "Cette reprise nous permet de devenir l'un des plus grands distributeurs français de machines-outils, explique François Clarin, le Pdg d'Ardennes CN. Nous avons maintenant l'objectif de dépasser les 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020."

Outre cette absorption, l'entreprise ardennaise va réaliser une extension de son usine de Nouzonville dans la Vallée de la Meuse (Ardennes). Un nouveau bâtiment de 600 m², destiné à la fabrication de machines spéciales, viendra compléter les 5 000 m² flambant neufs où travaillent plus de 50 salariés.

Deux millions d'euros investis

L'entreprise a engagé deux millions d'euros pour cette opération, mais aussi pour l'acquisition d'une machine UGV (usinage à grande vitesse) cinq axes. Elle permettra des usinages de grande dimension afin de satisfaire davantage de clients, tout en s'adaptant rapidement à des commandes pointues. "Nous voulons faire rimer polyvalence avec performance", souligne François Clarin.

Ardennes CN ne cesse de se développer depuis le rachat de l'entreprise Nicolle en 2012. Aujourd'hui, ses activités se déploient à travers six entités et deux bureaux en région parisienne et en Lorraine. Elles vont de la vente de machines-outils à la sous-traitance CFAO (usinage à façon) en passant par l'outillage de forge et de fonderie et l'aéronautique. Soient des secteurs industriels tous complémentaires et axés vers les nouvelles technologies.

Certifiée Iso 9001, agréée centre de formation d'usinage et disposant d'un bureau d'études et de vingt centres d'usinage dont sept à grande vitesse et quatre en 5 axes, la société ardennaise a su faire preuve de réactivité et d'adaptation pour faire face à la baisse de commandes du secteur automobile. Travaillant déjà pour PSA, Faurecia, Le Creuset et Lisi Aerospace, Ardennes CN s'est fait une place depuis 2007 dans le secteur aéronautique auprès d'entreprises telles que Safran et Aubert-et-Duval. Une référence supplémentaire pour une société qui réalise un chiffre d'affaires de onze millions d'euros.

Pascal REMY

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur / Administrateur CAO H/F

ASSYSTEM - 10/05/2024 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

971 - ST CLAUDE

GESTION D'UNE STRUCTURE MULTI-ACCUEIL POUR LA PETITE ENFANCE A FOND VAILLANT

DATE DE REPONSE 25/07/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS