FLORENT KIRBIL

Abonné·e de Mediapart

106 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juin 2018

FLORENT KIRBIL

Abonné·e de Mediapart

Idriss Déby reçoit Jean-Yves Le Drian à Am-Djarass

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu au Tchad les 7 et 8 juin dernier.

FLORENT KIRBIL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

En plus de ses échanges nourris avec son homologue tchadien, le plénipotentiaire français a partagé un long moment avec le président de la République. Idriss Déby a reçu Jean-Yves Le Drian dans sa résidence d’Am-Djarass, qu’il connaît bien pour s’y être rendu à plusieurs reprises en tant que ministre de la Défense.

L’entretien de Mahamat Zene Chérif, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, avec Jean-Yves Le Drian a principalement porté sur la gestion des différentes crises régionales. En tant que partenaire-clé de la France au Sahel, la coordination avec le Tchad est une priorité politique du gouvernement d’Emmanuel Macron. C’est pourquoi cette visite à N’Djamena est la suite logique de la conférence de Paris sur la Libye organisée par la diplomatie française fin mai. Au sortir de leur entretien, Mahamat Zene Chérif a déclaré : « Le Tchad appuie les efforts visant à organiser des élections en Libye en vue effectivement de mettre en place une autorité légitime. Le Tchad est intéressé plus que tout autre parce que dans le sud-libyen, il y a une zone de non droit et cela constitue une menace sérieuse pour l'ensemble des pays voisins, notamment le Tchad ».

Les deux ministres se sont également entretenus de la situation de la Centrafrique, autre motif de préoccupation pour la France au sujet duquel elle compte sur l’influence du Tchad. Ils ont enfin abordé la question de la lutte contre Boko Haram, le ministre français saluant une fois de plus l’engagement d’Idriss Déby et les succès de l’armée tchadienne.

Le fait que Jean-Yves Le Drian conclut son voyage au Tchad par une visite à Idriss Déby à Am-Djarass ne doit rien au hasard. Les deux hommes se connaissent et s’estiment de longue date. Le Drian connaît la force des engagements d’Idriss Déby, ayant pu en prendre la mesure lors des différentes crises régionales de ces dernières années. Au-delà de cette dimension aussi politique qu’amicale, il y a peu de doute sur le fait que cette dernière étape de son voyage a aussi été l’occasion pour Le Drian de passer à Idriss Déby des messages d’Emmanuel Macron.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet