Passer au contenu

Une start-up de Montpellier détecte le coronavirus dans les eaux usées pour suivre l'évolution de l'épidémie

Par

La start-up héraultaise IAGE détecte la présence du coronavirus dans les eaux usées, cela permet de suivre l'évolution de l'épidémie. Un nouveau procédé est expérimenté sous l'égide du Syndicat mixte du bassin de Thau.

C'est l'ARN du coronavirus qui est détecté dans les eaux usées par la start-up IAGE (illustration) C'est l'ARN du coronavirus qui est détecté dans les eaux usées par la start-up IAGE (illustration)
C'est l'ARN du coronavirus qui est détecté dans les eaux usées par la start-up IAGE (illustration)

La start-up de Montpellier IAGE est spécialiste de l'analyse biologique environnementale. Elle expérimente un procédé, la PCR digitale plus sensible que les méthodes classiques, qui permet de détecter des résidus de coronavirus dans les eaux usées. IAGE est mandatée par le Syndicat mixte du bassin de Thau

Prenons l'exemple d'une personne qui a contracté le Covid-19. "Une fois infectée, cette personne accumule du virus qu'elle élimine en allant aux toilettes" explique Franz Durandet prèsident de IAGE. En analysant ces eaux, la start-up sait retrouver la trace de fragments de virus, en l'occurrence de l'ARN, quatre jours en moyenne avant l'apparition des premiers symptômes chez la personne malade

Un indicateur de la présence du virus dans la population

À plus grande échelle, imaginons un prélèvement réalisé, aujourd'hui par exemple, dans les eaux usées d'un secteur précis et qui servira de référence. Si dans les prochaines semaines, les analyses montrent une concentration de virus en augmentation sensible, il sera possible d'anticiper un rebond de l'épidémie pour mieux s'y préparer. Si au contraire, le niveau baisse, ce sera un très bon signe. 

Dans un cas comme dans l'autre, ce sont des informations qui pourraient se révéler extrêmement précieuses pour décider des mesures à prendre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined