En Marche. Hervé Berville candidat aux législatives

Gwen Catheline And the winner is.... Hervé Berville, jeune économiste de Pluduno, a été désigné, hier, comme candidat de la République en Marche pour les législatives des 11 et 18 juin. Retour sur une investiture à suspense, à un mois du premier tour.

Nouveau venu en politique, Hervé Berville a été cité en exemple lors de la conférence de presse de la République en Marche, hier, à Paris.
Nouveau venu en politique, Hervé Berville a été cité en exemple lors de la conférence de presse de la République en Marche, hier, à Paris.

La commission d'investiture de La République en Marche (LRM) avait l'embarras du choix. Normal : tout le monde pouvait postuler sur le site internet du mouvement du nouveau président Macron. La liste de ces postulants à la députation sur la circonscription de Dinan n'était pas publique. Mais elle comprenait notamment Olivier Dontot, homme d'affaires parisien natif de Plouër-sur-Rance ; ou la conseillère municipale dinannaise Séverine Rio, tête de liste lors des dernières municipales à Dinan... qui déserte le conseil depuis plus d'un an.

Lechien reste à la mairie


Le maire de la ville, Didier Lechien, donnait également tous les signes de sa volonté d'être candidat, comme en 1997 et 2012. Cet hiver, il avait bataillé en coulisses pour obtenir l'investiture LR - UDI face à Didier Déru. Puis, lâchant Fillon au début mars en invoquant la « droitisation de son discours » et les affaires le cernant, le centriste s'est rallié à Macron. Mais au soir de la victoire, dimanche dernier, le maire refusait de confirmer avoir demandé l'investiture d'En Marche. Même les membres du comité dinannais d'EM, ce soir-là, s'interrogeaient sur les intentions de l'édile, soutenu au sein d'En Marche par l'un de ses mentors, l'ancien ministre Jean Arthuis. « Je soutiendrai le candidat qui sera désigné, s'il est crédible », s'en tenait à dire Didier Lechien, marquant sa défiance vis-à-vis de Séverine Rio, qui avait un temps rejoint sa majorité avant d'en claquer la porte avec fracas, en avril 2016.

Fidèle de la première heure


Finalement, les « sélectionneurs » du président ont suivi la ligne claironnée pendant toute la campagne : celle du renouvellement et de la jeunesse. Âgé de 27 ans, Hervé Berville est un fidèle de la première heure du nouveau chef de l'État. Il a rejoint son mouvement « Les Jeunes avec Macron » alors que celui-ci était encore ministre de l'Économie, à l'été 2015. « Dans le discours politique, c'est le seul dans lequel je me retrouvais : ni socialisme désuet, ni modernisme béat, et cette idée de transcender le clivage droite-gauche », explique le jeune économiste. Né au Rwanda, Hervé Berville a été adopté en 1994, pendant que son pays natal se déchirait, par un couple de Pluduno, où il a grandi. Brillant élève, il passe par Sciences-Po puis la prestigieuse London Schools of Economics. À partir de 2014, il travaille pour l'Agence française de développement, au Mozambique, puis comme chercheur pour l'université de Stanford (Californie), au Kenya. La montée des populismes le pousse à revenir au pays pour s'engager. « Le lendemain de l'élection de Trump, en novembre, j'ai démissionné et je suis rentré », raconte le jeune homme, qui partage avec son président la capacité à démissionner ! « Ma candidature répond aux critères : renouvellement des visages, des usages, des idées, de la façon de faire », estime celui qui se décrit comme ayant, « au départ, des indignations plutôt de gauche : la réduction des inégalités au niveau national et mondial ».

« Un immense honneur »


Berville, candidat idéal pour En Marche ? Il faut croire : le jeune homme a été le premier candidat cité lors de la conférence de presse nationale de présentation des candidats, hier, à Paris ! « C'est un immense honneur de porter les couleurs de LRM. On va se lancer dans cette bataille pour faire en sorte que le président ait une majorité absolue. J'ai néanmoins une pensée pour Corinne Erhel, que l'on a enterrée mercredi, et avec qui j'ai beaucoup appris », a déclaré le jeune homme, hier soir.

Revenir en arrière

En Marche. Hervé Berville candidat aux législatives

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal