L'édito du 07/06. Premier tour

  • L'édito du 07/06.
    L'édito du 07/06.
Publié le

La défaite de Manuel Valls est-elle un mauvais présage pour la majorité présidentielle ? Non, si l'on considère que l'ancien Premier ministre, en se fourvoyant d'une aventure improbable à l'autre a dilapidé son image ces dernières années. Oui, au regard de la mauvaise intuition présidentielle qui avait conduit à cette candidature dans la circonscription des Français de l'étranger regroupant l'Espagne, le Portugal, Monaco et l'Andorre. C'est en effet Emmanuel Macron qui était intervenu personnellement pour que Manuel Valls soit candidat, au détriment de Stéphane Vojetta, candidat sortant de LaREM qui prend une belle revanche.

Ce choix, comme celui, à la fois tardif et peu efficace dans le contexte de la campagne d'Elisabeth Borne, démontre que le président de la République, s'est montré peu inspiré. La nomination de Damien Abad et le maintien de Gérald Darmanin confirment que son deuxième quinquennat commence poussivement. La victoire à la présidentielle ne semble pas avoir eu d'effet sur l'usure, déjà palpable à la fin de l'ancien. Paradoxalement, pourtant, c'est peut-être cette grisaille qui sauvera la majorité. 

La participation de dimanche prochain s'annonce, en effet, assez faible. Il n'y aura donc que peu - voire pas du tout - de triangulaires et les duels avantageront forcément les candidats de Renaissance. Pour beaucoup, le véritable danger sera donc ce dimanche 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?