Passer au contenu

Apple travaillerait bien sur un iMac grand format… mais pas pour vous

Les puces Apple Silicon sont l’occasion pour le géant de Cupertino de revoir ses gammes de Mac. Au point que l’iMac Pro, qui avait tiré sa révérence en mars 2021, pourrait revenir porté par des puces de la famille M3.

Gloria ! Apple travaillerait bel et bien sur un iMac grand format ! Voilà une bonne nouvelle… Si l’on en croit Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, généralement très bien informé des projets d’Apple. Toutefois, cette bonne nouvelle aurait un revers. Ce tout-en-un équipé d’une grande dalle ne serait pas destiné au grand public mais au professionnel.

Un iMac Pro avec un M3 Plus ou Max ?

Pour lui donner vie, Apple envisagerait de lui intégrer une puce de la famille M3, a priori un M3 Pro ou M3 Max. Des puces qu’on trouverait dans les mises à jour des MacBook Pro 14 et 16 pouces à la même époque, même si d’ici là, ces deux machines devraient d’abord passer à leurs équivalents de la gamme M2.

Le choix de cette puce impliquerait cependant que ce nouvel iMac Pro ne soit pas commercialisé avant la seconde moitié de l’année prochaine, puisque le M2 vient tout juste de faire ses premiers pas dans le MacBook Pro 13 pouces, ainsi que dans le MacBook Air redesigné.

Une gamme pro plus riche

Autrement dit, après avoir mis un terme à la carrière erratique de son tout-en-un Pro, débutée en décembre 2017 et terminée en mars 2021, Apple serait en train de faire renaître l’iMac Pro. Son histoire personnelle et l’absence de mise à jour expliquait à l’époque son retrait. L’iMac Pro avait en effet à l’époque été introduit pour répondre aux besoins des utilisateurs pros qui avaient été trop longtemps délaissés par Apple. Les équipes de Tim Cook s’étaient à l’époque tournées vers cette solution pour se donner davantage de temps pour finaliser le Mac Pro modulaire, qui devait raviver la flamme après le raté du Mac Pro cylindrique.

Voir revenir l’iMac Pro dans la gamme serait une bonne nouvelle. Les utilisateurs exigeants auraient alors à leur disposition trois Mac de bureau qui leur seraient clairement destinés : le Mac Studio, tout nouvellement introduit, l’iMac, donc, et le Mac Pro, dont on attend toujours de voir ce qu’il donnera avec une configuration Apple Silicon.

Et le grand public ?

On regrettera toutefois que le grand public ne semble pas destiné à avoir droit à une version grand format du tout-en-un. En mai 2021 et avec le lancement de l’iMac 24 pouces, animé par un processeur M1, le tout-en-un d’Apple reprenait des couleurs, à plus d’un titre. Il laissait espérer que les équipes de Tim Cook était sur le pont en train de préparer un iMac grand format avec un SoC Apple Silicon. La disparition de l’iMac 27 pouces en mars dernier, sans remplaçant, a néanmoins un peu calmé les rêves de chacun. Il faut reconnaître qu’au fil de ses dernières itérations, cet iMac de grande taille paraissait de plus en plus destiné aux utilisateurs exigeants ou pro.

La question est désormais de savoir si le design tout en finesse de l’iMac M1 sera adopté aux modèles embarquant des puces plus puissantes et dégageant donc davantage de chaleur. Le premier iMac Pro flirtait en effet dangereusement avec les limites du boîtier en aluminium d’alors, qui n’était pas si compact. Enfin, espérons que le grand public aura le choix entre deux modèles de tout-en-un. Et l’appellation officielle iMac 24 pouces laisse clairement espérer qu’il y aura au moins une autre déclinaison…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Apple Insider


Pierre FONTAINE