Football espagnol: Eibar: un autre football est possible

Publié

Football espagnolEibar: un autre football est possible

Eibar, petite ville de 27 000 habitants, fait son trou en Liga avec une belle 8e place.

Eibar dispose du plus petit stade du championnat d'Espagne.

Eibar dispose du plus petit stade du championnat d'Espagne.

AFP/Ander Gillenea

Un stade d’à peine 6 200 places surplombé par des barres d’immeubles, mais seulement cinq points de retard sur l’Atlético. Bienvenue à Eibar, petite ville du Pays basque espagnol, qui prouve crânement qu’«un autre football est possible».

C’est d’ailleurs la devise inscrite en anglais en haut des tribunes de son antre d’Ipurua. Mais «avec peu d’argent, Eibar a fait beaucoup de choses car on a beaucoup de cœur», lance, plein de fierté, Juan Carlos Castañeda Aguirre, président de La Casa Cantabria, repaire enfumé des socios. L’endroit est niché près du stade de cette modeste cité qui compte 27 000 habitants.

Principal fait d’armes cette saison d’Eibar, «los Armeros» ont arraché le nul (1-1) au Real Madrid début octobre. «Voir une équipe d’une petite ville jouer contre la meilleure équipe du monde et faire un nul démontre indéniablement qu’un autre football est possible», s’enthousiasme Alex Aranzabal, qui était président du club jusqu’à la fin de la saison dernière.

«Quasiment tout ce que nous avons fait est différent de ce à quoi le monde du football est habitué. Les gens cherchent des résultats à court terme. Le modèle d’Eibar est un modèle solide qui veut bâtir un projet fort, mais qui a besoin de temps», souligne-t-il. Et pour cet économiste et chef d’entreprise, la stabilité financière est la plus grande force du club détenu par plus de 11 000 petits actionnaires.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion