Quand quatre figures françaises du numérique et du tourisme s’associent pour créer une start-up, les investisseurs les écoutent forcément avec bienveillance, des étoiles dans les yeux. Lancé en 2016, PerfectStay a réussi à lever 15 millions d’euros en 2018 auprès de Partech et de Felix Capital pour accélérer son développement. Il faut dire qu'en un an d'activité la jeune pousse avait déjà réalisé 13 millions d'euros de chiffre d'affaires !

L’idée forte de Laurent Curutchet (ex-directeur général d'Ebookers.fr), Stéphane Libre (un ancien de Lastminute.com), Ludovic Bailly (cofondateur d’Ecotour.com, ex-directeur informatique du groupe Karavel Promovacances) et Raphaël Zier (ancien PDG de Netbooster, une agence de marketing digital) : fournir aux compagnies aériennes et aux enseignes leur propre plateforme de réservation de voyages.

>> A lire aussi - Hébergement, musées, mobiles... 7 astuces peu connues pour économiser en vacances

«Plutôt que de devenir un énième acteur BtoC, nous avons choisi de proposer nos services à de grandes marques, raconte Laurent Curutchet. Et nous avons eu la chance de trouver très vite un gros client.» La jeune pousse crée ainsi La Collection, le site de ventes privées d’Air France, qui propose des packages vols plus hôtels «avec des réductions pouvant atteindre 70%». D’autres suivent : la start-up gère les propositions de ventes flash The List pour Emirates, Escapades pour Corsair et Smart Deals pour Transavia (filiale d’Air France-KLM), ainsi que celles de plusieurs enseignes d’e-commerce (La Redoute Voyages, Vente-Privée et Cdiscount).

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

«Ce qui plaît à nos clients, c’est notre approche sur mesure, explique Laurent Curutchet. Vous ne trouverez jamais les mêmes offres sur les sites de deux de nos partenaires.» Quand La Collection d’Air France dispose d'un catalogue de 51 pays, celui de The List d’Emirates en compte 14 et les Smart Deals de Transavia, 10. Et quand La Redoute suggère des voyages en Turquie, Cdiscount s’envole pour l’Egypte…

De gauche à droite: Ludovic Bailly, Laurent Curutchet, Stéphane Libre et Raphaël Zier. - © Brian Ravaux

La start-up s’occupe de tout : elle déniche les hôtels, négocie les promotions, conçoit le marketing et assure la relation client. «PerfectStay agit comme un tour-opérateur et assume la responsabilité juridique des voyages, précise son fondateur. Nos clients peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier.» Dès le départ, l’entreprise a misé sur l’humain. Elle a investi plusieurs centaines de milliers d’euros pour embaucher et créer une plateforme technique performante et ultrarapide. L’objectif : garantir une expérience utilisateur exceptionnelle, en particulier sur smartphone, où sont réalisées plus de la moitié des ventes. «Nous avons recruté les meilleurs développeurs et conçu un code de dernière génération pour creuser l’écart avec nos concurrents.»

La suite sous cette publicité
Publicité

>> A lire aussi - Vacances : une aide de 150 euros pour les moins de 25 ans

La jeune pousse, qui se rémunère via une commission sur les ventes ou un partage des résultats, connaît une très forte croissance. Elle a réalisé 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et vise les 100 millions d’euros cette année. «Nous allons nous déployer dans les huit principaux marchés européens dont l’Allemagne et le Royaume-Uni», annonce Laurent Curutchet. Pour y parvenir, PerfectStay parie sur le capital humain : elle entend recruter 80 collaborateurs d’ici à la fin 2019. Avis aux professionnels !

>> Notre service - Entrepreneurs, toutes vos formalités juridiques en ligne : plus simple, plus rapide et moins cher, pour créer une entreprise, modifier ses statuts, protéger une marque ou un logo, déposer un brevet, récupérer une facture...