Actualités du Bitcoin et des cryptomonnaies

Evergrande : les cryptos rattrapées par l'aversion au risque

Evergrande : les cryptos rattrapées par l'aversion au risque
Evergrande : les cryptos rattrapées par l'aversion au risque
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le bitcoin a plongé sous les 43.000$ lundi pour la première fois depuis début août, tombant à 42.760$ au plus bas de la journée. En fin de soirée, la principale cryptomonnaie perdait encore 8% à 43.700$, tandis que les autres "cryptos" piquaient aussi du nez : -9,6% pour l'Ethereum à 3.032$, -8,9% pour le Cardano et -11% pour le Binance Coin.

Le secteur est plombé par la brutale montée de l'aversion pour le risque, liée aux craintes d'une défaillance du géant chinois de l'immobilier Evergrande, ainsi qu'aux anticipations de politique monétaire bientôt moins accommodante aux Etats-Unis. Les craintes d'un durcissement de la réglementation des cryptomonnaies pèse également sur le secteur.

Contrairement à de précédentes occasions, les "cryptos" n'ont pas servi de refuge cette fois, mais ont chuté avec d'autres classes d'actifs (actions, matières premières) alors que l'or et les obligations ont au contraire été recherchées lundi en tant qu'actifs moins risqués.

Après la Chine, qui a quasiment banni le bitcoin et son minage cette année, d'autres pays, à commencer par les Etats-Unis, envisageraient de réguler ce secteur décentralisé. Selon une récente note d'UBS, "les autorités portent plus d'attention aux cryptomonnaies avec l'intérêt accru des grandes banques et institutions financières", elles-mêmes attirés par la hausse de 300% des cours sur l'année, relèvent les analystes de la banque suisse.

La baisse du bitcoin n'a toutefois pas découragé le Salvador, qui a récemment accordé un statut de devise légale à la cryptomonnaie. Le président salvadorien Nayib Bukele a ainsi annoncé lundi que son pays avait acquis 150 BTC supplémentaires, portant ses réserves à 700 BTC.

©2021-2024

Plus d'actualités Crypto-monnaies

Chargement en cours...

Toute l'actualité