Publicité

Hauts-de-Seine : le vélo investit un peu plus le quartier de la Défense

Un aménagement expérimental va permettre de desservir à vélo dans de meilleures conditions une vingtaine d'immeubles fréquentés par quelque 60.000 salariés. Le département a accéléré la mise en place de pistes cyclables avec le déconfinement.

87 % des quelque 180.000 salariés qui travaillent à la Défense empruntent les transports en commun.
87 % des quelque 180.000 salariés qui travaillent à la Défense empruntent les transports en commun. (iStock)

Par Dominique Malécot

Publié le 30 juin 2020 à 17:22

L'époque où faire du vélo à la Défense relevait d'un dangereux défi ou du goût de la provocation n'est pas si lointaine mais les choses changent. « A titre expérimental, et pour accompagner la phase de déconfinement, Paris La Défense a obtenu l'accord du préfet des Hauts-de-Seine pour autoriser la circulation des vélos dans plusieurs voies situées sous le Parvis de La Défense », explique-t-on à l'établissement public. Il s'agit du rond-point de la Défense, de l'avenue Jean-Moulin et des voies des Bâtisseurs et des Sculpteurs. Les travaux vont commencer en juillet et un bilan de cette expérimentation sera tiré en octobre.

« Le contexte du Covid-19 a rendu nécessaire l'accélération des actions en faveur des mobilités douces et la création de nouvelles pistes cyclables », indique dans un communiqué Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense. Il met en avant les « efforts conjoints » du département des Hauts-de-Seine, de Paris La Défense, de la Ville de Neuilly et de la DIRIF (Direction des routes d'Île-de-France) ayant permis d'« installer très rapidement » des pistes temporaires sur le Pont de Neuilly et sur le boulevard circulaire. « Avec la circulation des vélos sous la dalle de la Défense, nous franchissons une nouvelle étape en faveur des mobilités douces et proposons des solutions concrètes aux riverains et salariés du quartier », ajoute-t-il.

Des couloirs de bus « réquisitionnés »

Cet élan en faveur du vélo a quelque chose de paradoxal dans un quartier cité en exemple par les urbanistes du fait que 87 % de ses quelque 180.000 salariés empruntent les transports en commun . Mais les conditions sanitaires sont là, et 1,25 kilomètre de voies aménagées en concertation avec des entreprises implantées à La Défense vont permettre de desservir directement 21 bâtiments, soit un potentiel de 60.000 salariés.

Publicité

Plus globalement, afin d'encourager les déplacements doux en cette phase de déconfinement, le département aménage 40 kilomètres de pistes cyclables provisoires bidirectionnelles. « Nous essayons d'intervenir en priorité sur des routes deux fois deux voies en prenant une file de circulation par sens, ce qui donne des pistes d'environ 2,50 mètres », explique-t-on au département. Des couloirs de bus sont également « réquisitionnés » en préservant l'accès aux arrêts.

Les itinéraires du plan départemental ont été conçus pour doubler les principales lignes de transports en commun (RER A, B, Transilien, T2, métro 1, 4, 10 et 13) mais aussi des flux automobiles importants, comme, par exemple, sur la RD 7 au nord de La Défense ou sur la RD 913 à Rueil-Malmaison. Mis en place en étroite concertation avec les communes et groupements de communes traversés, ils recoupent en partie les recommandations du collectif associatif RER Vélo, auquel la région Ile-de-France a annoncé son soutien fin avril, qui vise une meilleure desserte des grands axes franciliens à vélo. Ces itinéraires s'ajoutent aux 150 kilomètres de routes et chemins déjà aménagés de manière définitive dans le département.

Dominique Malécot

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité