Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le futur patron de Goldman Sachs : « Un DJ déluré ou une ceinture noire de karaté » ?

Candidat à la succession de Lloyd Blankfein, le PDG de la banque, David Solomon est un amateur de vins et un gourmet qui anime la chronique gastronomique new-yorkaise. Il a pour rival Harvey Schwartz.

Publié le 23 janvier 2018 à 12h20, modifié le 23 janvier 2018 à 12h20 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

«  Goldman Sachs n’est plus la banque insolente qu’elle fut avant la crise de 2008. En 2017, ses profits ont été divisés par deux et elle s’est fait détrôner en Bourse par sa rivale Morgan Stanley. »

Lettre de Wall Street. On espère au moins que les receleurs avaient le palais fin. Le Tout-Wall Street se délecte de la mésaventure arrivée à David Solomon, l’un des coprésidents de Goldman Sachs. En octobre 2016, son assistant personnel lui a dérobé sept bouteilles de vins de bourgogne Romanée-Conti, qui avaient été achetées pour la bagatelle de 133 650 dollars. L’apogée d’un petit commerce florissant : de 2014 à 2016, l’assistant, Nicolas De Meyer, lui a subtilisé des centaines de bouteilles, pour un montant atteignant 1,3 million de dollars.

Le manège était bien rodé : M. De Meyer avait pour mission de transférer les bouteilles que recevait M. Salomon de son appartement personnel de Manhattan à sa cave d’East Hampton, station balnéaire huppée de Long Island. Sauf que les bouteilles n’arrivaient pas à destination, étant revendues à un intermédiaire en Caroline du Nord. Rien n’indique qu’elles aient été vendues à leur vraie valeur. M. De Meyer a été arrêté mardi 16 janvier à l’aéroport de Los Angeles et encourt dix ans de prison.

A 55 ans, l’amateur de vins David Solomon est aussi un gourmet, qui anime la chronique gastronomique new-yorkaise. L’agence Bloomberg a rédigé un long reportage, en mai 2017, sur ses restaurants préférés dans Manhattan, des institutions vénérables ou des nouveautés branchées. Le banquier d’affaires dîne dehors plus souvent que bien des critiques gastronomiques. Le New York Times, lui, a découvert sur son compte Instagram la vidéo de jeunes vacanciers se déhanchant sur la plage : le DJ, dont le pseudonyme de scène est D-Sol, n’était autre que David Solomon.

Un fauteuil pour deux

Si l’on s’intéresse à David Solomon, c’est qu’il est l’un des deux coprésidents à avoir succédé à Gary Cohn, lorsque celui-ci a été nommé conseiller économique de Donald Trump à la Maison Blanche. Le second est l’ancien directeur financier Harvey Schwartz. Les deux hommes sont en compétition pour succéder au PDG de la banque, Lloyd Blankfein, 63 ans. Ce dernier a rassuré les prétendants, expliquant qu’il ne mourrait pas au travail, contrairement à une plaisanterie qu’il avait faite. Sa présidence depuis onze ans est longue, et chacun spécule sur la relève.

Les deux prétendants n’ont pas grand-chose en commun. M. Salomon a rejoint Goldman Sachs en 1999, après un début de carrière chez Bear Stearns comme vendeur de junk bonds, et a dirigé la banque d’affaires pendant une dizaine d’années. Selon le New York Times, s’il n’est pas connu comme le roi du deal, il est réputé pour son engagement en faveur de ses clients.

Il vous reste 51.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.