1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : 406 salariés de la start-up Bird licenciés par visioconférence
2 min de lecture

Coronavirus : 406 salariés de la start-up Bird licenciés par visioconférence

VU DANS LA PRESSE - L'annonce n'a duré que quelques minutes. 406 salariés de la start-up Bird ont été licenciés via Zoom.

Zoom est l'application de vidéo conférences la plus populaire du confinement
Zoom est l'application de vidéo conférences la plus populaire du confinement
Crédit : Zoom
Camille Sarazin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n’y a pas que les réunions de travail qui se font en visioconférence. Aux États-Unis, plus de 400 employés ont été licenciés à distance. L’annonce collective n’a duré que quelques minutes.

Le 27 mars, les salariés de la start-up Bird, qui propose un service de location de trottinettes, ont donc été remerciés lors d'une réunion Zoomrévèle le journal américain dot. LA. Les employés, qui travaillaient à distance depuis deux semaines, ont reçu une invitation intitulée "COVID-19 Update", soit une "mise à jour sur le coronavirus". 

Après plusieurs minutes de retard, c'est une voix robotique qui leur a finalement annoncé la triste nouvelle : "Le Covid-19 a eu un impact massif sur notre activité, forçant l’équipe dirigeante à prendre des décisions extrêmement difficiles et douloureuses. L’une de ces décisions consiste à supprimer un certain nombre de fonctions dans la compagnie. Malheureusement, votre fonction est concernée par cette décision." 

Un monologue de deux minutes avec quelques sanglots dans la voix, qui avait l'air pré-enregistré d'après certains salariés. L'entreprise a formellement démenti. Elle a également reconnu qu'il aurait été plus judicieux d'appeler tous les salariés un par un. 

"On aurait dit un épisode de Black Mirror"

À lire aussi

"On aurait dit un épisode de Black Mirror", raconte Jenny Alvauaje, une employée licenciée après un an et demi de services. "Cette voix sinistre qui nous dit qu'on est en train de perdre notre travail." La scène a de quoi faire penser à la série américaine Black Mirror, connue pour mettre en scène des dystopies.

Alors que l'annonce n'avait pas encore pris fin, plusieurs employés ont été déconnectés de leur session de travail. Leur écran est devenu noir et l'ordinateur fourni par la start-up a redémarré de lui-même. Dix minutes plus tard, tout le monde avait été déconnecté. Un procédé pour le moins étrange alors que le dernier jour devait être vendredi 3 avril. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte