Inondations : les Yvelines toujours en vigilance orange ce jeudi

La décrue annoncée sera ralentie par les précipitations d'hier. Les difficultés de circulation persistent sur de nombreuses routes du département.

Boulevard Robert-Laforge à Montesson, le 26 janvier. (© Jehan-Jacques Peyre / Le Courrier des Yvelines)
Voir mon actu

Le département des Yvelines est toujours en vigilance orange concernant la crue de la Seine.
Une décrue lente a commencé sur le secteur Seine-Paris.

La Seine devrait atteindre 5 à 5,20 mètres jeudi. La décrue est plus légère sur le secteur Boucles de Seine, la Seine atteindrait 6,30 à 6,50 cm vendredi.

Cependant, les précipitations enregistrées hier, mercredi 31 janvier, seront susceptibles de ralentir la décrue, voire de provoquer une remontée modérée des niveaux en fin de semaine. 

27 communes ont activé leur Plan Communal de Sauvegarde

Andrésy, Aubergenville, Bonnières-sur-Seine, Bougival, Carrières-sous-Poissy, Croissy-sur-Seine, Issou, Epône, La Falaise, Le Mesnil-le-Roi, Le Pecq, Le Port-Marly, Les Mureaux, Limay, Maisons-Laffitte, Mantes-la-Jolie, Médan, Meulan, Mézières-sur-Seine, Moisson, Montesson, Poissy, Rosny-sur-Seine, Sartrouville, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Villennes-sur-Seine.

Evolution du niveau de la Seine à venir

Chatou : tronçon « Seine-Paris » (de Carrières-sur-Seine à Conflans-Saint-Honorine). Le pic de crue a été atteint dans la journée du lundi 29 janvier, avec une hauteur d’eau de 5,50 mètres, soit l’équivalent du scenario ORSEC R0,6 (60 % du débit de la cote 1910). Ce niveau est similaire à celui atteint lors de la crue de juin 2016 (5,40 mètres).

Une décrue lente est amorcée est en cours depuis lundi 29 janvier soir. La cote devrait être comprise entre 5,10 m et 5,20 m jeudi 1er février après-midi.

À lire aussi

Vendredi 2 février matin, les niveaux remontent avec une cote qui devrait être comprise entre 5,20 et 5,40 m. En fonction des précipitations observées, une poursuite modérée de la hausse ne peut être exclue à ce stade.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Mantes-la-Jolie : tronçon « Boucles de Seine » (de Conflans-Saint-Honorine à Port-Villez). Le pic de crue a été atteint mardi 29 janvier avec une hauteur d’eau de 6,7 mètres. Ce niveau est supérieur à celui atteint lors de la crue de juin 2016 (6,34 mètres).

La décrue s’opère lentement depuis mercredi 31 janvier. Cependant, les nouvelles pluies pourraient a minima faire ralentir cette baisse ces trois prochains jours. La cote attendue jeudi 1er février matin se situera entre 6,50 m et 6,60 m et entre 6,30 m et 6,50 m vendredi 2 février. La différence de situation entre les deux tronçons s’explique par l’apport de l’Oise.

Difficultés sur les routes

Des conditions de circulation difficiles sont toujours à prévoir dans les secteurs du Mesnil et du
Pecq, d’Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine et enfin de Poissy et Carrières-sous-Poissy :
Accès au pont du Pecq fermé depuis la RN 13 vers le Vésinet – Mesnil-le-Roi. La rampe du pont
Georges-Pompidou est bloquée côté sud sur la RD 159. Itinéraire alternatif par la RN 13, RD 284
et RD 190 Saint-Germain-en-Laye. Sens Le Vésinet vers Saint-Germain possible par la RD 159 et
déviation locale.
Accès au pont de fin d’Oise : fermeture partielle du quai Eugène-Le-Corre. Fermé dans le sens Andrésy-Conflans et ouvert dans le sens Conflans-Andrésy. La circulation Andrésy-Conflans se fait par les voiries communales à partir de la rue Georges-Clemenceau.
Accès au pont de Poissy bloqué sur la RD 190 sous voies ferrées. Liaison Carrières-sous-Poissy
<=> Maisons-Laffitte – Saint-Germain-en-Laye difficile. Déviation locale restreinte et itinéraire
alternatif par la RD 154 et RD1 pont de Triel entre Orgeval et Triel-sur-Seine.
RD 55 à Carrières sous-Poissy : ouverture dans les deux sens avec alternat de droit du carrefour
avec la rue Sainte-Honorine.

D’autres points sont en vigilance

– RD 30 Achères, RD 14 Les Mureaux, RD 113 Bougival, RD 153- RD 30 Poissy – qui pourraient entraîner des fermetures de voies complémentaires. Les agents des routes du Conseil Départemental interviennent pour limiter l’impact de ces perturbations et il est recommandé aux usagers d’éviter ces secteurs aux heures de pointe et de limiter leurs déplacements.

Selon la préfecture, environ 7 000 foyers sont impactés dans les zones inondées. Opération en cours d’Enedis pour réalimenter les clients privés d’électricité sur l’île de Villennes-sur-Seine avec le concours des moyens de la gendarmerie.

Dernières actualités

78actu

Voir plus

Vos journaux

Le Courrier De Mantes

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier De Mantes, Une du mercredi 17 avril 2024

Toutes Les Nouvelles
édition Toutes Les Nouvelles, Ed. Rambouillet

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Toutes Les Nouvelles, Une du mercredi 17 avril 2024

Le Courrier Des Yvelines
édition Courrier Des Yvelines Ed. Poissy Maisons

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier Des Yvelines, Une du mercredi 17 avril 2024