Cabotage arctique en Norvège

Encore peu fréquenté, l'archipel du Troms, qui se trouve dans le nord du pays, invite à une immersion grandeur nature entre terre et mer.

Par

Maisons de pêcheurs typiques le long du littoral de Sommarøy.

Maisons de pêcheurs typiques le long du littoral de Sommarøy.

© Christophe Migeon

Temps de lecture : 3 min

Alors qu'il préparait sa traversée du passage du Nord-Ouest, Amundsen venait y passer ses étés pour glaner quelques infos de navigation auprès de pêcheurs audacieux. Par plus de 69° nord, Tromsø a toujours été le point de départ des expéditions polaires, le rendez-vous mythique des chasseurs d'animaux à fourrure ou de baleines, le port où on faisait le plein de mûres arctiques, transformées en confiture ou séchées, pour éviter de se retrouver à fond de cale, les babines retroussées par le scorbut.

La newsletter week-end

Tous les vendredis à 16h

Recevez et suivez le guide du Point pour inspirer vos week-ends.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En 1999, soit quatre-vingt-treize ans après Amundsen, le skipper Olivier Pitras franchissait en voilier le fameux passage, cette fois-ci d'ouest en est, avant d'accoster à Tromsø et de s'émerveiller devant le spectacle de l'« Arctique vert ». « Normalement, à ces latitudes, tout est glacé. Mais ici, grâce au Gulf Stream, les eaux demeurent libres toute l'année. On trouve même des arbres sur les rives. C'est unique au monde ! »

<p>Olivier Pitras a jeté l’ancre de son voilier, le « Southern Star », dans l’Ersfjorden, au pied d’à-pics enneigés.</p><section class=
© Christophe Migeon ">

Olivier Pitras a jeté l’ancre de son voilier, le « Southern Star », dans l’Ersfjorden, au pied d’à-pics enneigés.

© Christophe Migeon
Depuis 2004, le Southern Star, un sloop de 75 pieds (23 mètres) construit en 1969 pour l'ex-directeur de tir de la Nasa, a jeté l'ancre du côté de l'île de Sommarøy, à une cinquantaine de kilomètres de Tromsø, et embarque des passagers – des équipiers, pardon – pour des croisières-treks le long des fjords clairs. Dans ces contrées boréales où, l'été, les crépuscules durent si longtemps qu'on finit par les confondre avec l'aube, il est facile de larguer les amarres vers 2 heures du matin pour profiter d'une éclaircie. Sur le pont vernissé par la dernière averse, l'air frais, vierge comme aux premiers jours du monde, dilate les poitrines et donne du rose aux joues. À l'horizon, des lueurs embrasent les îles au profil de rapace. Mieux vaut savoir lire une carte avant de s'aventurer au large de ce littoral fragmenté, jonché de hauts fonds et balayé de temps à autre par des bourrasques catabatiques dégringolées des montagnes.

<p>Randonnée sur l’île de Sommarøy, avec vue sur les eaux turquoise de la mer de Norvège.</p> © Christophe Migeon

Randonnée sur l’île de Sommarøy, avec vue sur les eaux turquoise de la mer de Norvège.

© Christophe Migeon
<p>En 1999, Olivier Pitras, notre guide, a été le premier skipper français à franchir le passage du nord-ouest de l’Arctique.</p><section class=
© Christophe Migeon ">

En 1999, Olivier Pitras, notre guide, a été le premier skipper français à franchir le passage du nord-ouest de l’Arctique.

© Christophe Migeon

Dans l'Ersfjorden, à l'abri d'âpres à-pics comme taillés par un diamant, la mer a perdu ses rides et retrouvé une deuxième jeunesse. L'étrave du Southern Star fend des eaux oléagineuses avant de mouiller devant une petite plage livide visitée par un fantôme de soleil blanc. Le débarquement s'effectue sous les huées de sternes mal embouchées et on s'enfonce bientôt jusqu'aux chevilles dans un moelleux tapis de bruyères et de saxifrages avec la vague impression d'être les premiers humains à fouler ces rivages. « Aucune route ne se risque par ici. Le bateau reste le seul moyen d'accès à ce formidable terrain de jeu, rappelle Olivier Pitras. Randonnée de juin à septembre, ski ou raquettes de février à mai et observation, entre novembre et janvier, des orques et des baleines à bosse venues se goberger de harengs... Difficile de s'ennuyer, quel que soit le moment de l'année. »

<p>Sur l’île d’Edøya, dans une nature préservée.</p><section class=
© Christophe Migeon ">

Sur l’île d’Edøya, dans une nature préservée.

© Christophe Migeon
<div class=

Vivifiante sortie en kayak à voile au large de l’île d’Edøya.

© Christophe Migeon ">

Vivifiante sortie en kayak à voile au large de l’île d’Edøya.

© Christophe Migeon

A savoir

Y aller

<p>Norvège</p> ©  DR

Norvège

© DR

Paris-Tromsø. Avec Scandinavian Airlines via Oslo, env. 300 euros l'A/R, www.flysas.com/fr/fr.
Terres d'aventure. Le spécialiste du voyage à pied propose 35 voyages en Norvège, dont 5 dans la région de Sommarøy avec Olivier et ses équipes, comme le séjour multiactivités Rando, kayak à voile, vélo et navigation : 8 jours à partir de 3 050 euros/pers., vols, transferts, hébergement à Sommarøy, croisière de cinq nuits à bord du Southern Star en pension complète, encadrement voile, rando et autres activités inclus. Départs en juillet et en août. Tél. : 01 70 82 90 00.

Dormir

The Edge. Situé sur le port de Tromsø, l'hôtel a 290 chambres. Le restaurant Kitchen & Table propose plats internationaux et locaux. De 90 à 112 euros/pers. la nuit en ch. 2 lits et de 140 à 163 euros/pers. en ch. individuelle, petit déjeuner inclus.

<p>Hôtel The Edge à Tromsø. Norvège.</p> © Christophe Migeon

Hôtel The Edge à Tromsø. Norvège.

© Christophe Migeon

Sommarøy. Toujours à Tromsø, cet hôtel ouvert en 2001 est construit dans une petite baie. Les 155 chambres et appartements ont vue sur la mer. À partir de 145 euros la nuit.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • clarinou

    Évidemment pour être sûr de ne pas rater le départ du bateau, il faut soigneusement éviter Air France. ...