Attentat de Strasbourg : les forces de l'ordre intensifient les patrouilles en Ille-et-Vilaine

Le plan Vigipirate « Urgence Attentat » est décrété partout en France. En Ille-et-Vilaine, la préfète renforce les mesures de protection de la population. Explications :

Le plan Vigipirate « Urgence Attentat » est décrété partout en France. En Ille-et-Vilaine, la préfète renforce les mesures de protection de la population. (Illustration Flickr/Laurent Dussimon)
Le plan Vigipirate « Urgence Attentat » est décrété partout en France. En Ille-et-Vilaine, la préfète renforce les mesures de protection de la population. (Illustration Flickr/Laurent Dussimon)
Voir mon actu

Une fusillade sur le marché de Noël hier soir, mardi 11 décembre 2018, a fait au moins trois morts et 13 blessés (dont 8 graves) à Strasbourg.

Alors que l’assaillant, en fuite, est toujours activement recherché, le gouvernement a placé la France en « urgence attentat ».

À lire aussi

Conséquence de cette élévation du plan Vigipirate, Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne et du département d’Ille-et-Vilaine, a réuni ce matin, mercredi 12 décembre, les responsables des services de sécurité « pour renforcer sans délai les mesures de sécurisation » en Ille-et-Vilaine.

Elle a décrété :

« L’intensification des patrouilles et des rondes dans tout le département, notamment sur les lieux de rassemblement du public (marchés de Noël, marchés, lieux de culte, fêtes foraines, événements sportifs…) et la diffusion aux maires du département et aux responsables d’établissements recevant du public (ERP) des mesures de sécurisation dans le cadre du niveau « Urgence Attentat ».

« Sécuriser les sites de grande fréquentation »

Michèle Kirry demande également à l’ensemble des élus, aux services de l’État ainsi qu’aux responsables des centres commerciaux et aux organisateurs d’événements « de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la sécurisation des sites de grande fréquentation ».

Composez le 17, le 112 ou le 114

« La sécurité est l’affaire de tous », rappelle la préfète qui appelle chacun à la plus grande vigilance et au respect des consignes de sécurité « permettant à l’ensemble des citoyens d’adopter le bon comportement ».

« Notamment en signalant tout fait, objet ou comportement suspect aux forces de sécurité intérieure en composant le 17, le 112 ou le 114 (numéro d’appel d’urgence pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler) ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Pays Malouin

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Pays Malouin, Une du jeudi 25 avril 2024