La maison Louis Vuitton sait comment voyager dans le monde, outre ses malles et ses collections de vêtements. Après deux restaurants gastronomiques ouverts à Osaka et à Tokyo au Japon, Louis Vuitton pose ses couverts pour la première fois en France, à Saint Tropez. Pour mener les cuisines, la maison a fait appel à Mory Sacko, un des candidats qui a marqué l'histoire de Top Chef.  

Le premier restaurant Louis Vuitton de France

Louis Vuitton a ouvert son premier restaurant à Osaka, en février 2020, suivi d'un autre à Tokyo, en mars 2021. C'est au tour de la France de goûter à la gastronomie du Café V, sur la Place des Lices à Saint-Tropez. Depuis le 17 juin 2022, il est donc possible de retrouver les plats signés Mory Sacko, un des candidats qui a marqué la saison 11 de Top Chef avec son style et sa cuisine inspirés, au Mory Sacko at Louis Vuitton.

A la tête du restaurant étoilé MoSuke à Paris, le chef reprend donc la direction des cuisines de l'hôtel White 1921. "Ce sera le premier restaurant ouvert par Louis Vuitton en France. Lieu dont j’ai pu, au-delà de l’offre culinaire, co-construire la Direction Artistique avec la Maison Vuitton, en s’appuyant sur nos valeurs communes d’un savoir-faire français dédié à l’art du voyage. On y trouvera ma vision de l’Ekiben, des Taiyaki, Dorayaki, Grillades, Allocos, Kakigori", a expliqué Mory Sacko. 

Vidéo du jour :

A la carte de la cuisine de Mory Sacko

Mory Sacko était déjà inspiré de la cuisine japonaise lors de son passage chez Top Chef, et il a décidé d'amener son amour pour cette culture dans les cuisines Louis Vuitton de Saint Tropez. Il a donc composé un menu aux saveurs japonaises, françaises, et africaines. A la carte, on retrouve des huîtres, des oeufs mimosa revisités, des tajines, des taiyaki - une spécialité sucrée du Japon -, du chirashi - une recette à base de sushis -, des brochettes de boeuf halloumi, des bananes plantin et du poulet frit. 

Pour réserver une table, le site de Louis Vuitton conseille de réserver pour le déjeuner et pour le dîner. Si en revanche vous souhaitez vous rendre au Mory Sacko at Louis Vuitton pour le goûter, pas besoin de réserver. Niveau prix, le menu du midi est à 65 euros, les formules goûter sont à 12 euros, et le choix du dîner se fait à la carte.