Afrique

Cameroun : Yaoundé engage le dialogue avec les leaders anglophones

-Le ministre camerounais de l’Intérieur conduit une délégation des membres du Gouvernement dans la région du Nord-Ouest où deux hauts fonctionnaires de l’Etat ont été enlevés en février dernier.

Esma Ben Said  | 17.03.2018 - Mıse À Jour : 18.03.2018
Cameroun : Yaoundé engage le dialogue avec les leaders anglophones

Cameroon

AA/Yaoundé/Peter Kum

Le ministre camerounais de l’Intérieur Paul Atanga Nji a été dépêché par le président Paul Biya, dans le Nord-Ouest du Cameroun afin d’engager le dialogue avec les leaders anglophones de la région en proie à une vive contestation, a appris samedi Anadolu de source officielle.

Arrivé vendredi à Bamenda, capitale du Nord-Ouest, le membre du Gouvernement qui conduit une délégation des ministres va séjourner dans cette région pendant 48 heures, a-t-il indiqué à Anadolu.

Vendredi, Paul Atanga Nji et sa délégation se sont rendus à Batibo, localité où le sous-préfet et le délégué régional du ministère des Affaires Sociales avaient été respectivement enlevés les 11 et 24 février 2018.

« A Batibo, j’ai eu des séances de travail avec les autorités administratives, traditionnelles, les forces de sécurité et les élites. Nous avons réfléchi sur la situation sécuritaire de la ville afin de voir dans quelle mesure intensifier des recherches pour retrouver les autorités enlevées par les activistes en février », a indiqué samedi le ministre joint par téléphone.

Vendredi soir, dans la localité de Bamenda, le ministre de l’Intérieur a accordé des audiences à Joshua Osih leader du principal parti de l’opposition camerounaise, le SDF. Le membre du Gouvernement a également rencontré des responsables des églises catholiques, baptistes, protestantes et l’Imam de la grande mosquée de la ville de Bamenda.

« Nous avons apprécié cette rencontre avec le ministre. Nous lui avons fait part de ce que nos populations vivent au quotidien. On vit dans la peur, des soldats et des civils meurent chaque jour. Nos morgues sont pleines de cadavres. Il est temps de dialoguer et d’arrêter les hostilités », a indiqué à Anadolu El Hadj Baba Malam, l’Imam de la grande mosquée de Bamenda.

Avant de rejoindre la capitale Yaoundé dimanche, le ministre de l’Intérieur rencontrera des syndicats et des associations des enseignants, des conducteurs des taxis et des marchés.

« Des activités sont aux arrêts dans la ville de Bamenda tous les lundi selon le mot d’ordre de la ville morte instauré par certaines personnes. Les enseignants doivent me dire pourquoi des écoles sont encore fermées, des commerçants doivent nous expliquer pourquoi des commerces sont fermés les lundis. A mon retour à Yaoundé, je vais rendre compte au Président de la République et nous allons trouver des solutions après avoir écouté des populations du Nord-Ouest », a assuré le ministre.

Pour rappel, la crise sociale qui secoue les deux régions anglophones du Cameroun, avait débuté en octobre 2016 par un mouvement d’humeur des avocats anglophones.

Ils avaient été accompagnés dans leur grève par des enseignants et des étudiants qui se disaient marginalisés par le régime francophone. La répression de ces mouvements d’humeur a donné naissance à l’état de l’Ambazonie créé par des sécessionnistes mais non reconnu par Yaoundé.

Seulement une partie des dépêches, que l'Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l'AA, de manière résumée. Contactez-nous s'il vous plaît pour vous abonner.
A Lire Aussi
Bu haberi paylaşın