Passer au contenu

Une pollution aux particules fines s'installe sur l'Indre-et-Loire

Par

L'anticyclone qui recouvre l'Indre-et-Loire favorise la pollution aux particules fines. Les personnes fragiles doivent être prudentes.

Jeudi 22 février, la qualité de l'air en Touraine est de niveau 9 sur une échelle où 10 correspond à la pire note.
Jeudi 22 février, la qualité de l'air en Touraine est de niveau 9 sur une échelle où 10 correspond à la pire note. © Maxppp - PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

La qualité de l'air est exceptionnellement mauvaise, jeudi 22 février, en Indre-et-Loire : Lig'Air, l'organisme chargé de contrôler la qualité de notre environnement donne la note de 9 sur une échelle sur laquelle 10 est la pire note. 

Cette pollution aux particules fines s'explique par une conjonction de facteurs qu'on retrouve quelques jours chaque hiver

  • Un anticyclone s'installe sur une grande partie de la France. Il forme comme un couvercle qui empêche la dispersion de la pollution.
  • A cause de la soudaine descente des températures, la plupart des gens ont poussé leur chauffage à fond, ce qui a libéré encore davantage de particules fines dans l'atmosphère.
  • Des masses d'air continentales, et non pas océaniques, sont arrivées : elles sont donc déjà chargées des particules fines "ramassées" dans les pays qu'elles ont traversées.

On constate cette pollution sur l'ensemble de la région centre et sur une grande partie du pays. Comme l'anticyclone est bien installé, la pollution pourrait durer plusieurs jours (vendredi, une note de 8 est attendue)

Les personnes sensibles doivent être prudentes

Il est recommandé aux personnes fragiles de ne pas faire d'activités sportives en plein air et de limiter leurs déplacements à l'extérieur.

"Les particules les plus fines sont les plus nocives pour la santé : les plus grosses sont arrêtées par notre système nasal, alors que les plus fines vont aller jusqu'au plus profond de nos poumons". Corinne Robin, ingénieur à Lig'Air

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined