Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Saïd Bouteflika, frère de l’ex-président d’Algérie, condamné à deux ans de prison

Le frère et ancien conseiller du président algérien déchu a été reconnu coupable d’« entrave au bon déroulement de la justice ».

Le Monde avec AFP

Publié le 13 octobre 2021 à 02h31, modifié le 06 juin 2022 à 21h20

Temps de Lecture 1 min.

Saïd Bouteflika, en mai 2012, à Alger.

Saïd Bouteflika, frère cadet du défunt ex-président Abdelaziz Bouteflika, a été condamné, mardi 12 octobre au soir, à deux ans de prison ferme par un tribunal algérois pour « entrave au bon déroulement de à la justice », a fait savoir l’agence de presse officielle Algérie Presse Service (APS).

Le parquet avec requis sept ans ferme contre M. Bouteflika, qui a comparu devant le tribunal criminel de Dar El Beïda, à l’est d’Alger, où il était poursuivi avec d’autres anciens responsables pour « incitation à falsification de documents officiels », « abus de fonction », « entrave à la justice », « incitation à la partialité de la justice » et « outrage à magistrat ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Comment Saïd Bouteflika est devenu « Monsieur Frère »

Le principal accusé dans ce procès est l’ancien ministre de la justice Tayeb Louh. Il a été condamné à six ans de prison, tandis que l’ancien patron des patrons, l’homme d’affaires Ali Haddad, a été condamné à deux ans ferme, a précisé APS. L’ancien inspecteur général du ministère de la justice, Tayeb Belhachemi, a également été condamné à deux ans d’emprisonnement. Le tribunal a prononcé l’acquittement de six autres accusés.

Saïd Bouteflika, 63 ans, avait été arrêté en mai 2019 en compagnie de trois coaccusés et condamné en septembre de la même année à quinze ans d’emprisonnement lors d’un procès éclair devant un tribunal militaire pour « complot contre l’armée », qui demandait alors publiquement le départ du président Bouteflika pour sortir de la crise née du Hirak, le mouvement de contestation antirégime.

Il devrait rester en prison

Le 2 janvier 2021, une cour d’appel militaire avait acquitté Saïd Bouteflika, mais étant sous le coup d’un mandat de dépôt pour « trafic d’influence », il avait été transféré d’une prison militaire à une prison civile.

Saïd Bouteflika fut l’influent conseiller de son frère Abdelaziz, mort le 17 septembre. Cité dans d’autres affaires en cours d’instruction, comme le financement de la campagne du cinquième mandat avorté, il devrait rester en prison même en ayant déjà purgé la peine des deux ans qui lui a été infligée mardi.

Depuis la démission forcée d’Abdelaziz Bouteflika, au début d’avril 2019, sous la pression des manifestations du Hirak et de l’armée, la justice algérienne a placé en détention préventive ou condamné plusieurs responsables politiques ainsi que de puissants hommes d’affaires proches de lui, notamment pour des faits de corruption.

Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du Monde Afrique.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.