Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Intempéries en Europe : vols annulés, transports bloqués et foyers privés d’électricité

Cinquante mille foyers restent sans électricité en France, essentiellement dans le Nord et dans le Pas-de-Calais. Sept départements sont encore placés en vigilance orange.

Le Monde avec AFP

Publié le 11 décembre 2017 à 01h14, modifié le 11 décembre 2017 à 22h39

Temps de Lecture 4 min.

Une autoroute en Belgique, lundi 11 décembre.

Les intempéries qui ont touché l’Europe et la France ce week-end se poursuivaient lundi 11 décembre, privant 50 000 foyers d’électricité en France, où sept départements étaient placés en fin d’après-midi en vigilance orange.

Au plus fort de la tempête, 120 000 foyers français se sont retrouvés sans électricité.

  • Des dizaines de milliers de foyers sans électricité

Les vents violents privaient encore d’électricité 50 000 foyers lundi soir, en bonne partie dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. A 19 h 30, environ 34 000 foyers étaient encore privés d’électricité dans la région, essentiellement sur la Côte d’Opale et dans les Flandres, selon le point de situation d’Enedis. La circulation des cars interurbains et scolaires, qui transportent quotidiennement 100 000 voyageurs, a été suspendue.

Un nouvel épisode neigeux rend la circulation difficile sur les routes, en particulier sur le littoral.

Dans les Pays de la Loire, près de 72 000 des 90 000 foyers privés d’électricité ont été réalimentés à la mi-journée, selon Enedis.

Dans la matinée, la Vendée était le département le plus touché par les intempéries, où jusqu’à 45 000 foyers se sont trouvés sans courant, avec des vents allant jusqu’à 160 km/h. Ils n’étaient plus que 10 000 à 16 heures. A l’intérieur des terres, la pointe la plus forte a été enregistrée à 125 km/h à Luçon.

En Charente-Maritime, retombée en vigilance jaune à la mi-journée, 2 000 clients ont été privés d’électricité. Les liaisons maritimes entre l’île d’Aix et le continent ont été interrompues lundi matin.

Ces fortes rafales ont entraîné la fermeture temporaire du pont de Noirmoutier, qui a depuis été rouvert à la circulation pour les seuls véhicules légers dont la hauteur est inférieure à deux mètres.

Une rue innondée de Nice lundi 11 décembre.
  • Aucun vol au départ et à l’arrivée de Nice

A Nice et dans sa région, placée en alerte orange, le littoral a été en partie interdit au public, notamment la promenade des Anglais et le marché de Noël. L’académie a demandé aux élèves externes de ne pas revenir en cours l’après-midi. Aucun vol n’était assuré lundi après-midi au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

Selon la SNCF, les « difficultés d’exploitation se sont succédé sur la ligne Grasse-Vintimille », imposant l’annulation d’une vingtaine de trains sur 160.

En Corse, la moitié des vols restait annulée lundi soir à l’aéroport d’Ajaccio.

Les vents forts ont également entraîné la fermeture des espaces verts parisiens (parcs, jardins et cimetières), comme l’a annoncé la Ville de Paris à la mi-journée. La tour Eiffel a aussi été fermée au public en raison des intempéries.

  • En France, vents forts et risques de submersion

Conséquence de cette tempête baptisée « Ana », Météo France met en garde contre des vagues très hautes sur le littoral aquitain et dans le bassin méditerranéen. Ces vagues pourraient « déferler près du rivage » et « engendrer des submersions importantes sur les parties basses ou exposées ». L’alerte « vagues-submersion » concerne les littoraux de la Gironde, des Landes, de l’Hérault, des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes et de la Corse-du-Sud.

Les autorités déconseillent toute sortie en montagne dans l’ensemble des Alpes en raison d’un risque d’avalanche élevé, dû aux forts cumuls de neige fraîche associés au redoux et aux vents tempétueux.

  • Difficultés aériennes en Belgique et aux Pays-Bas

La neige a entraîné l’annulation de nombreux vols à l’aéroport de Bruxelles, qui conseille aux voyageurs de ne pas s’y rendre ce lundi et « jusqu’à nouvel ordre ».

L’aéroport invitait aussi les voyageurs à se rapprocher de leur compagnie aérienne pour connaître l’état du trafic et précisait : « Ne venez pas à l’aéroport si votre vol est annulé. » Une centaine de vols ont été retardés et 80 annulés depuis ce matin, a fait savoir à la mi-journée à l’agence de presse Belga une porte-parole de Brussels Airport.

Aux Pays-Bas, plus de 400 vols ont été annulés à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, plaque tournante du trafic aérien en Europe, jusqu’en début d’après-midi, soit un tiers de l’ensemble des vols. Un aéroport du sud du pays a également été fermé en raison de la neige abondante.

En Allemagne, plus de 300 vols ont été annulés à Francfort en raison de la neige.

  • 30 centimètres de neige au Royaume-Uni, les transports affectés

La situation était similaire au Royaume-Uni, qui a observé ses plus importantes chutes de neige depuis mars 2013 et l’hiver 2010. Lundi, des centaines d’écoles restent fermées en raison de la neige et du gel et, dans la matinée, le fournisseur d’électricité Western Power Distribution, qui opère dans le centre de l’Angleterre, le Sud-Ouest et le pays de Galles, comptait environ 7 000 clients privés de courant.

« En raison de la neige et du gel », Birmingham, la deuxième du pays, a annoncé que toutes les écoles gérées par la ville et les services de transport seraient fermés lundi.

Certains vols restaient également perturbés, ont fait savoir les aéroports londoniens de Luton et de Heathrow, qui ont conseillé aux voyageurs de se rapprocher de leurs compagnies aériennes. La neige est également tombée dimanche en Ecosse, en Irlande du Nord et plus légèrement à Londres, placée en vigilance jaune. La couverture blanche n’a toutefois tenu que quelques heures dans la capitale britannique.

  • Une personne tuée au Portugal, ferrys bloqués entre l’Espagne et le Maroc

Des vents violents qui ont touché le nord du Portugal ont provoqué, dimanche, la mort d’une personne. La victime est une femme de 45 ans, tuée par la chute d’un arbre sur sa voiture, à Marco de Canaveses, près de Porto. Cet accident a également fait deux blessés légers, passagers d’un véhicule ayant percuté la voiture de la femme.

La pluie et les vents ont également entraîné la chute de 389 arbres et 37 inondations, d’après la protection civile.

Le sud de l’Espagne est également touché. Le service de ferry reliant le port d’Algésiras, en Andalousie, à Tanger (Maroc) et à Ceuta, enclave espagnole sur le continent africain, a été fermé plusieurs heures dans la matinée à cause de vents violents, avant de reprendre à 11 heures.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.