L’IFOCOP inaugure sa formation de data analyst

L’IFOCOP propose une nouvelle formation diplômante au métier de concepteur informatique – data analyst. L’objectif est de former les professionnels de l’analyse des données dont les entreprises ont aujourd’hui besoin. En quoi consiste cette formation ? À qui s’adresse-t-elle ? Les réponses avec Benjamin Mathey, Directeur du centre IFOCOP de Paris XI et Nassur Mhoumadi, chef de projet sur les questions liées au Big Data en entreprise.

Besoin d’étoffer ses compétences en Big Data ?

Aujourd’hui, le Big Data est partout et sur toutes les lèvres. De plus en plus d’entreprises collectent un nombre massif de données pour mettre en place leur stratégie. De cette tendance est né un nouveau métier, celui de data analyst. Cet expert en chiffres et statistiques intervient pour collecter, traiter et interpréter les données amassées. Pour répondre aux besoins des entreprises, l’IFOCOP a créé la formation concepteur informatique – data analyst. « Il s’agit d’une formation métier axée sur l’expertise de la donnée avec l’acquisition de compétences techniques pointues dans l’analyse et le traitement statistique. », précisent Benjamin Mathey et Nassur Mhoumadi.

Cette formation diplômante de niveau II (bac +3/4) s’adresse aux personnes en reconversion dans le domaine web ou informatique. Elle répond aussi aux besoins de personnes en activité qui souhaitent étoffer leurs compétences liées au Big Data. « Les candidats doivent être à l’aise avec les statistiques et les mathématiques, avoir quelques connaissances en programmation informatique et html/css et une appétence pour le marketing et l’économie », détaille Benjamin Mathey.

Une formation en alternance

La formation diplômante se déroule en alternance sur 8 mois, avec 4 mois de cours théorique en centre et 4 mois en entreprise. Le Directeur du centre IFOCOP ajoute : « Nos intervenants sont tous des experts, professionnels du métier, en poste ou avec beaucoup d’expérience métier et qui ont toujours un lien avec le terrain. »

La formation théorique s’axe autour de trois pôles. Le premier pôle est consacré à la découverte des outils informatiques d’analyse et de traitement des données tels que Hadoop et Spark. Vient ensuite le pôle statistiques et mathématiques qui va aider l’apprenant à définir des tendances et proposer des recommandations aux entreprises. Le troisième pôle est dédié à l’action. Il s’agit de savoir mettre en œuvre une nouvelle stratégie avec le service marketing et commercial qui permettra d’assurer la compétitivité de l’entreprise.

De nombreux secteurs recrutent

Les data analysts qui sortiront de cette formation seront donc capables de traiter, collecter, analyser des données massives. À l’issue de cette formation, les data analysts auront un large choix de secteurs dans lesquels évoluer. « Les secteurs en tension par rapport au Big Data sont principalement les banques, les assurances, les sociétés de services et de conseil et les activités immobilières, mais le besoin se fait ressentir dans toute l’économie en général » assure Nassur Mhoumadi.

Il ajoute : « en France, on prévoit la création de 137 000 emplois dans le domaine du Big Data d’ici 2020. Comme la plupart des nouveaux métiers autour de la data, le métier de data analyst n’a pas encore dix ans d’expérience, il est en pleine émergence ! » Les inscriptions pour cette formation sont déjà ouvertes, la première session a lieu le 19 juin 2018 à Paris XI.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.