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Pékin : l'Aman Summer Palace, dans la paix d'un palais d'été

Dans l'ancien Palais d'été de la dynastie Qing, l'Aman Summer Palace offre, notamment, la clef du jardin impérial Aman Aman Beijing

C'EST LE MOMENT - Situé dans l'ancien Palais d'été de la dynastie Qing, l'établissement du groupe singapourien, connu pour s'imbriquer dans des lieux culturels iconiques, ouvre une perspective inédite sur la mégalopole et offre à ses hôtes la clé du jardin impérial. L'été est sa saison phare. Un sujet du FIgaro Magazine.

L'expérience vaut largement de se réveiller aux aurores: l'immense lac Kunming sur fond de collines embrumées, des dizaines de temples bouddhiques (dont la célèbre pagode des Fragrances), un somptueux corridor en bois peint et sculpté, un théâtre sur trois étages considéré comme le berceau de l'opéra de Pékin… juste pour soi. Vous ne rêvez pas, mais vous dormez au Aman Summer Palace. L'établissement du groupe singapourien, connu pour s'imbriquer dans des lieux culturels iconiques, est construit dans une série de pavillons adjacents au palais d'Été, là où, au tournant du siècle, les hôtes de Cixi attendaient avant d'être reçus par l'impératrice douairière.

Chef-d'œuvre dans la conception des jardins paysagers chinois

Luxe absolu donc, lorsque le concierge vous propose de visiter en dehors des heures d'ouverture et donc des bains de foule, ce site classé en 1998 par l'Unesco dans sa liste du patrimoine mondial comme «un chef-d'œuvre dans la conception des jardins paysagers chinois». Une petite porte rouge sépare l'hôtel du jardin, dont on vous remet la clé en même temps que, attention méticuleuse, un téléphone portable relié à la réception.

A des années-lumière des clichés - course folle, chape de pollution, portrait géant de Mao, etc. - et 15 kilomètres au nord de la capitale (compter une bonne demi-heure en taxi), l'Aman Summer Palace ouvre une nouvelle perspective sur Pékin. Notamment l'été, la meilleure période. Au début du XXe siècle, la cour chinoise venait échapper ici à la chaleur étouffante de la Cité interdite. Sur la route de l'empire du Milieu, les hôtes (fortunés) apprécieront la halte.

Les 51 chambres et suites reflètent l'architecture chinoise traditionnelle - bois ajourés, céramiques, tuiles d'argile. Entre les dédales des pavillons, séparés par des ponts, des étangs fleuris de nénuphars, on se déplace à vélo. Tout sauf décoratif, chaque détail raconte une histoire et un symbole. Fleurs de lotus, bouquets de bambous, jade et bois de santal éloignent les mauvais esprits et apportent la prospérité.

Accueil sur-mesure

N'importe quel point de vue est un formidable cliché pour l'album de vacances, ou Instagram. Les restaurants cantonais, japonais… Et le spa sont à l'avenant, classiques, efficaces. Certains soins ont été conçus avec Tong Ren Tang, une clinique de médecine qui fournissait les herbes médicinales des souverains. A la carte: tai-chi, réflexologie, cataplasmes de plantes et tui na, le massage ancestral. Pas vraiment de réception mais un accueil sur-mesure, même les enfants bruyants sont les bienvenus dans l'élégance ouatée. On pourrait se croire invité chez des amis riches et raffinés. Aman («paix» en sanskrit) voit grand, mais pas bling.

Aman Summer Palace (00.800.990.99.90 ; Aman.com/resorts/aman-summer-palace). À partir de 350 € la chambre double et 890 € la suite, petits-déjeuners compris.

Aman Aman

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