Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’Impératrice au Palais Bourbon pour la Fête de la musique

L’Elysée, Matignon, l’Assemblée nationale et le ministère des Outre-mer accueillent ce jour dans leurs murs des artistes.

Par 

Publié le 21 juin 2018 à 15h32, modifié le 21 juin 2018 à 15h49

Temps de Lecture 6 min.

Le palais Bourbon à Paris, qui abrite l’Assemblée nationale, pris en photo le 8 septembre 2016.

Et si l’on profitait de la fête de la musique... dans les lieux de pouvoir? La résidence présidentielle va participer pour la première fois cette année à la fête de la musique. À partir de 21 heures plus de 1 500 personnes sont attendus à l’Elysée pour assister au concert qui sera donné dans la cour d’honneur. « La Cour d’Honneur de l’Elysée est connue pour ses tapis rouges. Mais le 21 juin, elle se transforme en piste de danse pour la fête de la Musique » comme l’a annoncé l’Élysée sur son compte Facebook.

Une piste de danse très électro avec notamment la présence de Kavinsky, mondialement connu pour son morceau night call, mais aussi Cézaire, le fondateur du label Roche musique et Busty P., nom de scène de Pedro Winter, le patron du label Ed Banger Records. Sans surprise, les places (gratuites) ouvertes à la réservation sont déjà épuisées. Le président de la République s’est félicité de l’événement en le relayant sur son compte Twitter accompagné du message suivant : « Le 21 juin, avec Brigitte nous ouvrons la cour de l’Elysée à la musique. Partageons ce moment ensemble. »

Classique et jazz à Matignon

Ambiance différente non loin de là à l’Hôtel Matignon, lui aussi ouvert au public pour la 37e édition de l’événement créé par Jack Lang. La résidence officielle du Premier ministre propose, à partir de 17 h 30, des concerts de musique classique et de jazz avec la participation du conservatoire national de musique et de danse de Paris.

Habitué de la manifestation, le Sénat n’organise pas cette année de concert dans les jardins du Luxembourg. L’autre chambre du Parlement, l’Assemblée Nationale, sera par contre au rendez-vous. À partir de 18 heures, le palais Bourbon accueillera les visiteurs pour quatre heures de musiques électro-pop. Vers 20 heures se succéderont sur scène la Marseillaise Clara Luciani et le groupe l’Impératrice. Du coté des ministères, seul celui de l’Outre-mer prendra part aux festivités avec un concert à partir de 16 heures dans le jardin, réunissant « de nombreux artistes représentant la diversité des territoires de l’Outre-mer » selon le communiqué du ministère. Tous ces lieux se situant entre le 7 ème et le 8 ème arrondissement, il sera possible de varier les ambiances en passant de l’un à l’autre au fil de la soirée.

Palais de L’Elysée, 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e, métro : Champs-Élysées – Clémence au, entrée libre sur réservation, complet, Concert de 20 heures à minuit.

Hôtel de Matignon, 57 rue de Varenne, paris 7e, métro : Rue du Bac ou Varenne, entrée libre dans la limite des places disponible. Concert de 17 h 30 à 21 heures
Assemblée Nationale, 128 rue de l’Université, Paris 7e, métro : Assemblée Nationale, entrée libre dans la limite des places disponibles. Concerts de 18 heures à 22 heures

Ministère des Outre-mer, 27 rue Ourdinot, Paris 7e, métro : Duroc ou Saint François-Xavier, entrée libre dans la limite des places disponibles, présentation obligatoire de la carte d’identité. Concerts de 16 heures à minuit.

Programme complet de l’édition 2018 de la fête de la musique à retrouver ici

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.