Publicité

Monténégro: le parquet demande l'arrestation de chefs de l'opposition

Le parquet a demandé aujourd'hui la levée de l'immunité parlementaire de deux responsables de l'opposition prorusse au Monténégro qu'il entend arrêter, les soupçonnant d'implication dans la préparation d'un coup d'Etat en octobre.

» Lire aussi - Législatives au Monténégro: un choix Est-Ouest

L'un d'eux, Andrija Mandic a toujours nié toute implication dans la tentative de coup d'Etat présumée, qui aurait eu pour objet de s'opposer à l'adhésion du pays à l'Otan.

Les autorités avaient affirmé avoir déjoué un coup d'Etat quelques heures avant les législatives du 16 octobre 2016, et accusé les auteurs présumés d'avoir voulu renverser celui qui était alors Premier ministre du Monténégro, Milo Djukanovic, pour son orientation pro-occidentale.

» Lire aussi - À quoi sert encore l'Otan aujourd'hui?

Andrija Mandic, 52 ans, et Milan Knezevic, 36 ans, sont soupçonnés d'avoir "mis en place une organisation criminelle et d'avoir préparé des actes de nature à nuire à l'ordre constitutionnel et à la sécurité du Monténégro", selon un communiqué du Parlement.

Le procureur spécial Milivoje Katnic a donc demandé de lever leur immunité parlementaire. Cette décision "sur la demande du procureur spécial de l'Etat d'approuver des poursuites criminelles et la détention d'Andrija Mandic et Milan Knezevic" sera prise lors d'une prochaine réunion du Parlement.

Mais l'issue du vote ne fait guère de doute: une commission parlementaire s'est prononcée en faveur de cette demande et l'opposition boycotte le Parlement.

Sans accuser directement Moscou, la justice monténégrine avait mis en cause des "nationalistes russes" et les opposants à l'adhésion à l'Otan de ce petit pays balkanique de 620.000 habitants dans cette tentative de coup d'Etat. Une quinzaine de Serbes sont en prison. La justice monténégrine recherche deux Russes.

» Lire aussi - Vers une nouvelle confrontation entre l'Otan et la Russie ?

Les autorités avaient affirmé que les comploteurs envisageaient de tuer Milo Djukanovic, homme fort du Monténégro depuis le début des années 1990.

Après les législatives, remportées de justesse par son parti des démocrates socialistes (SDP), il a abandonné le poste de Premier ministre à un de ses lieutenants, Dusko Markovic, qui a confirmé sa ligne atlantiste.

LIRE AUSSI:

» Quels sont les pays candidats à une adhésion à l'Union européenne ?

Monténégro: le parquet demande l'arrestation de chefs de l'opposition

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • Taipan

    le

    A mon goût, la Russie est impliqué dans beaucoup trop d'affaires de ce genre. Selon Wikipédia, le FSB compte 230 000 personnes, dix fois plus que la CIA (22 206)

  • MmmH

    le

    Bientôt se produire ici?

À lire aussi