De sa robe de baptême à la robe qu'elle portait lors de son jubilé de diamant, sans oublier ses tenues officielles colorées et parfois fluo... Toute la garde-robe de la Queen s'expose au Palais de Buckingham à Londres.

L'exposition débutée le 23 juillet, nommée "La mode d'un règne : 90 ans de style à travers la garde-robe de la reine", présente au total 150 tenues.

Certaines de ces dernières sont restées dans les mémoires du grand public pour leur couleur, ou pour l'événement lié à la tenue. Et beaucoup nous en mettront plein la vue, comme sa robe de mariée en soie ivoire brodée de 10 000 perles et ses grandes robes de cocktails, notamment celle portée à l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012, qui permettent de déterminer les codes stylistiques du protocole. 

Qui dit tenue de Reine, dit aussi chapeau, surtout pour Elizabeth II ! L'exposition consacre aussi une grande partie aux chapeaux, grâce à laquelle on remarque une évolution au fil du temps. Comme ses robes, ses chapeaux ont su suivre la mode et s'inscrire dans les époques avec style.

Puisque la Reine a été amenée à voyager toute sa vie, les visiteurs pourront aussi découvrir ses tenues portées à l'étranger qui respectaient les conventions religieuses ou sociales des pays, comme au Moyen-Orient à la fin des années 70.

À travers son immense garde-robe, on observe une grande féminité dans toutes ses tenues (et elle n'a pas porté que des tailleurs) entre raffinement - protocole oblige - et originalité pour marquer les esprits.


L'exposition a débuté le 23 juillet et durera jusqu'au 2 octobre. Elle sera aussi l'occasion de découvrir une partie du Palais de Buckingham pour ravir les plus grands fans !

 

> Suivez MARIE CLAIRE sur INSTAGRAM @marieclairefr