Toulouse. Voici les start-up et les projets qui ont été sélectionnés pour viser la Lune

Le Cnes et Nubbo, l'accélérateur de start-up, ont créé à Toulouse le premier incubateur mondial dédié à la Lune. On vous présente ces pépites qui vont compter à l'avenir.

Spartan Race développe des habitats spatiaux pour l'exploration de la Lune, baptisés « EuroHab/ILOT ».
Spartan Race développe des habitats spatiaux pour l’exploration de la Lune, baptisés « EuroHab/ILOT ». (©Spartan Race)
Voir mon actu

C’est une première mondiale et c’est à Toulouse et en Occitanie que cela se passe. Début octobre, le Cnes (Centre national des études spatiales) et Nubbo, l’accélérateur de start-up en Occitanie, ont présenté le premier incubateur mondial de start-up dont la vocation économique est entièrement dédiée à la Lune. Son nom : TechTheMoon.

Faire émerger des projets

À l’issue d’un processus de sélections, cinq start-up ont été choisies pour intégrer la première promotion de TechTheMoon, hébergée au coeur de la Cité, à Montaudran. « Dans la perspective de premières missions humaines sur la Lune prévues à l’horizon 2024 et d’une présence durable en autonomie dès 2030, on vise à faire émerger des projets répondant à des problématiques d’infrastructures, de ressources et de supports vie », indiquent de concert le Cnes et Nubbo.

À lire aussi

Un habitat lunaire gonflable

La première pépite se nomme Spartan Space. Elle développe des habitats spatiaux adaptés à l’exploration de la Lune, mais aussi pour le milieu sous-marin et, à l’avenir, pour la planète Mars. « EuroHab/ILOT », c’est son nom, est un habitat lunaire gonflable qui peut se mouvoir à la surface de la Lune. Les porteurs de ce projet sont actuellement à Dubaï pour l’exposition universelle. The Exploration Company, elle, souhaite « démocratiser l’accès à la Lune pour les industries spatiales et non-spatiales grâce à des véhicules spatiaux réutilisables ». De son côté, Orius Technologies s’est concentrée sur la production de végétaux en environnement spatial. L’enjeu : « Mettre la production végétale au cœur des futures bases lunaires ».

À lire aussi

Mesurer la performance des antennes

Deux autres pépites ont été intégrées dans TechTheMoon : Anyfields, d’abord, qui a développé Fieldisplay, un outil pour visualiser « des rayonnements électromagnétiques et de mesure de la performance des antennes » afin de faire un diagnostic rapide et précis sur place. Enfin, Metis prose « un nouveau concept d’instrumentation d’imagerie technique ». La start-up vise trois domaines d’application : l’analyse et la traçabilité des œuvres d’art, l’analyse des composants et équipements spatiaux et la localisation de matériaux radioactifs pour le démantèlement des installations nucléaires ou l’exploitation minière ».

Les critères retenus

Ces start-up devaient répondre à plusieurs critères tels que la « validation du produit minimum viable pour la Lune réalisable sous 12 mois », « une hypothèse de business model terrestre viable à 12 mois » et « une disponibilité à temps plein du porteur de projet principal » ainsi que son installation en Occitanie.

TechTheMoon est amené à évoluer et pourrait accueillir de nouvelles start-up en 2022.

Plus d’infos sur nubbo.co

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Toulouse

Voir plus

Vos journaux

Cote Toulouse
édition Ct

jeudi 28 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Toulouse, Une du jeudi 28 mars 2024

La Voix Du Midi
édition La Voix Du Midi - Lauragais

jeudi 28 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Voix Du Midi, Une du jeudi 28 mars 2024