Paris : ils agressaient leurs victimes en leur demandant des cigarettes

Trois hommes ont été interpellés et placés en garde à vue dans la nuit de jeudi. Ils sont accusés d’avoir commis un viol et plusieurs vols avec violence, dans le centre de Paris.

Illustration d’un véhicule de la police nationale en intervention.
Illustration d’un véhicule de la police nationale en intervention. LP/Olivier Boitet

    Ils sont l'auteur d'une série d'agressions, commises avec le même mode opératoire : après leur avoir demandé une cigarette, ils détroussaient très violemment leurs victimes. Dans la nuit de jeudi à vendredi, trois hommes ont été conduits au commissariat du IVe arrondissement de Paris, et placés en garde à vue.

    Selon nos informations, vers 3 heures, un groupe d'individus a abordé une femme, place du Châtelet (Ier), puis l'a obligée à se rendre à un distributeur automatique de billets, avant de la contraindre à faire une fellation à l'un d'entre eux.

    Vers 3 heures, dans le jardin des Halles (Ier), quatre individus ont demandé une cigarette à un homme, et lui ont pris son téléphone portable. Un cinquième agresseur a surgi à vélo et lui a asséné un coup sur la tête, lui faisant perdre connaissance. La victime, dépouillée de ses affaires, a été transportée par les sapeurs-pompiers à l'hôpital Cochin.

    Toujours vers la même heure, rue Croix-des-Petits-Champs (Ier), un couple aurait croisé un cycliste qui aurait agrippé l'homme par le col, avant que six autres complices surgissent, faisant tomber la femme et dérobant le téléphone et la carte bancaire de son compagnon.

    Munis du signalement des auteurs, les effectifs de police ont interpellé plusieurs individus. Lors de l'arrestation, un policier de la BAC a été blessé : il souffre d'une fracture à la main droite et a été conduit à l'hôpital Cochin pour y être opéré.

    Le lien entre ces différents actes n'est pour l'heure pas établi. Le commissariat du Ier est chargé de l'enquête.