Orne. Reforestation locale : 45 000 arbres vont être plantés à Saint-Denis-sur-Sarthon, près d'Alençon

En partenariat avec la start-up Trees Everywhery, la commune dyonisienne s'est lancée dans un vaste projet écologique : la plantation de 45 000 arbres. Une première dans l'Orne.

Aurélie Houel, conseillère municipale et Guillaume Julien, maire de Saint-Denis, sont ravis de voir ce projet prendre former. La plantation doit intervenir cet automne.
Aurélie Houel, conseillère municipale et Guillaume Julien, maire de Saint-Denis, sont ravis de voir ce projet prendre former. La plantation doit intervenir cet automne. (©L’Orne hebdo)
Voir mon actu

45 000 arbres sur un hectare et demi. Guillaume Julien, le maire de Saint-Denis-sur-Sarthon (Orne) aux portes d’Alençon et Aurélie Houel, conseillère municipale en charge du projet, ne cachent pas leur joie. Ni même un léger sentiment de fierté… «

 J'ai découvert ce projet au hasard d'un article, en février dernier. La société Trees Everywhere a l'ambition de planter un milliard d'arbres en France d'ici 2035. C'est un concept écologique qui nous parle et l'ensemble du conseil municipal a approuvé l'idée de candidater ».

Guillaume JulienMaire de Saint-Denis-sur-Sarthon

Un terrain Natura 2000

Contact est pris et la commune a été retenue. À ce jour, cinq villes dans les Hauts de France (dont Mulhouse dernièrement) sont déjà engagées, et deux en Normandie : Caen et Saint-Denis-sur-Sarthon. « Pas mal pour une petite commune rurale ornaise », sourit Guillaume Julien. « On aime saisir les opportunités, les innovations, qui se présentent ».

À lire aussi

Le terrain choisi est un espace classé Natura 2000, de l’autre côté de la Voie verte, à proximité d’une zone artisanale.

Ce qu'il faut savoirMis à jour le 10 mai 2021

Pour la plantation, la société fait appel à des personnes en situation de handicap. "Les ESAT (établissement et service d’aide par le travail) du territoire devraient donc être sollicités", souligne Sylvie Le Guével, en charge des relations avec les collectivités locales et les entreprises.

Un terrain clos, mis à disposition gratuitement. Une fois les arbres plantés, la commune s’engage à assurer un arrosage (sur le paillage) durant les deux premières années. Et ne pas faire de coupe rase durant 99 ans.

Soutien des entreprises locales

En attendant, c’est à la société Trees Everywhere d’agir. À elle de sensibiliser, démarcher les entreprises locales acceptant de financer des lots d’arbres.

Comme l’explique Sophie Grenier, la présidente et cofondatrice au côté d’Olivier  de Montety :

« Notre société, fondée il y a un an, agit dans les services environnementaux. On intervient tel un maître d'œuvre. On recherche des collectivités partenaires, on identifie le terrain d'une surface minimum de 3 000 m2 et on met en place la plantation. Pour cela, on fait appel à des entreprises désireuses de soutenir financièrement le projet, dans le cadre de leur budget alloué au développement durable, la RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise, ndlr) ».

Sophie GrenierPrésidente de Trees Everywhere

Puis interviendront les pépiniéristes (toujours du territoire) pour le choix des espèces à planter : une trentaine en l’occurrence pour Saint-Denis, des arbustes, petits, moyens et grands arbres.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« L'idée est d'obtenir une forêt étagée. Avec une croissance rapide. »

Sophie Grenier

Ces îlots forestiers, disséminés sur le territoire national, sont destinés à être des « puits de carbone » et des « refuges » pour la biodiversité. Le bois n’y sera jamais exploité. Pas d’entretien non plus, « la nature suit son cours ».

À Saint-Denis, le public pourra s’y promener librement, des chemins y seront aménagés.

À lire aussi

Solution naturelle de captation carbone

Plus de 20 communes auraient déjà répondu positivement à l’appel de Trees Everywhere, qui espère donc planter d’ici 2035 un milliard d’arbres en France.

« Cette reforestation dense et durable, made in France, est une solution naturelle de captation carbone. C'est un effort contre le réchauffement climatique. Notre ambition d'un milliard d'arbres plantés est utopiste mais réaliste. »

Sophie GrenierPrésidente de Trees Everywhere

Ce qu'il faut savoirMis à jour le 10 mai 2021

La jeune entreprise dit s’inscrire dans l’objectif de neutralité carbone, fixé par l’Union Européenne pour 2050. Elle s’inspire de la Méthode Miyawaki qui repose sur trois principes de base permettant une régénération environnementale durable : densité, diversité et rapidité. Akira Miyawaki est un botaniste japonais qui défend le concept de végétation naturelle potentielle (sans influence humaine). Trees-Everywhere a obtenu en octobre 2020, une première labellisation de Biodiversité pour Tous pour sa plantation de Boursay (41). Selon Sophie Grenier, la Ville d’Alençon serait intéressée pour participer et accueillir un tel espace boisé.

.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Orne Hebdo

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
L'Orne Hebdo, Une du mercredi 24 avril 2024