OGC Nice. Chants insultant la mémoire de Sala : la décision de la Ligue de football repoussée

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel s'est réunie ce mercredi. Sa réaction est attendue après les chants insultant la mémoire de Sala à Nice.

bla
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel s’est réunie mercredi 18 mai, sa décision est attendue après les chants insultant la mémoire de Sala lors d’OGC Nice-ASSE. (©Mirasol / Wikimedia Commons)
Voir mon actu

Lors du match entre l’OGC Nice et l’AS Saint-Etienne, mercredi 11 mai 2022, des ultras de la tribune Populaire Sud ont entonné un chant insultant la mémoire d’Emiliano Sala, joueur argentin du FC Nantes, mort dans le crash d’un avion vers Cardiff en 2019.

À lire aussi

Un chant d’insultes des supporters

A la 9e minute du match, des Niçois ont chanté : « C’est un Argentin qui ne nage pas bien… Emiliano sous l’eau… », parodiant l’hommage des supporters nantais. L’OGC Nice avait perdu quatre jours auparavant la finale de Coupe de France contre le FC Nantes.

Alors que les ultras se sont fendus d’un communiqué plaidant le second degré, face aux réactions outrées et unanimes contre ce chant, le club de l’OGC Nice a répondu en interdisant le capo de stade jusqu’à nouvel ordre et en affirmant avoir porté plainte.

À lire aussi

La commission de discipline s’est réunie mercredi 18

La Ligue de football professionnel (LFP) a également été saisie du dossier. La commission de discipline s’est réunie mercredi 18 mai 2022, comme elle le fait chaque semaine.

L’OGC Nice est sous le coup d’un point de retrait au classement du championnat de Ligue 1, après les violences et les débordements lors du match Nice-Marseille, en août 2021.

À lire aussi

Aucune sanction (pour l’instant)

Mais une semaine après l’affaire, la commission n’a rien statué sur le sort de l’OGC Nice. Les matchs concernés par cette réunion sont ceux des 34 et 35e journées du championnat, AS Saint-Etienne contre l’AS Monaco et le FC Lorient contre le Stade de Reims.

Seul un joueur de l’OGC Nice, Flavius Daniliuc, est sanctionné d’un match de suspension, mais pour une raison autre que ces chants (trois cartons jaunes en dix matches).

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le match OGC Nice – AS Saint-Etienne s’est déroulé pour le compte de la 36e journée. Les sanctions pourraient donc être décidées lors de la prochaine réunion de la commission de discipline, mercredi 25 mai 2022.

Dernières actualités

Actu Nice

Voir plus