Nos 5 idées de sorties dans le Pays de Fougères

La rédaction de la Chronique Républicaine vous propose cinq idées de sorties pour ce week-end à Fougères et dans les environs.

Le Musée Emmanuel de la Villéon à Fougères, est en accès libre et gratuit. (©Archives la Chronique républicaine)
Voir mon actu

Passez la ‘nuit’ au musée à Fougères

La 14e nuit européenne au musée se déroule samedi 19 mai. A Fougères, le musée Emmanuel de La Villéon, rue Nationale, et les Ateliers, rue des Frères-Devéria ouvrent leurs portes plus tardivement.

Au Musée Emmanuel de La Villéon, l’acquisition récente de nouvelles oeuvres d’Emmanuel de la Villéon permet une fois encore de re-découvrir son immense talent de coloriste mais aussi un aspect plus mystique de son art.

Aux Ateliers, la Nuit des Musées se délocalisera dans ce pôle associatif et sportif, avec une exposition temporaire exceptionnelle dans la galerie à l’étage. L’ambition est de montrer l’oeuvre de Villéon dans un autre contexte, de sortir du cadre classique du musée et de rapprocher les Fougerais des toiles du peintre.

À lire aussi

Festival : un wek-end à la ferme au Tiercent

Les Clébards (punk rock) jouent samedi au Tiercent (©DR)

Le Week-end à la ferme de la Bourdinais fait partie cette année encore de la Fête de la Bretagne et du Printemps du Coglais.

Le festival débutera samedi soir : place à la musique, avec Strup X (électro rock), Les Clébards (punk rock), EnKet2teK (électro), JC (chanson française), La Cuvée du Patron (folk rock). Sets sur deux scènes à partir de 19 h, entrée 6 €. Buvette et galette-saucisse maison.

Le dimanche, le festival se poursuit avec un repas des produits de la ferme dès 12 h 30 (servi à l’assiette, des produits locaux bio cuisinés sur place, 300 couverts). Des pauses musicales seront proposées. Entrée gratuite le dimanche.

Les bénéfices du week-end ont leur utilité puisque Solidaires pour une Terre, l’association organisatrice, en reverse une partie à un projet agricole choisi chaque année : Matthieu Chevallier pourra agrandir son cheptel après cette édition.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Fête de la nature à Villecartier

Un marché aux plantes est organisé pendant la fête de la nature à Villecartier. (©La Chronique républicaine)

Dimanche 20 mai, les Dimanches Animés s’associent à la Fête de la Nature nationale pour fêter la Nature en plein cœur de la forêt de Villecartier à Bazouges-la-Pérouse.

De 10 h à 18 h, un marché aux plantes réunira producteurs locaux, maraîchers bio et particuliers. En parallèle à 11 h et à 16 h, une balade animée par Benoit Chevalier de l’ONF et Christophe Gal de la ferme des 1000 feuilles, invitera à la découverte de la forêt, des plantes sauvages comestibles et médicinales…

Entre stands thématiques et ateliers ou jeux en famille, un éventail de possibilités attend le public entre 14 h à 18 h avec la participation de nombreux spécialistes de l’environnement. La ludothèque itinérante « A vous de jouer » avec sa myriade de jeux traditionnels ou surdimensionnés sera présente.

Pour ponctuer l’après midi, les spectacles de l’école de cirque le Rire du Roseau et de mime burlesque par la Compagnie Bris de Banane sont programmé à 15 h et 17 h 25.

À lire aussi

Théâtre : Résistantes à Louvigné

La troupe Coup d’folie joue Résistantes à Louvigné du Désert samedi. (©DR)

La troupe Coup d’folie revient avec une nouvelle pièce intitulée Résistantes. L’intrigue se déroule en 1944 à Paris, sous l’occupation allemande, lorsque Liliane accusée de terrorisme, est recherchée par la Gestapo pour s’être impliquée dans la résistance. Dans sa fuite elle trouve refuge dans une maison close fréquentée par les officiers allemands. Prise sous l’aile du propriétaire et des prostituées, Liliane essaye de passer inaperçue dans ce décor.

Cette pièce est directement inspirée de faits réels recueillis par le dramaturge Franck Monsigny auprès de Liliane Armand, résistante durant la Seconde Guerre mondiale.

Le thème de l’occupation est un thème que la troupe a déjà abordé dans Drôle de jeunesse ou Comme en 40. Cette pièce dramatique à première vue n’aborde pas que le côté tragique. « Les gens ne pleurent pas pendant une heure trente, il y a des moments plus légers, des moments de rires. Sous l’occupation les gens ne vivaient pas que l’horreur, il y a eu des moments de joie, c’est ce que montre aussi cette pièce », conclut le metteur en scène Kévin Meunier.

À lire aussi

Un concert à Fougères pour la fête de la Bretagne

Arth of sounds joue au Théâtre Victor-Hugo de Fougères (©DR)

Arth of sounds est une heureuse tentative de mariage entre la tradition gallo et la musique électro.

Le groupe a sélectionné quinze airs du pays de Ploërmel : des mélodies, des complaintes, des chants à danser et des marches… Il les a adaptés avec des instruments contemporains. Le chanteur Janlug Er Mouel est entouré de Anne-Laure Bourget (percussions), Raphaël Chevalier (violon), Vincent Raude (machines et basse), Goulven Ka (violoncelle), et Ollivier Leroy (arrangements, claviers).

À lire aussi

Dernières actualités

La Chronique Républicaine

Voir plus
Le Journal jeudi 11 avril 2024 Lire le journal
La Chronique Républicaine, Une du jeudi 11 avril 2024