Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Un Britannique arrêté en Espagne pour le piratage de comptes Twitter de personnalités en 2020

Joseph O’Connor, 22 ans, a été inculpé par la justice fédérale américaine pour son rôle dans l’attaque spectaculaire qui avait visé en juillet 2020 les comptes de Joe Biden, Barack Obama, Elon Musk, ou encore Bill Gates.

Le Monde avec AFP

Publié le 21 juillet 2021 à 17h57, modifié le 21 juillet 2021 à 18h55

Temps de Lecture 2 min.

L’attaque, spectaculaire, avait visé notamment les comptes de Joe Biden, de Barack Obama, d’Elon Musk et de Bill Gates. Un Britannique a été arrêté en Espagne, mercredi 21 juillet, à la demande des Etats-Unis, qui le soupçonnent d’avoir participé au piratage de 130 comptes Twitter de personnalités en juillet 2020.

Joseph O’Connor, 22 ans, a été inculpé par la justice fédérale pour son rôle dans cette attaque qu’a subi le réseau social le 15 juillet 2020, a annoncé le ministère américain de la justice, dans un communiqué diffusé mercredi. Il est, par ailleurs, inculpé pour « des intrusions informatiques liées à la prise de contrôle de comptes TikTok et Snapchat », ainsi que pour « le harcèlement en ligne d’une victime mineure », précise le ministère.

L’été dernier, le réseau social avait fait l’objet d’une attaque particulièrement gênante, compte tenu de la visibilité des comptes piratés. Un message alléchant s’était affiché sur 45 d’entre eux : « J’ai décidé d’aider ma communauté. Tous les bitcoins envoyés à mon adresse, ci-dessous, seront doublés », pouvait-on lire notamment sous le profil du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos.

Dans la plupart des cas, ces messages avaient été rapidement effacés, mais, selon l’enquête, l’arnaque aurait permis aux pirates d’empocher plus de 100 000 dollars en cryptomonnaie, provenant de 400 transferts d’internautes crédules.

Trois jeunes pirates en cause

L’attaque avait relancé le débat sur la sécurité des réseaux sociaux, à quelques mois de l’élection présidentielle, et sérieusement entamé la crédibilité du réseau. Twitter avait expliqué que la cyberattaque avait ciblé une poignée de salariés, par le biais d’une opération d’hameçonnage téléphonique, afin d’obtenir plusieurs outils. Ils avaient ainsi réussi à passer la barrière de la double authentification, qui permet normalement de sécuriser un compte au-delà du simple mot de passe.

En septembre, le réseau avait renforcé la sécurité des comptes de célébrités. Entre-temps, la justice avait retracé le parcours des bitcoins et était rapidement remontée jusqu’à trois jeunes hackeurs : Graham Clark, un Américain alors âgé de 17 ans seulement, Mason Sheppard, un Britannique de 19 ans, et Nima Fazeli, un Américain de 22 ans. Après avoir plaidé coupable, le premier, considéré comme le cerveau de l’attaque, a été condamné en mars à trois ans de prison ferme.

Le nom du Britannique Joseph O’Connor, plus connu sous le pseudo PlugWalkJoe, avait immédiatement été évoqué par des experts en cybersécurité. Contacté par le New York Times, le jeune homme, étudiant en Espagne, avait nié toute implication. « Ils peuvent venir pour m’arrêter, je leur rirai au nez. Je n’ai rien fait de mal », avait-il déclaré dans un entretien publié le 17 juillet.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.