Publicité

Néandertal, l'enquête fascinante

Qu'est-il arrivé à l'homme de Néandertal? Bonne Pioche/FTV

Comment expliquer la disparition, il y a 38 000 ans, du cousin d'« Homo sapiens » ? Le documentaire inédit de Thomas Cirotteau brosse le portrait de notre cousin et évoque plusieurs hypothèses.

Sorti d'Afrique bien avant notre ancêtre direct, Homo sapiens, l'homme de Néandertal a commencé à peupler l'Europe, le Proche-Orient et l'Asie centrale il y a 400 000 ans, avant de totalement disparaître il y a 38 000 ans. Le documentaire inédit de Thomas Cirotteau Qui a tué Néandertal, diffusé mardi sur France 5, se construit comme une enquête policière et tente de percer ce grand mystère: qu'est-il arrivé à notre cousin?

Néandertal a été découvert en Allemagne dans la vallée de Neander - dont il a pris le nom - en 1856, soit trois ans avant la publication de L'Origine des espèces de Darwin. Comparé à un animal, ou un a monstre, cet homme du passé est d'abord perçu comme un être primitif qui a longtemps été méprisé par les paléontologues. Il était impossible d'envisager à la fin du XIXe siècle, l'existence d'un autre «humain». Et quand celle-ci s'est avérée indiscutable, cet autre humain ne pouvait que nous être inférieur.

Petit à petit les différents travaux ont permis de modifier cette image. Non, Néandertal n'était pas couvert de poils comme un gorille. Oui, Néandertal a les mêmes ancêtres qu'Homo sapiens. Jusqu'au coup de théâtre d'il y a une dizaine d'années: les études génétiques ont démontré que 2 % à 4 % du génome de toutes les populations non africaines étaient issues d'une hybridation avec Néandertal. Savoir que nos ancêtres se sont accouplés avec ce cousin disparu a totalement changé notre façon de le considérer. Certains allant même jusqu'à parler d'ancêtre ou d'une seule grande espèce humaine!

Les hypothèses sont nombreuses, mais aucune ne donne suffisamment de garanties

Pendant une heure et demie, le film dresse le portrait-robot d'un homme préhistorique sophistiqué. C'est d'ailleurs ici le principal intérêt de ce documentaire, qui reconstitue parfaitement le cheminement intellectuel des chercheurs qui a permis de totalement changer notre regard sur ce cousin. Doté de la parole, maîtrisant le feu, l'homme de Néandertal partageait énormément de capacités cognitives et physiques avec Sapiens. On sait désormais que ces deux espèces n'étaient pas les seuls «humains» à cette époque. Les questions qui se posent pour Néandertal se posent aussi pour ces autres hominidés (dont le film ne parle malheureusement pas, dommage).

La Terre est-elle trop petite pour abriter plusieurs espèces humaines? Avons-nous exterminé un être inférieur, qui aurait pu nous faire concurrence dans la course aux denrées alimentaires? Les rudesses climatiques ont-elles eu raison de ce premier habitant de l'Europe? Le cannibalisme de Néandertal lui a-t-il été fatal? Les hypothèses sont nombreuses, mais aucune ne donne suffisamment de garanties pour satisfaire les spécialistes. En s'appuyant sur les découvertes récentes, les auteurs les éliminent une à une. Toutes sauf une… Qu'on ne dévoilera pas pour ne pas gâcher le suspense. On regrettera d'ailleurs cette conclusion trop définitive. Les enquêtes policières ne réussissent pas toujours à désigner un coupable et les conclusions trop hâtives sont rarement satisfaisantes.

Néandertal, l'enquête fascinante

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
11 commentaires
  • 2227901 (profil non modéré)

    le

    Dans les conversations, et dans les commentaires, je vois toujours poindre l'idée que, "évidemment", Neandertal a été exterminé de manière violente par les Sapiens. Cette hypothèse me semble être plus significative de la "culpabilité universelle de l'homme blanc", qui est la zeitgeist de notre début de 21e siècle, que de toute réalité que l'on peut constater dans les traces archéologiques.
    [Nota : je n'ai aucune idée de la couleur de peau du sapiens moderne]
    Le 19e siècle l'a imaginé comme la victoire de la supériorité de l'homme moderne. Chaque époque plaque sur le passé ses obsessions (voir dans "la guerre du feu", de JH Rosny Ainé, les idées nationalistes de patrie et de communauté nationale, par exemple). Il me semble qu'il faut commencer par faire travailler notre imagination en faisant abstraction de nos questionnements modernes, il y a tant d'hypothèses possibles!

  • 2227901 (profil non modéré)

    le

    Je suis fasciné par ce qui arrive petit à petit au concept d'espèce. Traditionnellement, les choses étaient simple. Deux animaux se ressemblent beaucoup, s'ils s'accouplent et ont une descendance dans la nature, c'est une seule et même espèce. Petit à petit, l'on s'aperçoit que deux populations, que l'on ne peut que qualifier d'espèces disctinctes (Ours polaire Ursus maritimus et Ours Brun Ursus Arctos, par exemple), pourtant se reproduisent entre elles dans la nature, et ont une descendance viable. Nous sommes en train de nous apercevoir que l'arbre de la vie, que l'on a présenté comme des branches se séparant au cours du temps, a, en fait, des chemins de traverse reliant, "un peu", deux branches qui ont divergé. Il me semble que c'est ce que nous constatons entre Neandertal (et Denisova en Asie) et Sapiens : des espèces différentes (comme la morphologie le prouve), mais proches, et qui ont échangé un peu de patrimoine génétique au cours du temps.

  • CortoMad

    le

    Laissez moi deviner ... Sa disparition est due à L homme moderne

À lire aussi

Les incroyables secrets de la momie décapitée enfin révélés

Les incroyables secrets de la momie décapitée enfin révélés

INFOGRAPHIE - Connaissez-vous l'histoire de la momie d'Amenhotep Ier, décapitée par les pilleurs de tombe et restaurée par les embaumeurs de la 21e dynastie ? Grâce aux scanners de tomographie, des images numériques saisissantes nous dévoilent la vie post-mortem trépidante de ce pharaon de 35 ans.