Un mainate vole de Singapour à Londres… à bord d’un Airbus

L’oiseau a fait irruption dans la classe affaires de l’appareil de Singapore Airlines, en plein vol.

 L’oiseau est parvenu à s’introduire dans l’A380 au départ de Singapour pour douze heures de vol.
L’oiseau est parvenu à s’introduire dans l’A380 au départ de Singapour pour douze heures de vol. AFP/Roslan Rahman

    Les passagers de la classe affaires du vol de Singapore Ailines qui reliait Singapour à Londres le 7 janvier dernier ont vu surgir un invité surprise. Un mainate d'Asie du sud-est a fait irruption dans le compartiment, semant la pagaille à bord.

    Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre l'oiseau perché sur le bord d'un repose-tête, deux heures avant que l'appareil n'atterrisse dans la capitale britannique. Un membre de l'équipage tente une première fois de le capturer l'oiseau, en vain. Certains passagers se joignent alors à la chasse.

    « Il a été finalement attrapé par des membres d'équipage avec l'aide de certains passagers et remis à l'atterrissage de l'appareil à Londres aux autorités aéroportuaires pour le placer en quarantaine », explique Singapore Airlines dans un communiqué.

    La compagnie ne précise pas comment le volatile s'est introduit dans l'appareil, un Airbus A380. Ce spécimen de myna brun foncé n'était pas recensé sur le vol et ne portait pas d'étiquette d'enregistrement.

    Selon le site de Singapore Airlines, une place en classe affaires sur le vol SQ322 coûte près de 4.400 dollars. Ce vol dure douze heures.