Découvrez le nouveau site

Trois quarts des ados pensent que l‘e-cigarette est moins nocive que le tabac

Mathilde Ledieu
L'e-cigarette est souvent présentée comme une solution pour arrêter le tabac. Mais elle séduit de plus en plus des jeunes qui n'ont jamais fumé. Trois quarts d'entre eux la considèrent moins nocive que la cigarette traditionnelle.
Trois quarts des ados pensent que l‘e-cigarette est moins nocive que le tabac

Tendance, variée, fun… L’e-cigarette jouit d’une bonne réputation auprès de ses utilisateurs, qui la considèrent souvent comme une alternative au tabac. Elle séduit particulièrement les adolescents qui sont trois sur quatre à penser qu’elle est moins nocive que la cigarette traditionnelle. Une étude parue dans le journal Pediatrics a analysé les résultats du sondage National Youth Tobacco Survey réalisé entre 2012 et 2014 auprès d’adolescents américains. Elle révèle que l’image qu’ils ont de ce produit est meilleure que pour la cigarette, avec 73% d’entre eux qui l’estiment moins nocive, et 47% qui la croient également moins addictive. Pourtant, l’e-cigarette contient de la nicotine, et parfois en quantité supérieure à une cigarette classique.

Une consommation forte chez les jeunes

De mieux en mieux perçue par la jeunesse, l’e-cigarette est désormais le produit tabagique le plus consommé dans cette frange de la population. En comparaison, le tabac à chiquer et le cigare ne bénéficient pas de la même aura chez les jeunes. Ils sont considérés comme moins nocifs seulement par 20% et 26% des adolescents. Ces nouveaux usages préoccupent d’ores et déjà les pouvoirs publics. La Food and Drug Administration, instance américaine qui contrôle les médicaments et l’alimentation, considère depuis peu l’e-cigarette comme un produit du tabac, avec de nouvelles réglementations en conséquence.

Un risque de retour en force de la cigarette

L’inquiétude pèse aussi sur l’effet de mode de l’e-cigarette. Selon Stephen Amrock, du département de médecine à l’université Santé et Science d’Oregon à Portland (Etats-Unis), « elle tend à re-normaliser le fait de fumer. Les dangers proviennent de la présence de nicotine, mais aussi de conséquences à plus long terme. En effet, un enfant qui utilise une e-cigarette est plus susceptible de se mettre plus tard à fumer ». Ces jeunes sont aussi attirés par les différentes saveurs proposées, qui ne sont pas exempts de dangerosité. Certains produits chimiques utilisés pour créer le goût sont en effet toxiques. Pour Erika Sward, vide présidente à l’Association Américaine du Poumon, « l’e-cigarette représente une menace pour tout le travail réalisé pour réduire le fléau du tabagisme ».

A lire également

La cigarette électronique nuit à la santé des poumons

La publicité pour les cigarettes électroniques interdite

Vapoter favorise le passage à la cigarette

À propos de l’Auteur
Mathilde Ledieu
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés