Passer au contenu

VIDÉO - Une start-up de Perpignan propose des randonnées virtuelles aux personnes à mobilité réduite

Par

Lève-toi et marche ! Grâce à la réalité virtuelle, deux jeunes entrepreneurs des Pyrénées-Orientales proposent aux personnes âgées ou handicapées de redécouvrir les joies de la randonnée.

La jeune entreprise intervient déjà dans une dizaine de maisons de retraite
La jeune entreprise intervient déjà dans une dizaine de maisons de retraite -

"J’ai l’impression de revivre !", s’exclame Christian, les larmes aux yeux, quelques secondes après avoir enfilé le casque de réalité virtuelle.Instantanément, ce pensionnaire de l’Ehpad Jean-Balat de Perpignan s’est retrouvé téléporté au cœur du village de Cadaquès, sur la côte catalane. 

"Je vois des bateaux, j’entends le clapotis de l’eau, la mer est magnifique !, s’enthousiasme le retraité, ancien passionné de randonnée. Je peux tourner la tête à droite ou à gauche. C’est comme si j’y étais vraiment. J’ai l’impression de retrouver mes jambes de vingt ans !"

loading

C’est pour offrir aux personnes à mobilité réduite ce genre de moments d’évasion que Julien Paris et Clément Trucharte ont créé la start-up vythisi ("immersion" en grec ancien). Depuis quelques mois, les deux jeunes entrepreneurs perpignanais interviennent dans des maisons de retraite, des centres de rééducation ou auprès d’associations de handicapés pour proposer des "ballades immersives".

La start-up Vythisi propose des randonnées virtuelles aux personnes à mobilité réduite

Pour l’instant, la jeune entreprise propose une quinzaine de randonnées dans son catalogue, parmi les plus réputées d’Occitanie et de Catalogne. "Nous les avons filmées nous-même, en condition réelle, à 360 degrés." Les vidéos reproduisent la vitesse de la marche, pour renforcer l’impression de réalité. 

Un effet thérapeuthique

"Quand je travaillais comme éducateur auprès de personnes en situation de handicap, je rêvais de pouvoir les emmener se balader en montagne ou en forêt, explique Julien Paris. Mais pour des raisons de sécurité et de coût, c’était impossible. J’avais une immense frustration."

En quelques mois, une dizaine de maisons de retraite ont déjà fait appel aux services de la jeune entreprise. Outre l’aspect divertissant, les "randonnées immersives" semblent avoir des vertus thérapeutiques

loading

Les équipes soignantes remarquent un "effet apaisant, notamment sur les personnes qui souffrent d’Alzheimer. Le risque de fugue semble amoindri, explique Clément Trucharte. Mais plus globalement, ce dispositif fait travailler la mémoire, en rappelant des instants de vie et des sensations que l’on a pu ressentir autrefois avec son époux ou avec sa famille. L’impact émotionnel est très fort." 

Difficile de ne pas le croire, en observant les personnes âgées au moment où elles retirent le casque : elles semblent plongées pendant plusieurs minutes dans un état de béatitude.

"Une fois, nous avons fait tester le casque à une personne en fauteuil roulant, qui ne marchait plus depuis plusieurs années. D’un coup, ce patient s’est subitement redressé, son cerveau avait été trompé par la réalité virtuelle. Nous avons été bluffés, raconte Julien Paris avec émotion. C’est ce genre de cadeau qui nous donne envie de continuer." 

-

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined