Amical – Colombie / José Pekerman : « La France ? On a rarement vu une équipe avec autant de richesse...

colombie_pekerman
José Pekerman, le sélectionneur de la Colombie, a vanté jeudi les mérites de l'équipe de France à la veille du match amical entre les deux équipes. Pédagogue et précis, dans un style de communication proche de celui de Marcelo Bielsa, il a insisté sur l'importance de cette rencontre.

DE NOTRE ENVOYE SPECIAL AU STADE DE FRANCE

José Pekerman commence à avoir l’habitude des grands rendez-vous. Sélectionneur de la Colombie depuis 2012, l’homme de 68 ans va disputer sa troisième Coupe du Monde comme sélectionneur (la deuxième avec la Colombie, et une avec l’Argentine en 2006). Alors il sait l’importance de ces dernières rencontres de préparation, quelques mois avant le coup d’envoi du Mondial russe. « C’est le moment le plus difficile, c’est la dernière ligne droite. Il y a énormément d’individualités, et en tant que sélectionneur, on veut faire les meilleurs choix pour l’équipe et pour le pays. Tous les joueurs sont pleins d’envie et il faut faire en sorte que tous arrivent dans la meilleure forme à la Coupe du Monde », a expliqué le sélectionneur colombien, jeudi au Stade de France, à la veille de la rencontre amicale face aux Bleus.

Les absences de Cuadrado et Cardona

Pour ce déplacement en France, avant un match contre l’Australie à Londres mardi, José Pekerman est privé de plusieurs joueurs clés, comme Juan Cuadrado (blessé) et Edwin Cardona (suspendu). L’heure est alors aux dernières expérimentations avant le Mondial russe, où les Colombiens retrouveront la Pologne, le Japon et le Sénégal en phase de groupes. « Il faut s’assurer que l’équipe reste cohérente et constante. Au présent, il faut tirer les leçons du passé et se projeter dans le futur. En 2014, on avait fait de très bons matchs de préparation contre la Belgique (2-0) et les Pays-Bas (0-0). Dans le contexte actuel, il faut conforter les joueurs installés et permettre à d’autres de se montrer. »

Pekerman admire Griezmann

Celui qui pourrait se montrer, c’est l’ancien Rennais Juan Pablo Quintero, de retour à un bon niveau à River Plate. « En raison de son manque de temps de jeu en Europe, il s’était un peu éloigné. Il a retrouvé un certain équilibre et a pris conscience qu’en jouant bien, il pouvait retrouver la sélection. A River Plate, il confirme qu’il est un des meilleurs joueurs sud-américains. J’aime sa précision, son intelligence, sa vista », a développé le sélectionneur des Cafeteros. Il comptera donc sur lui pour gêner l’équipe de France. Cette équipe tricolore, José Pekerman la craint et l’envie. « On a rarement vu une équipe avec autant de richesse technique et tactique. On ne peut pas citer tout le monde, mais (Antoine) Griezmann, lorsqu’il est arrivé en Espagne, était déjà un joueur rapide et technique, et il n’a jamais cessé de s’améliorer », a notamment salué l’ancien coach des Tigres.

Propos recueillis par R.F au Stade de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Rémi Farge
Né en Franche-Comté et grand amoureux du FC Sochaux-Montbéliard, j'ai rejoint Paris et la rédaction de Media365 après avoir vu jouer Jaouad Zaïri.