Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Sept films pour partir à la conquête de l’espace

Les salles de cinéma restant fermées en raison de la crise sanitaire, les critiques cinéma du « Monde » vous proposent, chaque mercredi dans « La Matinale », une liste de films à voir sur les plates-formes, en VOD ou en DVD.

Le Monde

Publié le 05 mai 2021 à 00h06, modifié le 05 mai 2021 à 10h31

Temps de Lecture 9 min.

Article réservé aux abonnés

LA LISTE DE LA MATINALE

« Nus sur la Lune » : ce film de science-fiction s’inscrit dans le genre naturiste.

Fatigués des nouvelles de la Terre ? A l’heure où Thomas Pesquet et six autres astronautes sont à bord de la Station spatiale internationale, voici quelques œuvres en apesanteur, légères, philosophiques ou écologiques, pour prendre de la hauteur.

« Aelita » (1924) : la planète Mars, nouveau territoire du socialisme réel

Le jeune ingénieur Loss entreprend de construire une machine pour voyager dans l’espace. En attendant, il rêve à ce que serait la civilisation martienne, lointain matriarcat parlementaire semi-féodal. Il s’imagine aussi que sa femme le trompe avec un trafiquant du marché noir et tire sur elle, sans doute encore victime des préjugés patriarcaux tenaces de ceux qui n’ont pas lu Alexandra Kollontaï. Croyant l’avoir tuée, il s’envole vers Mars accompagné de Goussiev, un fidèle soldat de l’Armée rouge, et suivi par un policier qui compte bien l’arrêter. Sur place, Goussiev et lui prennent la tête de la révolution et entreprennent de faire tomber le régime avant d’être trahis par la duplice reine de Mars.

Produit en 1924 par les studios Mejrabpom, Aelita, avec ses décors signés Isaac Rabinovich et Viktor Simonov ainsi que ses costumes imaginés par Alexandra Exter, influença de nombreux cinéastes, à commencer par Fritz Lang et son Metropolis (1927), et de nombreuses manières d’imaginer l’espace au cinéma. Mais si le cosmos apparaît comme le lieu de la révolution à accomplir, c’est la réalité terrienne qui s’avère plus prosaïque et riche en contradictions non résolues. Criminalité persistante, bureaucratie rampante, nostalgie du régime tsariste, jalousies amoureuses sont loin de décrire une société définitivement transformée par la révolution d’Octobre et témoignent de la persistance d’un passé qui ne veut pas complètement passer et d’un idéal qui peine à advenir. Sans doute une des raisons pour lesquelles, après son succès public, le film fut longtemps difficile à voir en Union soviétique. Jean-François Rauger

Film soviétique de Yakov Protazanov. Avec Yuliya Solntseva, Nikolai Tsereteli, Valentina Kuindzhi (2 heures). Sur FilmoTV.

« Nus sur la Lune » (1961) : le cosmos est une colonie nudiste

Nus sur la Lune (Nude on The Moon) est un film naturiste, sous-genre pittoresque consacré à l’exaltation de la vie au grand air.

Dans la liste des femmes négligées par l’histoire officielle du cinéma sans doute convient-il d’ajouter la prolifique productrice-réalisatrice Doris Wishman, reine de ce que l’on a appelé la sexploitation, une catégorie parallèle et underground du cinéma américain. Signé du pseudonyme Anthony Brooks et coréalisé avec Raymond Phelan, Nus sur la Lune (Nude on The Moon) est représentatif de sa première période, celle des films naturistes, sous-genre pittoresque consacré à l’exaltation de la vie au grand air dans le plus simple appareil et promettant au spectateur des plans de jolies femmes dénudées.

Il vous reste 78.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.