Les communistes dénoncent "une décision prise dans la précipitation"

  • Chantier de démantèlement en 2011 du site Ugine.
    Chantier de démantèlement en 2011 du site Ugine. ARCHIVES
Publié le
Midi Libre

La section du PCF du Gard rhodanien dirigée par le Bagnolais élian Cellier monte au créneau pour dénoncer un projet ficelé dans le dos des habitants et nuisible à l’environnement.

"Il faut suspendre le projet et permettre aux habitants d’être informés et consultés", disent les communistes du Gard rhodanien sur leur blog. La section du PCF du territoire dirigée par élian Cellier, voit dans ce projet Gifi, l’incarnation "du vieux monde avec son cortège de gaz à effet de serre, de routes encombrées, de nuisances sonores et olfactives, de travail précaire et mal payé". Ce point de vue est d’ailleurs corroboré par l’attente des élus laudunois concernant les flux routiers.

"Ils sont en attente d’études complémentaires afin de voir par rapport à l’existant ce que ces activités nouvelles activités vont engendrer comme trafic" déclare le maire de Laudun Yves Cazorla. "Ces projets incidences sur les voiries qui ne paraissent pas adaptées pour certaines. Les problématiques de flux doivent être regardées de près quel que soit le projet retenu. Des parkings tampons de part et d’autres du site clos seraient à prévoir pour éviter les stationnements anarchiques. Concernant l’aspect environnemental, il convient de se donner les moyens d’atténuer la pollution sonore et olfactive et de protéger la zone naturelle le long du Rhône"

Ce sont autant de questionnements qui nourrissent le pessimisme du PCF. Celui-ci qui ne voit clairement pas d’un bon œil l’implantation d’une plateforme Gifi sur l’ancien site d’Ugine Arcelor à l’Ardoise. "Une installation qui, pour la section locale du PCF entraînerait un trafic de poids lourds qui s’ajouterait aux 30 000 véhicules/jour qui sillonnent déjà le territoire au mépris de la sécurité et sans réelle garantie sur le nombre d’emplois."

Sur leur blog, les communistes estiment que "ce projet est en demande d’infrastructures : rond-point, ouvrage d’art sur la ligne ferroviaire… que paieraient les contribuables." Les communistes dénoncent "une décision prise dans la précipitation. un projet ficelé dans le dos des habitants". Fermée depuis 2004 l’usine Arcelor devenue une friche industrielle se cherche un avenir depuis une quinzaine d’années. Plusieurs projets se sont succédé sans aboutir dont celui de la plateforme logistique rail route (LEF).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (8)
Anonyme140339 Il y a 2 années Le 18/04/2021 à 15:58

Vive le chômage.

Bla Bla Il y a 2 années Le 18/04/2021 à 07:41

Ah, parce que ça existe encore des communistes ?

Solo Il y a 2 années Le 17/04/2021 à 19:52

Interrogations légitimes d'autant plus qu'il y a déjà trop de poids lourds sur la nationale. Saturer un tel axe, le seul tant qu'il n'y a pas de train, posera des problèmes énormes d'engorgement, de pollution et de sécurité routière. On n'est plus à l'ère du tout bagnole-poids lourds inaugurée sous Pompidou.