De nombreux policiers en maladie dans les zones Bruxelles-Ixelles, Montgomery et en province de Liège

Emeutes à la prison d'Andenne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par RTBF

Olivier Fortunato, délégué permanent SNPS, Syndicat national de la police et des services de sécurité confirme les informations de la DH indiquant que plusieurs policiers seront en maladie, à partir de demain. On parle de 80% des équipes de la Brigade d'intervention (BTI) à Bruxelles-centre. Au Ixelles, un commissariat a déjà dû être fermé en raison de l'absence de personnel. 

Les policiers entendent protester contre l'absence de considération du politique quant à leurs conditions de travail. "Le dossier sur la statutarisation du personnel n'avance pas. Sur la réforme des pensions, rien n'avance", rapporte Olivier Fortunato. Les policiers protestent également contre leurs conditions de travail et les réquisitions incessantes dans certaines zones de police et au sein de la police fédérale. "Ces réquisitions font notamment suite au dépôt d'un préavis de grève qui court jusqu'aux élections de mai 2019. Ces réquisitions sont maladroites et irrespectueuses".

Un sommet européen perturbé ces mercredi, jeudi et vendredi?

Ilse Van De Kerre, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles, confirme le nombre de malades anormalement élevé parmi le personnel de la zone, même si elle se refuse à avancer des chiffres. Les certificats de maladie s'expliqueraient par la tension sociale qui existe actuellement au sein des forces de police. Mais, elle l'assure, les missions de sécurité lors du sommet européen de ces 17, 18 et 19 octobre ne sont pas compromises. Les services seront adaptés selon les nécessités. Du personnel supplémentaire a été réquisitionné et un appel a été lancé aux autres zones de police.

Au sein de la zone Montgomery (Etterbeek, les deux Woluwe), on confirme aussi le nombre élevé de policiers sous certificat de maladie. Ce mardi, au sein des services d'intervention, un policier sur cinq était absent (25 policiers sur 125). Et la situation pourrait encore évoluer dans les prochaines heures.

En province de liège, les demandes de réquisitions viseraient des membres de la police fédérale (basée à Vottem). Ici aussi, ces réquisitions auraient conduit des équipes à se mettre en maladie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous