Politique, Monde

MSF : La Coalition arabe empêche l’accès de nos avions au Yémen depuis 3 jours

- Ajout de détails sur l'action de l'ONG "Médecins sans frontières" au Yémen.

Hatem Kattou  | 08.11.2017 - Mıse À Jour : 08.11.2017
MSF : La Coalition arabe empêche l’accès de nos avions au Yémen depuis 3 jours

Yemen



AA / Sanaa / Zakariya al-Kemali

L’Organisation « Médecins sans frontières » (MSF) a annoncé, mercredi, que la Coalition arabe conduite par l’Arabie Saoudite, empêche ses avions de rallier le Yémen, depuis 3 jours.

MSF a demandé « l’autorisation immédiate » à ses avions d’atterrir au Yémen, afin de pouvoir acheminer les aides humanitaires aux personnes dont ils ont besoin dans ce pays.

C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public, mercredi, par MSF, et dont Anadolu a eu copie.

« La déclaration faite par la Coalition arabe de fermer les points de passes et les frontières yéménites prévoit de prendre en considération la garantie de l’entrée et de la sortie des aides et du personnel humanitaire. Cependant, cette garantie n’a pas été assurée jusqu’à l’heure », lit-on dans le communiqué.

Le chef de la Mission de MSF au Yémen Justin Armstrong a, selon le même communiqué, indiqué qu’en « dépuit des tentatives itératives d’obtenir une autorisation à nos avions d’accéder au Yémen en provenance de Djibouti, il n’en demeure pas moins que la coalition n’a pas accordé cette autorisation ».

« Nous mettons en garde contre les impacts de ce blocus sur les hommes, les femmes et les enfants, lesquels impacts qui sont désormais palpables et qui met des milliers de centaines d’être humaines en danger », poursuit le communiqué.

« L’économie yéménite, initialement dans un état critique, se détériore de jour en jour, chose qui rendra encore plus difficile aux Yéménites de satisfaire leurs besoins de base et qui rend les aides humanitaires un point extremmement important », ajoute le communiqué.

« La Coalition a demandé aux organisations humanitaires d’éviter d’être dans certains endroits à l’intérieur du Yémen, chose qui aura comme conséquence inéluctable de priver des milliers de personnes de la protection médicale nécessaire », dénonce le communiqué.

«De pareilles mesures sont contraires au principe de la neutralité qui garantit l’acheminement des aides aux personnes qui en ont besoin, indépendamment de leurs appartenances politiques », conclut le communiqué.

MSF travaille au Yémen dans 13 hôpitaux et centres de santé et fournit un appui à plus de 18 autres établissements dans 11 provinces du pays.

La Coalition arabe avait annoncé, lundi, la fermeture de l’ensemble des accès terrestres, aériens et maritimes au Yémen, après le lancement par les Houthis d’un missile balistique den direction de l’aéroport de Riyad, samedi dernier.

La décision a impacté rapidement sur la situation et les conditions de vie des Yéménites dans la majorité des provinces. Une hausse vertigineuse des prix des produits alimentaires a été constatée de même que le carburant est quasiment introuvable.

Selon l’ONU, le prix du carburant a augmenté de 100%.

Seulement une partie des dépêches, que l'Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l'AA, de manière résumée. Contactez-nous s'il vous plaît pour vous abonner.
A Lire Aussi
Bu haberi paylaşın