BFMTV
Extrême droite

Marine Le Pen conclut son meeting à Lyon en s'inspirant de Trump

En conclusion de son meeting lyonnais, Marine Le Pen a souhaité que la France soit le prochain pays à "faire le choix de l'intérêt national". Et n'a pas hésité à citer l'exemple de Donald Trump.

Marine Le Pen, en conclusion de son meeting à Lyon ce dimanche pour le lancement de sa campagne présidentielle, a souhaité que les électeurs prennent exemple sur les Américains, "qui ont fait le choix de leur intérêt national".

"Personne de raisonnable ne veut faire de la France le cobaye d'une mondialisation qui ne sera heureuse que pour la caste. Les autres peuples ont montré la voie: les Britanniques qui ont fait le choix du Brexit, […] les Américains qui ont fait le choix de leur intérêt national", a-t-elle lancé aux militants du Front national venus l'écouter.

"Le vent de l'Histoire a tourné"

"Ces nations ont montré que le réveil des peuples contre les oligarchies peut devenir une réalité", a-t-elle ajouté, faisant allusion à l'élection de Donald Trump. Pour Marine Le Pen, le président des Etats-Unis est d'ailleurs la preuve que "des présidents élus contre un système coalisé respectent leurs promesses et agissent vite et fort dans l’intérêt et selon le souhait de leur peuple".

"Comme le proclamait Victor Hugo, nous n'avons pas encore fini d'être Français. Ce réveil des peuples est historique, il marque la fin d'un cycle. Le vent de l'Histoire a tourné, il nous portera au sommet et avec nous la France", a conclu la candidate du Front national..

Le 21 janvier dernier, Marine Le Pen avait tenu un discours similaire, lors d'une réunion des partis membres du goupe ENL du Parlement européen. Elle avait alors souhaité que "2017 soit l'année du réveil des peuples de l'Europe continentale".

Florian Huvier