Bas-Rhin : voici le premier village forestier «glamping» de France

Ouvert à Plaine, ce concept développé par la société Nutchel propose des nuitées dans des petites maisons écologiques immergées dans la nature alsacienne.

Le village forestier Nutchel, à Plaine (Bas-Rhin), compte 37 cabanes écologiques dans lesquelles on peut se relaxer en profitant d'une vue exceptionnelle sur la nature ardennaise. LP/Martin Antoine
Le village forestier Nutchel, à Plaine (Bas-Rhin), compte 37 cabanes écologiques dans lesquelles on peut se relaxer en profitant d'une vue exceptionnelle sur la nature ardennaise. LP/Martin Antoine

    « Ce n’est pas un nouveau site d’hébergements écologiques, mais c’est une expérience pour renouer avec les gestes élémentaires qui préservent la nature », affirme Clémence Rousseau Dumarcet, la fondatrice de Nutchel. Après un premier village forestier ouvert dans les Ardennes belges en 2020, un second vient d’être inauguré à Plaine (Bas-Rhin), au cœur de la vallée de la Bruche, à 600 m d’altitude.

    Implanté à la place d’un ancien centre de vacances, Nutchel propose des nuitées au cœur de 37 cabanes en bois pouvant accueillir de 4 à 6 personnes. « Nous avons misé sur le glamping, le camping de luxe. Toutes nos habitations sont équipées de poêles à bois que les visiteurs doivent alimenter eux-mêmes en bûches, mais aussi de tout le nécessaire permettant de cuisiner, comme la glacière en bois qui remplace le réfrigérateur », détaille Clémence Rousseau Dumarcet.

    Un bain à remous en pleine forêt

    Venus du Palatinat allemand, Michele et Manuel se sont laissés convaincre pour un séjour de 2 nuits. « C’est génial de se retrouver au cœur de la nature en prouvant profiter des forêts environnantes pour faire des balades. Les cabanes sont rustiques, mais tout le confort moderne y est présent », témoigne Michele, 24 ans. Son compagnon, Manuel, en a profité pour tester « le bain nordique installé sur la terrasse de la petite maison. Il fait -1 °C dehors et on peut se prélasser dans une eau bouillonnante en admirant le panorama enneigé ».

    Le coût d’une nuitée est de 120 euros.