Publicité

Argentine: victoire aux législatives pour le président Marci

Le président de centre droit Mauricio Macri tient une nouvelle victoire électorale: sa coalition Cambiemos se consolide au pouvoir lors des législatives de mi-mandat, ce qui lui permet de poursuivre ses réformes libérales.

» Lire aussi - L'Argentine de Macri change de modèle

"C'est un jour inoubliable", s'est félicité le chef d'État face à ses partisans. "Aujourd'hui nous avons confirmé notre engagement pour le changement".

Pour son retour électoral après deux ans sans mandat, l'ex-présidente Cristina Kirchner (2007-2015) a été élue sénatrice, s'assurant une immunité parlementaire qui lui évitera la prison, si elle est condamnée dans une des affaires de corruption dans lesquelles elle est inculpée. En revanche, elle ne semble plus en mesure de briguer à nouveau la présidentielle.

"Nous devons être fiers de ce résultat", a-t-elle lancé, se présentant comme "l'opposition la plus ferme à ce gouvernement".

La coalition Cambiemos (Changeons) arrive en tête dans 14 provinces sur 24, notamment dans les cinq provinces les plus importantes du pays (Capitale, Buenos Aires, Cordoba, Santa Fe, Mendoza), selon les résultats publiés peu avant 22 heures par l'autorité électorale.

Les projections en sièges ne seront connues que lundi, mais le gouvernement est assuré de renforcer sa présence dans les deux chambres du Parlement.

» Lire aussi - Mauricio Macri, l'ami latino de Donald Trump

La coalition de centre droit, au pouvoir depuis décembre 2015, ne dispose actuellement que d'une majorité relative (87 sièges de députés sur 257, 15 sur 72 au Sénat). Une projection de la chaîne de télévision TN lui donnait dimanche soir 108 sièges de députés et 25 au sénat.

Ce résultat "permettra au président de négocier avec les gouverneurs (de l'opposition) et les syndicats en position de force", a souligné le politologue Rosendo Fraga.

Argentine: victoire aux législatives pour le président Marci

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • PIERRE DAMON

    le

    Le honte , il ne nommé Macri..pas Marci

À lire aussi