En Corrèze, un syndicat des eaux est victime d'un détournement de 600 000 euros en 20 ans

  • En Corrèze, un syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable s'est fait dérober 600 000 euros.
    En Corrèze, un syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable s'est fait dérober 600 000 euros. Franck Fife - AFP
Publié le

l'essentiel Dans le département de la Corrèze, un salarié d'un syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable (SIAEP) est suspecté d'avoir dérobé pas moins de 600 000 euros à la structure qui l'emploie, en l'espace de 20 ans. Une enquête a été ouverte.

Le montant est colossal : en Corrèze, le syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable (SIAEP) de la Montane, présent dans le bassin de Tulle, a été victime d'un détournement financier sans précédent. L'un de ses salariés, qui avait accès aux comptes bancaires de la structure, est accusé d'avoir détourné près de 600 000 euros en l'espace de 20 ans. Le syndicat a découvert de nombreuses irrégularités ces dernières semaines, alors qu'il contrôlait ses comptes. Et soudain, le pot aux roses : de fausses factures maquillées.

Selon le quotidien régional La Montagne, certaines de ces factures auraient près de 20 ans d'âge. Elles auraient été produites de façon régulière par une personne salariée du syndicat. Celle-ci bénéficie de la présomption d'innocence mais a été suspendue de ses fonctions. 

Une enquête ouverte

Une première estimation fait état de 600 000 euros de fonds détournés. Interrogés par le quotidien, plusieurs élus du territoire confirment le « problème financier ». Selon ces derniers, une enquête a été ouverte. De son côté, le président de Tulle Agglomération, Michel Breuilh, a indiqué, dans les colonnes du journal local, ne pas avoir été informé de ce détournement : « Nous avons simplement eu vent d’un problème avec une personne de la structure, mais rien de manière officielle. »

Le syndicat des eaux compte au total cinq communes adhérentes : Eyrein, Saint-Priest-de-Gimel, Saint-Martial-de-Gimel, Vitrac-sur-Montane et Corrèze. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (7)
MANIX2 Il y a 4 années Le 06/12/2019 à 22:11

La Légion d'honneur de la République , bravo.... !!!

carouleçaroule Il y a 4 années Le 06/12/2019 à 21:52

Y a dû y avoir des fuites, vertiges...

Jeanmouklane Il y a 4 années Le 06/12/2019 à 20:24

Si je comprends bien, le syndicat des eaux a détourné 600000 euros !