VIDEO. Météo : une vague de chaleur "extrêmement précoce" attendue en France dès mercredi jusqu'au week-end

Publié le , mis à jour

l'essentiel Cet épisode lié à une dépression localisée entre les Açores et Madère devrait arriver dès mardi 14 juin au soir sur l'extrême-sud du pays, avant de s'étendre le lendemain à toute la moitié sud, jusqu'au week-end, selon Météo-France.

Ce n'est pas encore une canicule. Mais une vague de chaleur particulièrement précoce est attendue à partir de mercredi 15 juin en France, avec des températures entre 35 et 38°C sur la moitié sud, dans un contexte de sécheresse qui fait déjà craindre pour les récoltes.

Cet épisode est lié à une dépression localisée entre les Açores et Madère qui favorise les remontées d'air chaud sur l'Europe occidentale. Il devrait arriver dès mardi 14 juin au soir sur l'extrême-sud du pays, avant de s'étendre mercredi à toute la moitié sud, jusqu'au week-end, selon Météo-France, qui note une incertitude concernant la moitié nord.

?Une vague de chaleur se met en place à partir de mercredi jusqu'au week-end. Elle commencera par concerner le sud du pays. Son extension plus au nord est encore incertaine. Le pic d'intensité de cet épisode est attendu entre jeudi et samedi

\ud83c\udf21\ufe0f T°C maxi prévues mercredi\u2b07\ufe0f pic.twitter.com/kFaXxLEGDY

— Météo-France (@meteofrance) June 12, 2022

Cette forte chaleur sur plusieurs jours, dès la mi-juin, est "extrêmement précoce", a indiqué Frédéric Nathan, prévisionniste chez Météo-France. Entre jeudi 16 juin et samedi 17 juin, des températures très élevées de 35°C à 38°C sont attendues sur la moitié sud, et le mercure pourrait même frôler les 40°C localement. Les températures minimales ne devraient pas descendre sous les 20°C la nuit.

C'est acquis! \ud83c\uddea\ud83c\uddf8\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7vont subir cette semaine une #VagueDeChaleur #PlumeDeChaleur?.
Seules incertitudes: intensité (entre exceptionnelle&record) & durée (liée à sa ± ext. geograph. vers Nord).
Un ?pour décrire sa dynamique particulière, le lien avec #ChangementClimatique, etc.
\ud83d\udc47 pic.twitter.com/7RMpcHZ8FN

— Christophe Cassou (@cassouman40) June 12, 2022

Une vague de chaleur "exceptionnelle voire proche des records", a commenté sur Twitter le climatologue Christophe Cassou, insistant sur la multiplication de ce type d'épisodes en raison du réchauffement de la planète. "Les faits sont clairs; les observations confirment nos projections mois après mois. L'intensité et la précocité de cette vague de chaleur en sont un nouvel exemple", a-t-il insisté.

A lire aussi : Vague de chaleur : nos conseils pour bien choisir sa climatisation

Un épisode pas encore qualifié de canicule

Les prévisions ne permettent pas pour l'instant de qualifier l'épisode de "canicule", qui répond à des critères précis adaptés aux zones géographiques (période de chaleur intense et durable, de jour comme de nuit, sur une période prolongée supérieure à trois jours en général). Il est toutefois possible que le seuil de canicule soit atteint voire dépassé sur certains départements, selon Météo-France.

Une canicule qui touche l'Espagne

Depuis ce week-end, de fortes chaleurs touchent le sud de l'Espagne comme le signale L'Indépendant. Avec notamment 43 degrés atteints en Andalousie. Une alerte maintenue pour ce lundi et mardi en Espagne, cette hausse des températures se poursuivant dans le Nord, le sud-est et jusque dans les îles Baléares.

La #canicule s'intensifie dans le Sud de l'#Espagne où ce dimanche, il a été enregistré 43°C à Jaén (#Andalousie) pic.twitter.com/9Pk4TzUHL9

— Guillaume Séchet (@Meteovilles) June 12, 2022
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (9)
pierre2222 Il y a 1 année Le 13/06/2022 à 11:05

Les orages ne devraient que toucher la Bretagne et les cotes de la manche.

Souvarine Il y a 1 année Le 13/06/2022 à 10:47

On a déplacé la Coupe du Monde l´hiver alors qu´on a les mêmes températures qu´au Qatar cette semaine.... Si ca continue il sera difficile d´organiser des championnats de sport l´été dans le Sud de l´Europe et le tour de France sera également menacé en Juillet à moins de mettre en danger la vie des coureurs... Bien sûr c´est pas le plus grave car on s´achemine probablement vers de grands bouleversements, j´ai heureusement déjà migré à temps vers le Nord mais c´est pas possible pour tout le monde. Et ceux qui sont plus au sud voudront également venir se mettre "au frais" chez nous, grosses tensions à prévoir.

nogara63 Il y a 1 année Le 13/06/2022 à 10:08

Il est toutefois possible que le seuil de canicule soit atteint voire dépassé sur certains départements.