Publié

Pour Benito, la route du Qatar passe par Sion

Loris Benito, ici aux côtés de Bart Constantin et Gaetano Berardi, l'autre recrue valaisanne. [Keystone - Maxime Schmid]
Loris Benito, ici aux côtés de Bart Constantin et Gaetano Berardi, l'autre recrue valaisanne. - [Keystone - Maxime Schmid]
Après six mois sans club, Loris Benito veut se relancer avec le FC Sion, chez lequel il a signé jusqu'en 2023. Le défenseur a la Coupe du monde 2022 dans un coin de la tête.

Loris Benito, international suisse à 13 reprises, était sans club depuis la résiliation de son contrat avec Bordeaux le 31 août. Lors de sa prise de parole, l'Argovien a expliqué les motivations et défis qui l'ont poussé à rejoindre Sion pour une saison et demie: "J'ai mis toutes les offres que j'avais sur la table et j'ai réfléchi à laquelle était la meilleure pour ma carrière. J'ai pris mon temps et je suis arrivé à la conclusion que c'était Sion."

Retrouver ses sensations

Sur le terrain, l'Argovien devra d'abord retrouver ses sensations après 6 mois de pause forcée. "Même si je me suis maintenu en forme, il me manque des matches pour être à 100%", glisse Loris Benito. Cependant, le joueur estime être prêt au cas où le coach faisait appel à lui pour la rencontre de dimanche face à Bâle.

Son retour en Super League, Benito le motive notamment par son envie de sélection avec la Suisse en vue de la Coupe du monde au Qatar l'hiver prochain, après avoir fait partie l'été passé de l'équipe qui s'est hissée en quart de finale de l'Euro. "Je garde des souvenirs extraordinaires de cette expérience et pouvoir la reproduire au niveau mondial serait incroyable", glisse-t-il.

ats/ace

Publié

"Je ne reste pas pour l'argent"

Au moment d'évoquer sa rupture de contrat avec les Girondins de Bordeaux, Loris Benito joue cartes sur table. "Je suis quelqu'un qui reste dans un club pour jouer, pas pour l'argent. Mon départ va donc au-delà du sportif." Malgré tout, l'international helvétique veut retenir le positif de son passage en Ligue 1 notamment dans sa vision du jeu: "En France, les équipes sont très solides et les joueurs costauds. Chaque duel est une bataille."

Berardi, le souvenir de Leeds

Son transfert est passé dans l'ombre de celui de Loris Benito, mais Gaetano Berardi, parti de Lugano à 15 ans, a exprimé son souhait de découvrir le championnat suisse. Le 18 juillet 2020 lors d'une rencontre de Championship entre Leeds United et Derby County, il avait été victime d'une déchirure des ligaments croisés antérieurs. Eloigné des pelouses pendant 224 jours, il n'a disputé ensuite que 2 matches en Premier League avec Leeds avant de quitter le club, sans rancune pour autant. "C'est la meilleure expérience de ma carrière. Il existait un énorme respect mutuel entre les supporters et moi", dit-il.

Un néophyte de... presque 34 ans

Gaetano Berardi a passablement bourlingué entre l'Italie et l'Angleterre depuis ses 15 ans et n'a donc jamais disputé le moindre match en Super League. "Je voulais venir en Super League. J'ai eu plusieurs offres, dont notamment celle de mon club formateur Lugano. Au final, j'ai pris la décision de rejoindre Sion notamment pour l'entraîneur". Le néo-sédunois et Paolo Tramezzani se connaissent, mais n'ont encore jamais travaillé ensemble durant leur carrière. A Tourbillon, Berardi apportera toute sa hargne et son expérience dans l'axe de la défense valaisanne.

Classement Matches Diff. Buts Points
1. Zurich 36 78 : 46 76
2. Bâle 36 70 : 41 62
3. Young Boys 36 80 : 50 60
4. Lugano 36 50 : 54 54
5. Saint-Gall 36 68 : 63 50
6. Servette 36 50 : 66 44
7. Sion 36 46 : 67 41
8. Grasshopper 36 54 : 58 40
9. Lucerne 36 52 : 64 40
10. Lausanne 36 37 : 76 22