Rio De Janeiro (awp/afp) - Petrobras a essuyé une perte nette sur un an de 8,35 milliards de dollars (8,05 milliards de francs suisses) au premier trimestre de cette année. Le géant pétrolier brésilien a affirmé vendredi traverser la "pire crise" de son histoire.

"L'industrie des hydrocarbures a été durement frappée et affronte sa pire crise depuis les cent dernières années", a déclaré le directeur général de Petrobras, Roberto Castello Branco, dans un communiqué sur les résultats du groupe entre janvier et mars de cette année.

La perte nette a atteint 48,5 milliards de reais, soit quelque 8,35 milliards de dollars au taux de change actuel. Le débours reflète essentiellement un ajustement comptable de 65,3 milliards de reais rendu nécessaire par une révision à la baisse de la valorisation des champs pétroliers du groupe.

Cette lourde perte est intervenue alors que les prix du pétrole n'ont débuté leur spirale à la baisse qu'à la fin du premier trimestre. "La récession mondiale n'a pas affecté de manière significative les comptes de la société au premier trimestre, ce qui devrait se produire au cours des trimestres suivants", a précisé M. Castello Branco.

afp/vj