• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > “Ne nous laissez pas seuls comme une bonne partie de la gauche a (...)

“Ne nous laissez pas seuls comme une bonne partie de la gauche a laissé seul Allende” l’appel du Venezuela

PNG

Au Venezuela, l’impérialisme américain et ses alliés de la classe capitaliste mènent une violente tentative de destabilisation du pays. Pour remettre la main sur les richesses du pays, mais également pour écraser un peuple qui a fait le choix de défendre son indépendance et sa souveraineté menaçant l’emprise de la dictature de Washington sur l’ensemble du continent. Guerre économique, violence, pressions internationales, et désormais menaces ouvertes du président américain d’installer par la force des armes un pouvoir à sa botte à Caracas, la situation est tout à fait semblable à celle tragiquement vécu par le Chili d’Allende et de l’Unité Populaire. On sait ce qui s’en est suivi avec le 11 septembre le bombardement de la Moneda, le palais présidentiel et le coup d’état de Pinochet immédiatement reconnu par les Etats Unis et leurs alliés.

La déclassification à partir de 1999 de nombreux documents a permis de prouver de façon indiscutable le rôle des États-Unis dans la déstabilisation du gouvernement Allende. Selon les archives de la CIA, l’agence américaine aurait mené des opérations secrètes au Chili dans les années 1970. Les sources révèlent que le gouvernement américain a soutenu financièrement la droite chilienne et dépensé plus de huit millions de dollars pour financer des groupes hostiles à Allende afin de semer le chaos dans le pays. On retrouve les mêmes méthodes à l’oeuvre aujourd’hui contre le Venezuela

source : https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/ne-laissez-seuls-bonne-partie-de-gauche-a-laisse-seul-allende-lappel-venezuela/

Georges Gastaud témoigne : “Aujourd’hui, le Venezuela bolivarien est déstabilisé avec les mêmes méthodes que celles qu’employèrent alors les putschistes de Pinochet”

j’avais 22 ans quand Salvador Allende a été renversé par la CIA et par ses amis de l’oligarchie chilienne.

Déjà la télé pompidolienne tapait à bras raccourcis sur les « désordres » au Chili et elle pointait sans fin le caractère « ultra-minoritaire » d’Allende. Déjà une bonne partie de la « gauche », PCF d’alors exclu, dénigrait Allende, les uns parce qu’il n’était pas « assez » révolutionnaire, les autres parce qu’il était soutenu par les communistes chiliens, par la CUT.Ch. et par Cuba. Et quand le bain de sang du 11 septembre est arrivé, cette même « gauche » a pleurniché sans fin sur les atrocités (ces gens ont toujours préféré pleurer les Semaines sanglantes plutôt qu’aider à construire les Stalingrad !), à défaut d’organiser la solidarité antifasciste qu’a portée à bout de bras… la République démocratique allemande !

Aujourd’hui, le Venezuela bolivarien est déstabilisé avec les mêmes méthodes que celles qu’employèrent alors les putschistes de Pinochet : écroulement provoqué du prix des matières premières (pour le Venezuela, c’est le pétrole, au Chili c’était le cuivre), refus d’obéir aux autorités du moment qu’elles ne sont pas 100% dans les mains des oligarques, appel à l’ingérence des USA (qui organisent l’explosion de l’ALBA pour reconquérir l’hégémonie continentale et isoler Cuba), bien entendu avec le secours de la social-démocratie internationale et, en France, non seulement de Libé, mais du directeur de L’Humanité et de la direction du groupe pseudo-radical « Ensemble ».

C’est quand ils sont dans la peine qu’il faut soutenir ses amis, pas quand tout va bien ou quand ils sont dans la tombe.

Quant à ceux qui, comme Clémentine Autain ou Patrick Le Hyaric, mégotent leur solidarité au nom de « l’esprit critique », cette phrase de Georges Politzer, le philosophe et résistant communiste que fusillèrent les nazis, les cingle durement au visage : ‘l’esprit critique, l’indépendance intellectuelle ne consistent pas à céder à la réaction mais à NE PAS lui céder ».

Georges Gastaud – philosophe

Venezuela en 2002 déjà la propagande occidentale pour soutenir le putsch contre la révolution bolivarienne :

Elias Jaua : “Ne nous laissez pas seuls comme une bonne partie de la gauche a laissé seul Allende”

Elías Jaua est l’actuel ministre de l’Education du Venezuela. Dans le passé, il a été vice-président du pays et l’un des conseillers les plus proches de l’ex président Hugo Chávez. Aujourd’hui, il a devant lui un énorme défi : mettre en place l’Assemblée Constituante convoquée par le président Nicolás Maduro pour discuter et modifier la Constitution Bolivarienne afin qu’elle garantisse les droits de la majorité dans une situation de conflit entre des projets opposés.

 L’un de ces projets occupe légitimement le Gouvernement qui a gagné les élections générales avec 7 millions et demi de voix et est le projet de Nicolás Maduro et du Parti Socialiste Uni du Venezuela. L’autre est le projet des élites économiques qui ont été continuellement vaincues depuis 1999 quand Hugo Chávez est arrivé à la présidence du pays. « Caras y Caretas » a conversé avec Jaua sur les raisons qui ont amené le Gouvernement du Venezuela à convoquer une Assemblée Constituante et sur la réalité politique du pays.

 

 Pourquoi a-t-on convoqué une Assemblée Nationale Constituante ?

 

D’abord, à cause de l’injustifiable refus du groupe de l’opposition de reprendre le dialogue que nous avions commencé l’année dernière pour obtenir le respect des accords qui étaient déjà signés et qui ont été obtenus par un dialogue auquel ont participé des délégués de l’UNASUR, l’ex premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero, l’ex président de la République Dominicaine Leonel Fernández et du Panama Martín Torrijos et un envoyé spécial du pape François qui a aussi collaboré à la recherche du dialogue.

Ces accords disaient que l’Assemblée Nationale devait obéir aux décisions du Tribunal Suprême de Justice pour retrouver le plein exercice de ses fonctions pour légiférer, assurer le contrôle administratif et mener à bien le débat politique. Selon ces accords, qui étaient signés, l’Assemblée renonçait à sa tentative anticonstitutionnelle d’organiser un procès politique puisqu’elle n’avait pas cette compétence. Et nous avons décidé de demander au Tribunal Electoral un calendrier électoral. L’opposition s’engageait à abandonner la violence et à collaborer à la stabilité politique du pays tandis que le Gouvernement essaierait de résoudre et de garantir la stabilité économique.

La première partie de l’accord n’a pas été respectée. L’opposition n’a pas obéi au Tribunal Suprême de Justice. En décembre, elle n’a pas convoqué la session plénière de l’Assemblée où auraient été reconnues les décisions du Tribunal Suprême de Justice. Parallèlement, le Gouvernement a essayé de prendre des mesures pour résoudre les aspects les plus difficiles de la crise économique, garantir la protection sociale de la population, etc…

La réponse à tous ces efforts a été un guet-apens violent en avril de cette année. Nous, nous n’avons pas affronté des manifestants pacifiques ni même des manifestants violents comme on en connaît plus ou moins, avec des pierres et des choses de cette sorte. Nous affrontons des groupes armés avec des pistolets, des fusils, des francs-tireurs. Il y a même plus de 5 membres de la police qui ont été tués par des francs-tireurs.

Dans ce contexte, le président Maduro a pris la seule option conforme à la Constitution pour que la population dise vers où elle veut aller : cette option est l’Assemblée Nationale Constituante qui est prévue dans les articles 347, 348 et 349 de notre Constitution.

 

 Quels aspects de la Constitution doit corriger cette Assemblée Nationale Constituante ?

 

L’objectif est de convoquer dans un espace de débat politique les dirigeants de base de la société. La candidature est individuelle, on aura de cette façon l’expression réelle de tous les secteurs du pays qui obtiendront les voix requises au suffrage universel, direct et secret. De ce débat sortiront des propositions pour renforcer la Constitution dans les aspects qui seront décidés. Le but fondamental du président a été de convoquer cette Assemblée pour que les bases du respect et de la reconnaissance mutuels soient reconnues.

L’Etat vénézuélien doit avoir plus de possibilités pour garantir la stabilité du pays et éviter des agressions intérieures et extérieures. Il faut en effet garder à l’esprit qu’en vertu d’un décret de l’ex président des Etats-Unis Barack Obama, le Venezuela continue d’être une menace pour la sécurité des Etats-Unis.

Ces sujets, notre Constitution n’a pas prévu la façon de les aborder parce qu’il est clair que nous considérons qu’en l’état actuel des choses ce sont les Etats-Unis qui sont une menace pour le Venezuela. Nous devons discuter quelles décisions sont nécessaires pour garantir la paix et la défense du Venezuela.

 

 Comment combat-on aujourd’hui des dirigeants de l’opposition qui jouissent de charges d’élus et commandent en même temps des groupes d’assaut contre des organismes de l’Etat ? Je pense à Henrique Capriles et au député Julio Borges.

 

Nous n’avons aucun moyen de le faire. Le gouverneur Capriles et les députés qui dirigent la rébellion armée contre l’Etat vénézuélien jouissent de l’immunité. Il faudrait engager un procès pour la suspension de leur immunité mais ils ne le reconnaîtraient pas et, en plus, si nous le faisions, nous serions face au chantage de la pression internationale parce qu’on nous dirait que nous avons des prisonniers politiques, etc…

Je demande au peuple uruguayen ce qui se passerait si l’intendant d’un département arrivait à Montevideo et essayait de prendre d’assaut le siège du Gouvernement, affrontait la Police nationale avec des hommes armés, des individus cagoulés, etc… Que se passerait-il ?

C’est la situation que nous vivons actuellement au Venezuela et, face à cette agression, nous devons agir parce qu’il est clair que nous devons freiner cette rébellion qu’ils veulent déchaîner contre le peuple vénézuélien. L’Etat a l’obligation de se défendre face à ces actions et aujourd’hui nous avons les mains liées pour les repousser.
 Voyez-vous un plan pour arrêter la lutte armée au Venezuela ?

 

On n’y est pas encore arrivé mais nous y travaillons parce qu’ils veulent provoquer une confrontation entre Vénézuéliens et préparer le terrain pour une intervention étrangère. La présence de personnes avec des pistolets, des fusils ou des explosifs, qui ont même essayé de prendre la base aérienne de La Carlota, une base militaire, nous met face à cette situation. Parce qu’hier (mardi), ils ont essayé de prendre une base militaire de l’Armée du Venezuela, ils ont essayé de brûler des hélicoptères de l’Armée et des civils qui étaient là.

Et comment nous défendre contre cela dans la mesure où c’est un plan d’action général pour renverser le Gouvernement ? La nuit, il y a des francs-tireurs qui tirent contre des membres de la police en patrouilles… C’est à dire qu’il y a un scénario mis en place pour avancer vers une escalade de lutte armée. Hier, nous avons démantelé le groupe armé qui a essayé de s’emparer d’une base militaire à Caracas.

 

 Dans la situation actuelle, on a l’impression que s’impose, en termes politiques, une alternative radicale : avancer ou reculer. Qu’en est-il ?

 

C’est que l’opposition n’a pas l’intention de reconnaître le Gouvernement en tant qu’acteur. Le refus du dialogue est, en fait, le refus de reconnaître l’autre, ce qu’il représente. Ils nous nient, nous n’existons pas. Et nous n’existons pas pour l’opposition politique – qui est minoritaire parce qu’elle a perdu les élections – ni pour la Conférence Episcopale ni pour les médias d’opposition.

Nous sommes le Gouvernement légitime et nous n’existons pas. Ce qu’ils installent, c’est le germe du fascisme : quand tu nies déjà l’autre, il n’existe pas, il n’y a rien à dire, il n’y a rien de l’autre côté. A partir de là, on sait déjà ce qui se passe et vous, les Uruguayens, vous le savez bien parce que, malheureusement, vous l’avez vécu. Heureusement, au Venezuela, il y a un Etat.

Ils ne sont pas arrivés à ce qu’ils voulaient, qui était de créer un Etat en faillite. Nous avons réussi, avec l’utilisation contrôlée de la force publique, à repousser les agressions de toutes sortes.. Bien que nous puissions utiliser l’Armée, nous ne l’avons pas encore fait. Nous avons affronté les forces d’opposition avec la Police Bolivarienne qui est équipée pour contrôler la situation mais il y a aussi les Forces Armées qui, si elles doivent intervenir pour défendre le peuple vénézuélien, le feront.

Aujourd’hui, nous imposons la paix avec l’utilisation démocratique de l’ordre public. Au-dessus de tout, il y a l’immense volonté du peuple vénézuélien de vivre en paix. Les sondages parlent de 90% des Vénézuéliens qui veulent la paix et ce ne sont pas seulement des mots, c’est une action parce que l’opposition n’est pas arrivée à ce qu’elle voulait qui était de briser le peuple du Venezuela, saper ses organismes, miner complètement son Etat et nous faire nous affronter entre nous pour justifier une intervention étrangère.

 

 Quel rôle doit jouer la région ?

 

Une grande compréhension de la réalité, une information différente, une réelle évaluation des éléments. Nous, on nous juge très injustement et très légèrement. Il y a quelques temps, un groupe armé a pratiquement lynché un groupe de la Garde Nationale qui était dans une équipe anti-émeutes et, en tentant de s’échapper, les policiers sont partis en voiture et ont renversé une personne qui heureusement n’a pas été blessée mortellement. On a présenté cela, dans le monde, comme si le gouvernement avait lancé des petits tanks pour renverser les manifestants mais c’est faux.

Il y a aussi le cas du jeune manifestant qui a été assassiné lors d’une marche, une information qui a été commentée dans le monde entier mais en laissant entendre que ceux qui l’avaient tué étaient des policiers. Ou du gamin qui s’est brûlé tout seul lors d’une manifestation et cette histoire a été racontée comme si c’était les membres de la police qui l’avaient brûlé.

Tout cela est pris comme une vérité à l’étranger et à partir de là, des communiqués gouvernementaux sont émis, des personnalités parlent et donnent leur avis. Mais personne n’enquête, personne ne fait d’investigations, ensuite la nouvelle se répand comme un virus sur les réseaux sociaux.

Nous demandons la compréhension et le respect. Nous ne demandons à personne de se sacrifier pour nous mais d’avoir conscience que, dans la direction politique de la Révolution Bolivarienne, il y a des révolutionnaires et des humanistes. Nous, nous ne sommes pas des assassins, nous ne commettons pas de génocide mais nous avons le droit de défendre la paix de la République.

Nous avons le droit de gouverner en paix et cela implique de défendre le Gouvernement élu par plus de 7 millions de Vénézuéliens. Son mandat va jusqu’au 19 janvier 2019. Personne ne peut justifier cette violence pour faire pression pour qu’il y ait des élections anticipées qui ne sont pas prévues par la Constitution.

Pour l’instant, en plus, ils refusent une possibilité prévue dans la Constitution : une Assemblée Nationale Constituante qui impliquerait l’élection de centaines de candidats au suffrage universel, direct et secret. Pourquoi ne pas accepter le mécanisme proposé par la Constitution d’élire des centaines de députés constituants pour tout le pays alors que ce pays se trouve parmi ceux qui réussissent à discuter et à trouver un modèle social et politique permettant de cohabiter à deux modèles sociaux et politiques opposés.

D’un côté, il y a nous, qui voulons l’indépendance nationale, la protection sociale et la force de l’Etat dans la vie de la société. De l’autre côté, il y a un modèle de subordination au Gouvernement des Etats-Unis, ce modèle qui veut réinstaller l’exclusion traditionnelle qui a provoqué au Venezuela 80% de misère et qui veut remettre les ressources des Vénézuéliens aux mains des élites étrangères. C’est cela qui est en jeu. Cela et rien de plus.
 Que pensez-vous du changement de position de l’Uruguay concernant le Venezuela ?

 

Je ne dois pas me prononcer à ce sujet mais je demande seulement à mes amis du Front Large de nous juger dans le contexte de la situation que nous vivons. Et de ne pas nous laisser seuls. De ne pas nous laisser seuls comme une bonne partie de la gauche a laissé seul Allende. Que nous n’ayons pas à déplorer dans l’avenir 20.000 ou 30.000 disparus si un régime fasciste s’installait au Venezuela ou si le Venezuela était amené à une guerre civile. Comme nous, nous n’avons pas laissée seule Cuba quand Fidel a dû prendre de dures décisions dans les années 1990.

Nous, nous demandons qu’on ne nous laisse pas seuls. Aux révolutionnaires de ce continent, aux mouvements populaires de ce continent, nous demandons de ne pas laisser seul le peuple vénézuélien. Cette lutte est une lutte pour la démocratie, pour la paix, pour l’indépendance et pour le droit de vivre de l’immense majorité différente culturellement, ethniquement et idéologiquement des élites pro états-uniennes qui cherchent à imposer dans le feu et le sang un modèle d’exclusion sociale et culturelle sur tout notre continent.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos. Relecture par Investig’Action

Source : Caras y caretas


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Lugsama Lugsama 21 août 2017 16:31

    Tous ce pavé pour soutenir une dictature qui ne tiens plus qu’a un fil, la mendicité des USA qui achètent encore le pétrole. C’est une drôle d’oppression américaines, les vilains ils leurs donnent toutes ces devises..


    Pendant ce temps la le gouvernement chaviste négocie avec le Canada pour faire tourner ses raffineries au Texas.. vous nous prenez vraiment pour des jambons.

    Enfin bon, une traduction pour « Bolivar Infos », on se doute bien que la logique passe après les intérêts de la dictature militiare du venezuela..

    • McGurk McGurk 21 août 2017 16:39

      @Lugsama

      Encore une fois les pseudo-auteurs de ce site utilisent la même rengaine. « Impérialisme » vs « pauvres pays victimes dudit impérialisme ». Et bien entendu, on justifie pleinement ici le maintien au pouvoir d’un type qui a perdu la boule quitte à soutenir une dictature.

      On oublie au passage les manifestations montres, les dizaines de morts, le tabassage et la détention de personnalités, etc.

      La source est on ne peut plus douteuse étant donné que c’est un membre du gouvernement, cautionnant donc le pouvoir en place.

      Prochain article : « La Turquie, quelle merveilleuse démocratie ! »...


    • bubu123 21 août 2017 17:51

      @Lugsama

      à l’epoque les americains n’achetaient pas du petrole à Sadam ?

    • Lugsama Lugsama 21 août 2017 18:24

      @bubu123

      Vous voulez dire avant d’imposer un embargo a l’ONU pour faire tomber le régime ? On est donc bien d’accord.

    • Allexandre 21 août 2017 20:57

      @McGurk
      Commentaire assez pitoyable. Vous feriez mieux de moins regarder TF1 et BFMTV, et d’apprendre l’Histoire de l’Amérique telle qu’elle est et non pas sa falsification par ces ordures d’Etatsuniens et leurs complices avides de fric et de sang. Comment peut-on écrire de telles inepties ? Avant d’écrire, apprenez la réalité de l’Histoire.


    • Allexandre 21 août 2017 21:01

      @Lugsama
      Régime qu’ils ont soutenu pendant 15 ans. Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez de toute évidence !! La malhonnêteté « intellectuelle » dans toute sa splendeur !


    • Lugsama Lugsama 21 août 2017 22:13

      @Allexandre

      Les US a soutiennent l’Arabie Saoudite, çà n’en reste pas moins une dictature..

       Arrêtez de penser selon des schémas pre-etablie, le Venezuela est une dictature et le régime chaviste à débouché sur un cataclysme économique prévisible et prévu, les USA n’y sont pour rien et c’est même leur lobby pétrolier qui tiennent ce pays debout. Ce n’est même pas un sujet de discussion en dehors des complotistes de pacotille.. 

    • bubu123 22 août 2017 09:12

      @Lugsama


      encore une fois vous noyez le poisson, vous expliquez au début que puisque les américains achètent du pétrole au Venezuela c’est la preuve qu’ils ne déstabilisent pas le pays, pourtant on viens de vous montrer que ce n’est pas un argument valable...

    • V_Parlier V_Parlier 22 août 2017 09:59

      @bubu123
      Je m’y perds un peu aussi. Quant au titre de l’article qui résume l’appel : Les gauches extra-européennes sont décidément bien peu au courant du positionnement idéologique actuel des gauches « socio-démocrates » et même de nos trotskystes promoteurs de chaos façon Médiapart ! Un appel de plus et toutes ces « gauches européennes » exigeront une intervention US au Venezuela !


    • Lugsama Lugsama 22 août 2017 10:25

      @bubu123

      Je ne noie rien, et je ne défend pas la politique extérieur américaine qui est de totue façon succeptible de changer tous les 4 ans. Je fait simplement remarqé un fait de base, le régime chaviste tiens grâce aux devises américaines, protégés par les lobbys pétrolier Téxans. Il n’y a aucun embargo sur l’économie du pays à ce jours. Le fiasco est du à la débilité économique de la gestion chaviste et uniquement à cela, et il était annoncé dès les premières années de la gabégie de Chavez qui n’a jamais rien fait contre malgré les avertissements continuelles de tous les experts. Facile de montrer les USA aux gogos après ça, mais ça ne marche pas en dehors de quelques illuminés.

    • hellpast hellpast 22 août 2017 11:58

      @Lugsama
      Retournes dormir et n’oublies pas de lire l’histoire de l’amérique latine, si tu peux.


    • Lugsama Lugsama 22 août 2017 15:00

      @hellpast

      Merci mais je n’ai pas sommeil et je ne parle pas de l’histoire de l’amérique latine mais de la tragédie actuel.

    • Allexandre 22 août 2017 18:57

      @Lugsama
      Bien sûr !!! Plus obtu que vous, il n’y a pas. Moins on réfléchit, plus on est sûr de ses théories. Aucune humilité. Vous ne connaissez ni l’histoire ni les subtilités de son analyse. 


    • Oceane 22 août 2017 20:42

      @McGurk

      Pourquoi pas : « Les États-Unis première démocratie du monde » ?


    • McGurk McGurk 22 août 2017 23:01

      @Allexandre

      Votre commentaire ne prouve rien et est donc absolument vide. Vous devriez appliquer vos propres critiques à vos commentaires.

      Quant à BFMTV, c’est une chaîne de raciste qui diffuse en boucle les mêmes informations quitte à rendre les gens paranos. J’évite donc ce genre de médias et devriez en faire autant.


    • sls0 sls0 21 août 2017 20:41

      Les amis de Soros sont aux aguets, les 5 premières interventions du copier/coller du département US.

      2,33 pour l’article, lugsama a dû avoir une érection.
      Les gens sensés avec des arguments qui tiennent la route vont arriver, de courte durée la joie.

      • Lugsama Lugsama 21 août 2017 22:16

        @sls0

        2/10 votre troll. 

        J’attends impatiemment les « gens sensés » qui vont venir argumenter contre les faits.. 

      • Pere Plexe Pere Plexe 22 août 2017 11:13

        @Lugsama
        Les faits...

        C’est bien le problème.
        nier une grave crise est aussi stupide que de nier l’ interventionnisme US.
        Itou pour les problèmes de sécurité...qu’il faut comparer à ses voisins pour être honnête.
        Et les entorses à la démocratie serait peut être recevable si dans le même temps « on » avait pas légitimé (et organisé) le coup d’état au Honduras.




      • Lugsama Lugsama 22 août 2017 15:05

        @Pere Plexe

        Quel intervention US ? In n’y a pas d’intervention américaines sauf pour donner de l’argent au gouvernement. Point. Je ne peux pas nier ce qui n’éxiste pas, et la sécurité vous pouvez la comparer vous-même avec ses voisins, c’est une catastrophe. Sur les 10 villes les plus dangereuses du monde 3 sont vénézuélienne et la premières est Caracas. Il y a plus d’homicide au Vénézuéla que dans tous les pays voisins réunit..

        Et on ne parle pas du Honduras ici..

      • sls0 sls0 23 août 2017 16:09

        @Lugsama
        3,61 après deux jours pour la note de l’article.

        Sauter comme un affamé pour moinsser ce n’est que jouissif momentanément, 2/10 ne vous a apporté qu’une érection momentanée, les gens sensés arrivent posément, ils jugent en fonction de leur raisonnement et la note remonte.
        Vu que vous vous auto plussez automatiquement vous donnez beaucoup d’importance à la note, c’est assez puéril.
        Regardez donc les notes de vos commentaires, moi à votre place j’y accorderai moins d’importance.
        Votre propagande manque de finesse, répéter tel des mantras toujours du non factuel assez visible n’aide pas.
        Si les gens viennent ici c’est souvent suite à de gros doutes sur la propagande assez grossière des médias. Vous employez le même matériel grossier que les médias. Vous comprenez qu’après ça vous êtes loin de faire l’unanimité.

        Le matériel grossier et le moissage ne fonctionnent pas, c’est quoi votre prochaine stratégie ?


      • Pere Plexe Pere Plexe 23 août 2017 18:40

        @Lugsama
        Quel intervention US.

        Non mais vous êtes sérieux ?
        Les usa n’ont cessé de vouloir désinguer Chavez puis Maduro
        Dans la grande tradition de ce pays en Amérique latine.
        Comment croire que l’arsenal répressif yankee, si souvent à l’oeuvre dans la région, serait inactif alors même qu’Obama décrète (sans rire)


      • Lugsama Lugsama 27 août 2017 11:17

        @sls0

        Les notes je ne les regarde pas, faites des sondages libres sur internet et les fachiste rouge ou brun gagnent toujours, quel intérêt ? 

        Quel est la propagande ? La propagande c’est ce que je dénonce justement, et quand je demande ce qui ne serait pas vrai on se defile comme toujours, vous le premier, normal je ne parle que des faits...

      • Lugsama Lugsama 27 août 2017 11:22

        @Pere Plexe

        Et ou etait l’intervention US ? Nulle part en dehors de votre tête, elle n’existe pas point final. Dans le monde reel les USA arrosent de devise la dictature, c’est un fait pas une opinion.

        Les USA viennent a peine de prendre leur premiere mesure face a la dictature pour que les pourfendeur de l’imperialisme US arretent de se financer aupres de ..... Goldman Sachs smiley
        C’est tellement drole de voir des clowns pareil, dire que des neuneus viennent les defendre ..

      • tinga 21 août 2017 22:50

        Aucun pays au monde n’aura autant massacré et détruit la planète que les américains, ce pays établi sur probablement le pire génocide jamais commis, la spoliation d’un continent et l’effacement de milliers de peuples, a construit les premiers camps de concentrations pour les survivants, mais ce n’est pas assez, la violence est une drogue dure, il est probable que la destruction du Venezuela soit déjà programmée.


        • Lugsama Lugsama 22 août 2017 00:32

          @tinga

          Ce n’est plus du complotistes, on plonge dans le racisme primaire et pathétique.. Les USA n’ont pas inventé les camps de concentration et il est bien aisé de reporter le génocide des amérindiens sur les usa, alors que européens nous sommes de loin les plus grand responsables de ce massacre. Et de loin le continent qui a le plus envahit le monde, je vous laisse consulter les empire britanniques, espagnoles, portuguais et français, peu de terres y ont échappés. A un moment faut peut être regarder l’histoire du monde et arrêter de la récrire en fonction de ses obsessions. 

        • Spartacus Lequidam Spartacus 22 août 2017 00:39

          @tinga
          Aucun pays au monde n’aura autant massacré et détruit la planète que les américains


          Mais non plein d’autres : 100 millions de morts du communisme.
          Chine
          URSS
          Cambodge
          Corée du Nord etc etc...

          Et l’honnêteté intellectuelle est de comparer que les morts Américains sont des morts de conflits, ceux des communistes  ont tué leurs propres ressortissants.
          Le summum de la dégueulasserie

          Quand à la destruction du Venézuéla, cette enculée dictature gauchistes est en train de s’en charger.
          Encore un énième pays passé au communisme qui finira dans une égalité dans la misère.


        • phan 22 août 2017 08:30
          @Lugsama
          Les USA n’ont pas inventé les camps de concentration
          Internement des Nippo-Américains dans les « War Relocation Camps », pendant la guerre.
          Pourtant ils y avaient aussi des Germano-Américains et des Italiano-Américains, mais pas de camp de concentration pour ces Euro-Américains.
          Après la guerre, le Général Dwight D. Eisenhower, en tant que chef de l’occupation américaine en Allemagne en 1945, a délibérément fait mourir de faim un nombre stupéfiant de prisonniers de guerre allemands. M. Bacque lui impute « un nombre de victimes dépassant sans doute 800.000, presque certainement 800.000 et très probablement plus d’un million. Leur mort a été sciemment provoquée par des officiers de l’armée de terre qui avaient un approvisionnement suffisant pour les maintenir en vie. »
          L’histoire est écrite par les vainqueurs.

        • Lugsama Lugsama 22 août 2017 09:00

          @phan

          Sauf que ces chiffres sont faux et que oui, il y a eu des morts et de la maltraitance mais si, il y a bien eu un pénurie alimentaire en 1945. Au lieu de prendre les blogs complotistes et le premier venu avec des théories qui vont dans votre sens comme parole d’évangile vous devriez regarder l’ensemble des travaux sur les sujets qui vous interesse, ça vous éviterai ce genre de commentaire avec les informations biaisé que l’on retrouve sur tous les sites complotistes et démonté par la communauté des historiens, faisant fi des incohérences de cette études. Par exemple il a entre au très compté les miliciens libérés dans les pertes.. 

          Alors oui les prisonniers n’ont pas été bien traité mais non il n’y a pas eu 1 millions de morts. 



        • bubu123 22 août 2017 09:16

          @Lugsama

          puisque que Lugsama le dit c’est surement vrai smiley

        • tinga 22 août 2017 09:22

          @Lugsama
          Oui les européens sont responsables de l’effacement des peuples vivant en Amérique, juste une question de terminologie, les usa furent une colonie européenne, L’Europe est maintenant une colonie américaine.


        • Lugsama Lugsama 22 août 2017 10:15

          @bubu123

          Ce n’est pas moi qui le dit mais tous les historiens qui ont étudiés « Other Losses ».

        • Pere Plexe Pere Plexe 22 août 2017 11:22

          @Lugsama
          Vous avez raison la famine n’est pas le seul fait des zuniens

          mais peut etre pouvez vous aussi contester le chiffre de Spartatruc qui est plus grossièrement faux et comptabilise lui aussi des famines qu’il est malhonnete d’imputer au communisme.
          La chine anté communisme à régulièrement connu des famines de grande ampleur.

        • Lugsama Lugsama 22 août 2017 12:49

          @Pere Plexe


          Entre une pénurie alimentaire a la sortie d’une guerre et des famines crées par une gestion désastreuse puis volontairement par le refus de l’aide US ou international pour des questions d’image politique, désolé mais on ne parle pas de la même chose. 

          Famine soviétique de 1931-1933 :

          « Le rôle du gouvernement soviétique est controversé. Contrairement à la famine de 1921, cette famine a été volontairement dissimulée, et aucune aide internationale ne fut demandée. Au contraire, en 1930-31, l’URSS exporta massivement des céréales, et continua d’exporter même pendant la famine. » Entre 6 et 8 millions de mort tout de même.

          Famine soviétique de 1946-1947 :

          « Pendant la famine, les réserves alimentaires de l’état auraient été suffisantes pour nourrir tous ceux qui sont morts de faim, mais le choix des autorités staliniennes a été de réserver les stocks de nourriture prioritairement à l’exportation pourvoyeuse de devises fortes plutôt qu’à la consommation intérieure, à la bureaucratie militaire, policière et civile plutôt qu’aux citoyens ordinaires, et aux citadins plutôt qu’aux kolkhoziens » Entre 1 et 1.5 millions de mort estimés.


        • phan 23 août 2017 02:59

          @Lugsama
          Dans le passé, ces Yankees de Mierda ont liquidé les millions bisons afin que les Indiens crèvent de faim.
          Donnez un coup de main aux associations comme par exemple « les Restos du Cœur », au lieu de lècher les bottes à ces ordures de Yankees !


        • phan 23 août 2017 03:09
          @tinga
          il est probable que la destruction du Venezuela soit déjà programmée.
          Une opération militaire contre le Venezuela, à partir la frontière brésilo-vénézuélienne, menée conjointement par les USA, le Brésil, la Colombie et le Pérou est en cours de préparation.

        • Lugsama Lugsama 27 août 2017 11:24

          @phan

          Operation imaginaire sur un site de propagande pour debiles mental, quel info smiley

        • lloreen 27 août 2017 13:24

          @phan
          "Après la guerre, le Général Dwight D. Eisenhower, en tant que chef de l’occupation américaine en Allemagne en 1945, a délibérément fait mourir de faim un nombre stupéfiant de prisonniers de guerre allemands.« 
          C’est exact. Aidés dans cette tâche par ses alliés anglais, français. Ce sont ces soldats squelettiques, morts de faim, de privations et de maladie qui ont été entassés photographiés et instrumentalisés pour servir de fonds de commerce à la shoah, le devoir de mémoire à sens unique et l’organisation de l’escroquerie intellectuelle de l’antisémitisme.Cette arnaque des »6.000.000. de juifs gazés dans les camps de concentration« a servi comme base de calcul pour exiger des réparations astronomiques et manipuler mentalement le peuple allemand à la repentance éternelle.

          Si personne ne peut mettre en doute le fait que des juifs - comme tant d’autres- ont été victimes de la barbarie habituelle existant en temps de guerre, il est évident que cette période de l’histoire a aussi servi les sombres desseins de ceux qui continuent d’imposer leur tyrannie et celle de leur escroquerie planétaire de la »dette" depuis 1945.
          https://michelduchaine.com/2014/06/25/livre-numeriqueles-racines-nazies-de-lunion-europeenne-de-bruxelles-par-dr-mathias-rath/


        • aimable 27 août 2017 21:07

          @Spartacus
          la conquête du continent que l’on appelle Américain, a permis a la racaille Européenne de massacrer tous les peuples autochtone pour les voler et ensuite exploiter le continent grâce a la pratique de l’esclavage .
          il y a quand mieux a prendre comme exemple  !


        • phan 22 août 2017 03:20

          Le renversement des gouvernements des autres pays : la liste
          Les cas de renversement ou de tentative de renversement de gouvernement étranger par les États-Unis depuis la Seconde Guerre Mondiale. (* Indique un renversement réussi)
          Chine de 1949 jusqu’au début des années 1960
          Albanie 1949-53
          Allemagne de l’Est 1950
          Iran 1953 *
          Guatemala 1954 *
          Costa Rica au milieu des années 1950
          Syrie 1956-1957
          Egypte 1957
          Indonésie 1957-1958
          Guyane britannique 1953-1964 *
          Iraq 1963 *
          Vietnam du Nord 1945-1973
          Cambodge 1955-1970 *
          Laos 1958 *, 1959 *, 1960 *
          Equateur 1960-1963 *
          Congo 1960 *
          France 1965
          Brésil 1962-1964 *
          République dominicaine 1963 *
          Cuba de 1959 jusqu’à aujourd’hui
          Bolivie 1964 *
          Indonésie 1965 *
          Ghana 1966 *
          Chili 1964-1973 *
          Grèce 1967 *
          Costa Rica 1970-1971
          Bolivie 1971 *
          Australie 1973-1975 *
          Angola 1975, années 1980
          Zaïre 1975
          Portugal 1974-1976 *
          Jamaïque 1976-80 *
          Seychelles 1979-1981
          Tchad 1981-1982 *
          Grenade 1983 *
          Yémen du Sud 1982-1984
          Suriname 1982-1984
          Fidji 1987 *
          Libye 1980s
          Nicaragua 1981-1990 *
          Panama 1989 *
          Bulgarie 1990 *
          Albanie 1991 *
          Iraq 1991
          Afghanistan 1980 *
          Somalie 1993
          Yougoslavie 1999-2000 *
          Equateur 2000 *
          Afghanistan 2001 *
          Venezuela 2002 *
          Iraq 2003 *
          Haïti 2004 *
          Somalie de 2007 jusqu’à aujourd’hui
          Honduras 2009 *
          Libye 2011 *
          Syrie 2012
          Ukraine 21 novembre 2013 - 22 février 2014*

          “Nous sommes un peuple de la guerre. Nous aimons la guerre parce que nous sommes très bons à la faire. En fait, c’est la seule chose que nous savons faire dans ce putain de pays : faire la guerre, on a eu beaucoup de temps de pratique et aussi parce que c’est sûr que nous ne sommes plus capables de construire une machine à laver ou une voiture qui vaille un pet de lapin ; par contre si vous avez plein de bronzés dans votre pays, dites leur de faire gaffe parce qu’on va venir leur foutre des bombes sur la gueule…”
           George Carlin , Enculés de Yankees


          • Lugsama Lugsama 22 août 2017 09:11

            @phan

            « France 1965 » :) 

            Une liste écrite par des clowns super crédible. Oui pendant la guerre froide les USA se sont livrés à une course aux pays satellites avec l’URSS.. Mais non cette liste est du pipi de chat comme dirait l’autre, une liste de pays avec des dates dont certaines sont juste hilarantes de bêtises ne font pas autorité. 

            Et de toute façon aujourd’hui le Venezuela tiens debout grâce aux USA, c’est un fait économique, les USA n’ont pas envahit le Venezuela et n’ont pas décrété d’embargo. Les chaviste ont ruiné leur pays avec leur politique absurde, il n’y a rien qui relève du mystère ou du complot. Il n’y a même rien de surprenant, tous les experts l’annonce depuis des décennies et quand çà arrive c’est la faute du méchant voisin américains ? Ridicule. Si le pays deviens une dictature c’est la faite des USA aussi ? 

          • Pere Plexe Pere Plexe 22 août 2017 11:32

            @Lugsama
            pas d’embargo.

            Des sanctions
            appelle ça comme tu veux...
            et là on ne parle que de l’officiel...

          • Lugsama Lugsama 22 août 2017 12:24

            @Pere Plexe

            Des sanctions contre des individus ciblés, je ne pense pas que geler les comptes US des militaires et dirigeant vénézuélien affectent grandement l’économie du pays..

            Et vous m’expliquerez comment les USA pourrait organiser un embargo officieux sur des productions de milliers d’entreprises différentes, c’est un peu grotesque. Il n’y a pas d’embargo et les USA n’ont aucunes raison de s’en cacher de plus, tout le monde comprendrai qu’ils souhaitent sanctionner une dictature, c’est absurde.

          • Pere Plexe Pere Plexe 22 août 2017 15:11

            @Lugsama
            ...c’est un message fort envoyé par l’oncle Sam à qui voudrait commercer avec les méchants désignés.

            C’est que tonton n’est pas tendre avec qui le contrarie.

            L’avantage est qu’a l’époque les journaux Français n’étaient pas tenus de répéter les mensonges US.
            Les temps ont changé...

          • JP94 22 août 2017 17:28

            @phan
            Merci pour cette liste exhaustive !

            Il manque la Corée ... et puis si on remonte à avant la 2de GM, on peut ajouter la Russie.soviétique dès 1918, puis les maneouvres après ....
            Je ne vois pas la Géorgie (depuis quelques années) et le Pakistan, plus ancien).

            On pourrait même ajouter la France de la Libération où les Etats-unis ont voulu implanter l’AMGOT ( Allied MilitaryGvt for Occupied Territories : le nom est parlant) puis le financement de la SFIO à « gauche » et d’un parti , le MRP pour se débarrasser de l’encombrant de Gaullle , tactique qui a marché , puisque De Gaulle et les Communistes, légitimés par la Résistance ont été rapidement éjectés tous deux du pouvoir...ce qui est tout de même assez fort, puisque toutes les autres forces politiques ont collaboré, elles ou leurs représentants ( il n’y a qu’à voir qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain...)
            Et l’UE est une création , avec des vichyssois liés aux milieux d’affaire américains : Schumann et Monnet... 
            La RFA est elle-même un Etat créé par les Etats-unis, sur la zone Anglo-Franco-Américaine... 

            Aujourd’hui Macron tout comme Hollande et bons nombre de leurs ministres et de chefs de grands banques et entreprises, sont des young leaders choisis par la French American Foundation ( pas de Poutine, et là c’est avéré)...
            Donc là où ils contrôlent le pays ou les Etats, c’est « soft » et sinon allons-y avec le napalm ..


          • Lugsama Lugsama 27 août 2017 11:27

            @JP94


            Lire autant de connerie en si peu de ligne.. la RFA est surtout la faute des sovietiques qui ont imposé leur disctature a l’Est.. vous leur reproché d’avoir créé un etat libre ?

          • lloreen 27 août 2017 13:43

            @Lugsama
            « la RFA est surtout la faute des sovietiques qui ont imposé leur disctature a l’Est.. »

            Très certainement, tant il est évident que sous l’administration des français les américains et les anglais, l’ Allemagne vivait en pleine « liberté ».
            Au cas où vous l’ignoreriez sciemment, l’ Allemagne est ENCORE TOUJOURS occupée -donc assaisonnée à la « liberté » sauce Lugsama...- et ce jusqu’en 2099 (!) si l’on en croit les déclarations de l’ex -président américain Obama.
            http://www.ramstein.af.mil/Home/Kaiserslautern-Military-Community-Center/

            Il est vrai que depuis Sarkozy, Hollande et à présent Macron, les français savent ce que signifie le mot liberté.
            Surtout depuis le coup d’état du 5 décembre 2016...


          • Spartacus Lequidam Spartacus 22 août 2017 09:41

            L’auteur a parfaitement raison raison de comparer Chili et Venezuéla.

            Le Venezuela, qui était jusque assez récemment le pays le plus riche en Amérique du Sud. Sous le règne des communistes, il est devenu l’un des plus pauvres, malgré des réserves pharaoniques de pétrole. 

            Le Chili avec l’adoption du marché libre est passé d’un pays les plus pauvre d’Amérique du Sud il y a quelques décennies à en devenir le plus riche.

            C’est aussi parce la pays est rentré dans une économie de marché libre, que le pays est passé d’un dictateur a une démocratie dans la paix.

            Le Venezuela dans une dictature communisme, chaque jour éloigne un retour à la démocratie dans la paix. Et quand le conflit éclatera pour retrouver la liberté, le communisme aura transformé le pays en misère... 

            Oui il faut comparer Chili et Venezuela

            Allemagne de l’est vs Allemagne de l’ouet

            Corée du Nord Vs Corée du Sud

            Chine post capitaliste Vs Hong Kong.


            • Pere Plexe Pere Plexe 22 août 2017 10:02

              @Spartacus
              Le mythe du libéralisme faiseur de richesses et de démocratie...

              Quand on sait le nombre de coup d’état soutenus,voir organisés, par les champions de ce libéralisme.
              Le nombre de conflits pour préempter les richesses d’autres qu’ils ont créé
              Et encore la mise en place et le soutien de dictature , toujours pour capter les richesses

              Pour ce qui est de l’efficacité économique, la seule qui vous motive, regardez la progression de la Chine.C’est sans équivalent dans l’histoire.
              Plus modestement regardez les résultats de D ortega au Nicaragua
              Et comparez avec la période ou ce pays était sous tutelle US et FMI
              Ces libéraux ont conduit le pays à la famine !

            • Lugsama Lugsama 22 août 2017 10:17

              @Pere Plexe

              La Chine est devenu ce qu’elle est quand elle est devenu un pays ultra-liberal et esclavagiste, vous prenez une drôle de référence.

            • Pere Plexe Pere Plexe 22 août 2017 10:41

              @Lugsama
              La Chine n’est pas mon modèle.

              Et pour ce qui est d’être libérale vous repasserez !



            • Lugsama Lugsama 22 août 2017 10:54

              @Pere Plexe

              C’est bien vous n’êtes pas comme l’auteur et autre supporter de l’obscur et insignifiant PCRF qui prennent la Chine comme contre-éxemple du libéralisme (lol) pour ensuite allez hurler avec les loups contre la Loi travail smiley

            • François Vesin François Vesin 22 août 2017 12:04

              @Pere Plexe
              « Le mythe du libéralisme faiseur de richesses et de démocratie.. »


              Ce n’est hélas pas un mythe !
              Le credo néolibéral (ou ultralibéral) c’est
              le Marché qui fait la Loi.

              Aussi longtemps que des collaborateurs
              dûment formatés par le système
              acceptent de « jouer à la démocratie »
              tout se passe bien...chez nous en tous cas 
              depuis Pompidou, personne ne s’est plaint !!!

              Ceux qui n’acceptent pas le « deal démocratique »
              on leur sème des opposants et des terroristes
              qui font « du bon boulot » ...et même parfois du zèle
              en venant mordre la main qui les nourrit et
              maintenir l’indispensable peur instillée par...le Marché !!

            • Spartacus Lequidam Spartacus 22 août 2017 13:22

              @Pere Plexe


              Pour la chine, c’est l’économie de marché qui a fait passer de la misère a la prospérité. 
              Et un homme Deng Xiaoping en 1980.

              Il démantèle tous les secteurs d’état et fait appel au secteur privé pour le remplacer.
              La liberté économique dans les ZES (Zones Economiques Spéciales) et FTZ (zones de libre-échange) 15 zones toutes aussi grandes que la Belgique

              C’est aussi la fin de l’idéologie Marxiste et égalitariste et l
              a réhabilitation de la notion de profit, avec un slogan pour le faire admettre  »Il est glorieux de s’enrichir">

            • Pere Plexe Pere Plexe 22 août 2017 16:22

              @Spartacus
              Du libéralisme d’état...


            • Jeff84 23 août 2017 17:04

              @Pere Plexe
              En trois mots, vous prouvez que vous n’avez aucune idée de ce qu’est le libéralisme.


            • Pere Plexe Pere Plexe 23 août 2017 20:08

              @Jeff84
              Je ne me croyais pas obligé de préciser que c’était ironique...

              Faire de la Chine un pays « ultra libérale » ...faut oser !
              Peut être certain confondent ils capitaliste et libéral ?

              Pour le coup on peut affirmer (sans ironie pour ceux qui aurait du mal à suivre) que la Chine et sa réussite doivent beaucoup au capitalisme d’état.

            • Jeff84 24 août 2017 07:55

              @Pere Plexe
              Le libéralisme ne peut pas exister sans état de droit, et donc un Etat fort (mais qui fout les gens tranquille à part ça). Et le capitalisme (pas celui d’état, qui est un abus de langage) est bien la résultante économique du libéralisme.


              Effectivement, vous ne savez pas ce qu’est le libéralisme.

              Oui, la Chine s’est libéralisée. Pas autant qu’on le voudrait, mais largement plus qu’avant. Maintenant, ils ont (dans certaines zones) une quasi-propriété semblable à la nôtre. Et ces zones, ô surprise, ont explosé économiquement, tandis que celles restées collectivistes sont toujours assi pauvres. Mais évidemment, on ne risque pas de trouver un article dessus ici.

            • Pere Plexe Pere Plexe 24 août 2017 14:40

              @Jeff84
              Expliquez donc comment un état serait fort sans être stratège.

              Et comment il serait stratége en laissant faire « le marché » ?

              Pour,la chine c’est son libéralisme qui est un abus de langage.
              Son capitalisme d’État est lui bien réel.Et efficace.




            • Jeff84 24 août 2017 19:09

              @Pere Plexe
              Oh non, le « capitalisme d’état » est grossièrement inefficace. Meilleur que le collectivisme, bien entendu, d’où l’amélioration de leur niveau de vie, mais il n’arriveront jamais au niveau de Hong Kong, qui est vraiment capitaliste.


              Un Etat fort remplit correctement ses fonctions régaliennes, armée, police, justice, et donc a peu de chances de s’effondrer par des pressions internes ou externes. Aucune de ces missions n’est remplie correctement actuellement par la France, c’est donc un Etat faible.

              L’empire romain avant sa chute était un état stratège faible. La Suisse est un état non-stratège fort.

              Capice ?

            • Pere Plexe Pere Plexe 25 août 2017 15:34

              @Jeff84
              Et comment ki fait l’état fort pour avoir une armée forte s’il n’a pas l’industrie capable ?

              Aucune armée crédible ne dépends d’armes venues d’ailleurs.

              Pas plus il n’y a d’état stratège ou fort qui ne contrôlerai pas les ressources vitales en énergie en nourriture en matière première en produits manufacturés.
              Par définition être fort c’est ne pas être vulnérable ne pas être dépendant.
              Toutes choses que « le marché » ne sait pas garantir.
              Sauf à être sous contrôle.

            • Zolko Zolko 22 août 2017 11:56

              @l’auteur : « Au Venezuela, l’impérialisme américain et ses alliés de la classe capitaliste mènent une violente tentative de déstabilisation du pays »
               
              excusez-moi, mais cette affirmation ne manque-t-elle pas un peu de preuves ? Que les USA aient renversé de nombreux gouvernement démocratiques dans le passé ne veux pas dire qu’ils sont derrière chaque crise gouvernementale. D’autant que eux accusent Poutin d’être derrière la cause de toute misère. Et Poutin accuse l’OTAN.
               
              Dans le cas du Vénézuela, l’explication est très simple, et n’implique aucunement les USA : Chavez a mené une révolution populaire, et il a été aidé en cela par des prix de pétrole très élevés, qui lui ont permis de financer cette révolution et de sortir beaucoup de personnes de la misère. Mais il a fait ça en misant absolument TOUTE l’économie sur le pétrole, mais quand les prix du pétrole ont baissé, son régime – celui de son successeur – s’est trouvé à court de ressources. Et au lieu de chercher à diversifier l’économie, le crétin de Madouro a au contraire renforcé le rôle de l’état et par là fermé encore plus l’économie déjà monoculture.
               
              Il ne faut pas être un génie pour se dire qu’une économie qui dépend à 98% d’un produit unique a de gros risques de se retrouver malmenée quand les prix dudit produit unique chutent de 50%.


              • Lugsama Lugsama 22 août 2017 12:27

                @Zolko

                Un pays qui trouve en plus le moyens de détruire sa propre production de pétrole tellement il est bien géré..

              • Pere Plexe Pere Plexe 22 août 2017 15:37

                @Zolko
                votre remarque serait marrante si on ne savait que le très libérale FMI à poussé nombre de pays africains à la monoculture...

                qui plus est on peu légitimement se demander pourquoi les prédécesseurs de Chavez n’ont rien fait pour diversifier ?
                pas plus le dictateur Jimenez que le Franquiste Caldera... ?
                Leur bilan est tellement bon qu’il à débouché sur des émeutes a Caracas en 1989 plus importantes et beaucoup plus meurtrières que celles d’aujourd’hui.


              • Zolko Zolko 22 août 2017 17:00

                @Pere Plexe : « le très libérale FMI à poussé nombre de pays africains à la monoculture... qui plus est on peu légitimement se demander pourquoi les prédécesseurs de Chavez n’ont rien fait pour diversifier ? »
                 
                Donc en fait, selon vous, ce n’est jamais la faute à Chavez/Maduro, vous trouverez toujours quelqu’un sur qui blâmer la situation.


              • JP94 22 août 2017 17:54

                @Zolko

                Ah évidemment la preuve ne se trouve pas dans les infos que vous lisez, Le Monde, Libé, El Pais, le Canard enchaîné, The Guardian, le NYT ou la télé.
                Voyez les visites et les déclarations des Hillary Clinton et autres américaines en Ukraine, ou sur tout pays cible des Etats-unis. 
                Mais prenez simplement les déclarations du du gvt US ou celles de fonctionnaires du renseignement US à la retraite ou exilés ...
                Et puis votre raisonnement, si on le suit, alors dans 30 ans ou 50 ans, on dira ah ben les archives le montrent. Mais dans 50 ans les Etats-unis en seront encore à programmer des coups d’Etat dans des pays et les gens faussement naïfs comme vous l’êtes diront : mais vous n’avez pas de preuves même si pour le Venezuela, etc etc c’était le cas.
                Il faut déjà voir la nature impérialiste de cette Etat, avérée donc là vous ne pouvez pas retirer les faits, et qu’est-ce qui a changé dans ce pays ? son pouvoir ? non .Qui a le pouvoir ? quelle est la nature économique de ce pays ? la même ...
                Regardez les courbes de croissance de ce pays et vous verrez qu’il se nourrit de guerres, sinon il meurt en quelques années. Même l’invasion de Grenade se répercute sur le PIB ... et oui, la guerre motive la Bourse ! à défaut de créer de la richesse, ...

                Et regardez le rôle des Etats-unis au Pérou et en Colombie, pays-clef par sa position, où ils ont installé 6 bases militaires .. pourquoi ? 
                Les Etats-unis ont reconnu la scission de Panama ( qui était une partie du territoire colombien ) , scission qu’ils ont organisée - dans l’après-midi même où un gouvernement factieux y a déclaré sa sécession .. et en moins de 2 semaines, ils obtenaient la mainmise sur le Canal.
                ( et les Européens l’ont faitles jours suivants)
                De même H. Clinton a reconnu le gouvernement putschiste au Venezuela celui-ci 2 heures après... Bien informée la Clnton !!

                Et pour le Honduras, où ils ont chassé Zelaya élu démocratiquement, pareil, en quelques heures...
                ( il n’a pas eu les accusations que subit Maduro car le coup d’Etat a marché. Les pays européens ont reconnu le gvt putchiste assez vite bien sûr...

                Donc lorsque vous constatez la promptitude des Etats-unis à reconnaître un gouvernement issu ’d’un putsch, qui contraste singulièrement à avec sa propension à reconnaître des élections libres ailleurs, ça ne vous met pas la puce à l’oreille ? 

              • Zolko Zolko 23 août 2017 10:25

                @JP94 : « Ah évidemment la preuve ne se trouve pas dans les infos que vous lisez »
                 
                comment savez-vous quelles infos je lis ?
                 
                Comme je le disais avant, citer quelques coups d’états fomentés par les USA n’est pas une preuve qu’ils y sont pour quelque-chose dans le cas du Venezuela.
                 
                Là-bas, la révolution « Bolivarienne » de Chavez – je pense que Bolivar se retournerait dans sa tombe s’il savait ce qu’on a fait en son nom – considérait tous les entrepreneurs Vénézuéliens comme des bourgeois capitalistes à la solde des USA, il a donc sciemment détruit toute l’économie locale, agricole ou industrielle. Il a fait importer 80% des biens de l’étranger, de pays « amis du Bolivarisme », financé par la rente pétrolière. Et maintenant qu’ils ne peuvent plus importer ces biens, et comme il n’y a plus de production locale car détruite par les mêmes arguments que les vôtres, c’est la misère.
                 
                Si, au lieu de faire du clientélisme, Chavez avait utilisé l’argent du pétrole pour développer son pays, le Venezuela n’en serait pas là. Aucun pays souverain ne peut fonctionner sans une économie locale ... qui sera toujours et forcément dans les mains de la bourgeoisie, le communisme ne marche pas pour ça (ça peut marcher pour les infrastructures, mais pas pour l’industrie et l’agriculture)


              • Pere Plexe Pere Plexe 23 août 2017 15:32

                @Zolko
                Donc en fait, selon vous, ce n’est jamais la faute à Chavez/Maduro

                Je ne cherche pas à dédouaner qui que ce soit.
                Je rappelle des responsabilités que certains, munis d’oeillères idéologiques,refusent de voir.


              • Pere Plexe Pere Plexe 23 août 2017 16:04

                @Zolko
                citer quelques coups d’états fomentés par les USA n’est pas une preuve qu’ils y sont pour quelque-chose dans le cas du Venezuela.

                Humm je ne pense pas que cette tradition les disculpe non plus...
                Surtout comment imaginer, alors qu’Obama décrète le Venezuela «  menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale » que les services secrets US seraient restés inactifs...

                La situation serait celle d’un criminel multi récidivistes ayant menacé sa victime...et que vous nous demandez de ne pas suspecter.
                Pour les mécanismes économique je vous conseille cette vidéo.
                Elle met à mal la théorie de difficultés dues à la baisse du pétrole
                Le prix du brut lors de l’accession de Chavez à la présidence était plus bas qu’aujourd’hui !

              • Lugsama Lugsama 27 août 2017 11:32

                @Pere Plexe

                Obama a décrété le Venezuela une menace apres combien d’années de discours menaçants quotidien contre les USA ? Il a plutôt ete mou du genoux en réalité, les belliqueux sont bien les chavistes ici et dommage pour vous la television a enregistré des centaines de discours menaçant. Vous pourrez difficilement nier.


                • Pere Plexe Pere Plexe 23 août 2017 15:47

                  @Roberton

                   « Le président [Nixon] a demandé à l’agence [la CIA] d’empêcher Allende d’accéder au pouvoir ou de le destituer et a débloqué à cette fin un budget allant jusqu’à 10 millions de dollars. » De plus, « selon le rapport du Sénat des États-Unis — « Covert action in Chile 1963-1973 » (1975) —, El Mercurio et d’autres médias ont reçu 1,5 million de dollars de la Central Intelligence Agency(CIA) pour déstabiliser Allende »

                  Deux documents déclassifiés de la CIA montrent qu’en 1970, le président Nixon souhaitait qu’Allende soit renversé, en étranglant l’économie et en déclenchant un coup d’État

                  Dès mars 1970, la commission 40 du Conseil national de sécurité américain avait mis en place un vaste programme en faveur de Frei, président en exercice et adversaire d’Allende.Selon William Colby, directeur de la CIA de 1973 à 1976, celle-ci aurait eu pour mission de déstabiliser le régime chilien afin « d’alimenter un climat propice au coup d’État », affirmant que sept millions de dollars avaient été dépensés par la centrale dans ce but. Le mouvement de la grève des camionneurs qui paralyse le pays en octobre 1972 était soutenu financièrement par la centrale de renseignement américaine. Réagissant aux nationalisations effectuées par le gouvernement d’Allende, plusieurs firmes américaines dont ITT ou Anaconda Copper apportent leur concours à cette stratégie

                  Le 9 septembre, le passage à l’acte est fixé par les chefs de l’armée de terre et de mer pour le 11/09/1973

                  En septembre 1973, comme chaque année, l’US Navy et la marine chilienne organisent des manœuvres communes. Les troupes d’infanteries de marine passent ainsi la journée du 10 septembre 1973 avec quatre navires de la Navy au large de Valparaíso ce qui leur fournit un alibi afin de ne pas attirer l’attention sur les préparatifs du putsch.

                  Source


                • Lugsama Lugsama 27 août 2017 11:42

                  @Pere Plexe

                  L’histoire du Chilie pendant la guerre froide et ?

                  Vous pouvez toujours vous raccrocher aux branches, le chavisme a les pires resultats economiques du monde avec les plus grandes reserve de petrole du monde, ce n’est pas la faute des USA mais d’une politique absurde. Aujourd’hui il survit grace a la mendicité des USA. Et c’est incontesteable le plus drole.

                • Sparker Sparker 27 août 2017 12:48

                  @Lugsama
                  Un petit smiley en passant...


                • Lugsama Lugsama 28 août 2017 09:00

                  @Sparker

                  Coucou, alors comment vont les collabos après leur université ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité